Il n'entre pas dans les pouvoirs du maire de réglementer de manière générale et absolue la chasse sur son territoire en l'absence de circonstances particulières. La police de la chasse incombe en effet à l'État et donc au préfet (article L420-2 du Code de l'environnement).
Il peut être réglementé par la loi dans l'intérêt général. Le droit de chasse se distingue du droit de chasser qui se définit comme un droit, accordé par un propriétaire ou un détenteur de droit de chasse, à une personne déterminée, de chasser sur une propriété.
Droit de chasse ou droit de chasser ? Le droit de propriété entraîne un droit de chasse : il permet à un propriétaire d'un terrain, et donc d'un domaine de chasse, de gérer, mettre à louer ou interdire la chasse sur un terrain. Le propriétaire foncier peut également accorder le droit de chasser à un tiers.
Le droit de chasse appartient au propriétaire du terrain.
Normalement un chasseur n'a pas le droit de tirer près des routes communales, départementales et nationales, et les chemins ouvert à la circulation publique et ce, en vertu de l'interdiction d'utiliser des armes à feu sur ou en direction des axes de circulation.
Il faut ici adresser au président de la fédération départementale des chasseurs de votre département un courrier recommandé avec accusé de réception précisant que vous souhaitez que votre terrain soit interdit de chasse en raison de vos convictions personnelles (voir lettre type jointe).
L'ACCA permet de rassembler les droits de chasse sur les propriétés de la commune. En contrepartie, les propriétaires des parcelles peuvent, à leur convenance, adhérer à l'Association communale de chasse agréée et chasser sur tout son territoire.
Est situé dans un rayon de 150 mètres autours d'une habitation. Si votre terrain est entièrement compris dans cette zone alors il échappe à la présence non consentie de chasseurs. S'il est plus grand, alors seule la zone à moins de 150 mètres d'une habitation est concernée par cette protection.
Chaque propriétaire d'un terrain bénéficie, sous certaines conditions, du droit de chasse sur ses terres. Il peut également accorder le droit de chasser à un tiers. En France, le droit de chasse est l'un des droits d'usage lié au droit de propriété. Il peut être réglementé par la loi dans l'intérêt général.
En règle générale, celle-ci varie en fonction de la chasse qui y est pratiquée. D'après la loi nationale, lorsque le terrain est détenu par un seul propriétaire, la surface minimale est de 250 ou de 500 hectares (5(*)), selon qu'il s'agit de chasser le petit ou le gros gibier.
Concernant la législation, le tir à l'air comprimé sur terrain privé est autorisé. La seule loi abordant le sujet est l'Article R312-40 du code de la sécurité intérieure.
L'article L. 422-10 du Code de l'environnement prévoit en effet que les terrains situés dans un rayon de 150 mètres autour d'une habitation ne peuvent être soumis à l'action de l'association. En conséquence, sauf autorisation préalable des propriétaires, on ne peut pas y chasser à moins de 150 mètres.
Depuis le 27 juillet 2000, tout propriétaire peut interdire la chasse sur son terrain, pour notamment préserver la faune sauvage.
La loi « Chasse » du 26 juillet 2000 avait interdit, en France, la chasse le mercredi, disposition abrogée dès 2003 par Roselyne Bachelot.
Ainsi, « un contexte local particulier peut autoriser la chasse par anticipation ou sur une période plus étendue », est-il encore expliqué. Le calendrier d'ouverture générale de la chasse varie selon les départements. Pour la saison 2022-2023, elles s'étendent en métropole du 23 août au 25 septembre 2022.
C'est la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS), présidée par le préfet, qui se prononce sur les périodes, les modalités et pratiques de chasse. Les dates d'ouverture de la chasse par département sont fixées pour chaque espèce par arrêté préfectoral, à chaque nouvelle saison.
Pour pouvoir être membre d'une Acca, il faut donc être propriétaire ou détenteur de droit de chasse en pleine propriété ou en indivision. Si vos terrains sont apportés à une société communale de chasse, contrairement à l'Acca, les règles qui s'appliquent sont librement fixées par les adhérents.
Le Président est la seule personne connue par l'administration car c'est lui qui est le bénéficiaire du plan de chasse. Il doit donc veiller à la bonne exécution du plan de chasse et est responsable de toute action de chasse sur son territoire.
L'Association internationale des contrôleurs d'assurance [ AICA ] (International Association of Insurance Supervisors [ IAIS ]), fondée en 1994 et ayant son siège à Bâle, fixe les standards internationaux en matière de surveillance des assurances.
La demande de retrait est à adresser à M. le Président de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Drôme par lettre recommandée avec accusé de réception de au moins 6 mois avant la date de révision du territoire de l'A.C.C.A. (= date anniversaire de l'arrêté préfectoral d'agrément de l'A.C.C.A.).
Le principal problème, c'est que ces animaux ne sont absolument pas capables de se nourrir ni de se protéger. De fait, il ne leur est pas possible d'assurer l'avenir de leur espèce. En plus, ils apportent des maladies liées aux élevages, et perturbent les écosystèmes.
Contactez la Fédération Nationale des Chasseurs | FNC.
- Les sangliers, animaux prudents lorsqu'ils ne sont pas chassés, ne franchissent pas cette clôture : ils sont bien trop méfiants. - Dans des conditions normales, ils ne la sautent pas car elle s'apparente à un « mur électrique » dont ils ne comprennent pas le fonctionnement !