La psychopédagogie est l'étude scientifique des méthodes utilisées dans l'
Meumann introduit par là une distinction intéressante entre les deux sciences : alors que la psychologie nous apporte une connaissance de la capacité psychique mise en œuvre lors du travail, la pédagogie analyse l'appropriation de cette capacité mentale en vue de la réalisation d'un but donné.
Les trois stratégies d'apprentissage les plus célèbres sont les stratégies mnémoniques, structurelles et génératives.
Psychologie de l'éducation et psychologie scolaire
L'opinion générale sur cette distinction s'oriente ainsi : alors que la psychologie scolaire réfère plutôt à la pratique professionnelle en milieu scolaire, la psychologie de l'éducation s'adresserait plus particulièrement au système éducatif lui-même.
Le principe de la psychopédagogie
Il vise à réconcilier l'enfant avec les systèmes d'apprentissage. L'accompagnement psychopédagogique requiert des exercices de créativité, de lecture, de mathématiques et des méthodes de méditation. L'objectif étant d'instaurer de nouveau le désir et le plaisir d'apprendre.
La psychopédagogie à l'interface du pédagogique et du soin :
Les figures emblématiques de ces recherches sont Maria Montessori (médecin et pédagogue), Jean Piaget (psychologue), et Célestin Freinet (pédagogue). Dans cette lignée, la psychopédagogie s'est développée en France, au milieu du 20ème siècle.
Selon l'APA (American Psychological Association), la psychologie de l'éducation est la discipline qui s'intéresse au développement, à l'évaluation et à l'application : des théories de l'apprentissage et de l'enseignement ; du matériel éducatif, des programmes, des stratégies et des techniques issues de la théorie.
Le psychopédagogue est un professionnel de l'éducation qui a pour mission de trouver des solutions aux difficultés d'apprentissage de certains élèves.
La psychologie contribue à l'amélioration de l'enseignement et de l'apprentissage au sein de la classe qui sont étroitement liés aux facteurs sociaux et comportementaux du développement humain, ainsi qu'à la connaissance, la motivation, l'interaction sociale et la communication.
D'une manière générale, la psychologie de l'apprentissage est un champ de la psychologie qui s'intéresse particulièrement aux processus d'apprentissage, ou comment l'homme est capable de développer de nouvelles attitudes, connaissances et compétences (savoir-être, savoir et savoir-faire) sur le plan de l'acquisition ...
Le cognitivisme est une des grandes théories de l'apprentissage, visant à expliquer le processus cognitif de l'individu lorsqu'il apprend quelque chose. Le cerveau de l'apprenant y est considéré comme un super-ordinateur : il reçoit de multiples informations puis les traite, les assimile et les classe.
Une pédagogie doit s'adapter à votre public. Elle vise à aider les élèves à développer une compréhension du matériel au-delà de la mémorisation de base et des connaissances de surface. Les élèves devraient être capables de relier les concepts au monde réel, et même à leur propre vie.
Née dans les années 1910, la psychopédagogie a d'abord exprimé le recours de la pédagogie à la psychologie scientifique. Puis, elle a pris une expansion (polysémique) dans plusieurs domaines (formation des maîtres, enfance inadaptée...) avant de s'effacer brutalement devant la/les didactique(s) durant les années 80.
La pédagogie a été définie comme un art. L'art d'éduquer, de conduire les enfants au savoir, une conception rappelant l'origine du travail du pédagogue de l'Antiquité grecque. Cet esclave à la noble mission conduisant l'enfant de son maître à l'école, tout en veillant à sa tenue, ses jeux, son travail.
L'objectif de la formation en psychologie est enfin de montrer aux étudiants les possibilités des services psychologiques institutionnels, de leur faire connaître leur structure et leur fonctionnement ainsi que leurs limites, de leur apprendre à communiquer avec eux.
Le fondateur du cognitivisme :
Le courant pédagogique cognitivisme de Jean Piaget et la théorie de la croissance cognitive de Jérôme Bruner étaient deux théories influentes dans le cognitivisme en psychologie. Jean Piaget était un psychologue suisse et le créateur des études cognitives.
L'andragogie, par opposition à la pédagogie qui est beaucoup plus centrée sur l'éducation aux enfants et jeunes adultes, est la science de l'éducation aux adultes. La réalité dans laquelle évoluent les adultes et leurs besoins sont bien différents de ceux des enfants et des jeunes adultes.
Les psychopédagogues sont à la fois psychologues et pédagogues. Ils sont formés pour intervenir auprès de jeunes patients et les aider à identifier les blocages qui nuisent à leur apprentissage. Les psychopédagogues sont diplômés d'un Master 2 en Psychologie ou de Sciences de l'Education (BAC + 5).
La psychologie est l'étude scientifique des comportements et des phénomènes mentaux. De ce point de vue, le rôle du psychologue est d'élargir le champ de connaissances.
1. Ensemble des méthodes utilisées pour éduquer les enfants et les adolescents. 2. Pratique éducative dans un domaine déterminé ; méthode d'enseignement : La pédagogie des langues vivantes.
Une origine plus profonde
La psychologie cognitive est aussi née grâce aux écoles et aux débats antérieurs en matière de traitement de l'information, de perception, de mémoire, etc. Longtemps, l'introspection a été l'unique moyen d'accès à la compréhension du traitement des informations par le cerveau.
Par le terme de psychologie du développement, nous entendons la discipline scientifique qui s'occupe des changements et des processus de transformation dans le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, affectives et sociales) de l'individu au cours de la vie.