La fonction ARRONDI sur Excel
Ainsi, en renseignant la formule suivante : =ARRONDI (C15, 2), vous manifestez votre souhait d'arrondir le nombre contenu dans la cellule C15 à 2 chiffres après la virgule. Donc, si la cellule C15 contient la valeur 23,7825, vous obtenez le résultat : 23,78.
Comment arrondir à deux décimales ? Arrondir à deux décimales équivaut à arrondir au centième le plus proche.
Les unités de numération dans un nombre décimal
Le premier chiffre après la virgule est le chiffre des dixièmes. Le deuxième chiffre après la virgule est celui des centièmes, et ainsi de suite jusqu'au dernier chiffre après la virgule.
Figer autant de lignes ou de colonnes que vous le souhaitez
Pour figer plusieurs colonnes, sélectionnez la colonne à droite de la dernière colonne à figer, puis cliquez sur Figer les volets. Par exemple, vous souhaitez figer les quatre premières lignes et les trois colonnes les plus à gauche.
Pour diviser un nombre entier par un nombre décimal, on supprime la virgule du diviseur et on ajoute autant de zéro à la droite du dividende qu'il y a de chiffres dans la partie décimale du diviseur.
Cliquez sur Fichier > Options. Sous l'onglet Avancé, sous Options d'édition,cochez la case Utiliser les séparateurs système. Tapez de nouveaux séparateurs dans les zones Séparateur décimal et Séparateur des milliers.
Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Nombre, cliquez sur la > Autres formats numériques. Dans la liste Des catégories, sélectionnez le format numérique à utiliser, en vous assurer qu'il possède des décimales, telles que Nombre, Monétaire, Comptabilité, Pourcentage ou Scientifique.
Étape 1 : On repère le chiffre qui se situe à la position à arrondir. Étape 2 : On repère le chiffre à droite de la position à arrondir. Si ce chiffre est 0, 1, 2, 3 ou 4, le chiffre à la position à arrondir reste le même; Si ce chiffre est 5, 6, 7, 8 ou 9, on ajoute 1 au chiffre de cette position.
Arrondi. Définition : Faire l'arrondi à l'unité, au dixième, au centième… d'un nombre décimal, c'est couper au rang indiqué puis : - si le chiffre qui suit est 5, 6, 7, 8 ou 9, on augmente de 1 le dernier chiffre du nombre coupé, - si le chiffre qui suit est 0, 1, 2, 3 ou 4, on garde le nombre coupé.
Si no_chiffres est inférieur à 0, l'argument nombre est arrondi à gauche de la virgule. Pour toujours arrondir vers le haut (en s'éloignant de zéro), utilisez la fonction ARRONDI. SUP. Pour toujours arrondir vers le bas (vers zéro), utilisez la fonction ARRONDI.
On peut changer le nombre de chiffre après la virgule : il suffit de taper . 2f et on affichera deux flottants arrondis à deux chiffres après la virgule uniquement. Ce n'est pas encore de la gestion de chiffres significatifs, mais on pourra au moins faire comme sur les calculatrices.
Pour conserver les deux décimales pendant le publipostage, suivez les instructions ci-dessous : Appuyez sur alt+f9 > Insérez le code de champ \# « 0.00 » après le titre du champ de fusion qui doit être limité à deux chiffres après la virgule. Remarque : appuyez sur Alt+F9 pour masquer les codes de champ de fusion.
Si cette situation vous est déjà arrivé, c'est que votre Excel est en mode R1C1 (en anglais) ou L1C1 (en français). Pour vérifier le tout, vous devez vous rendre dans vos options Excel, plus précisément dans le menu Formules (Formulas) et décocher la case R1C1/L1C1 si celle-ci est cochée.
Ajouter une Virgule Simple
Nous utilisons l'opérateur esperluette (« & ») pour fusionner les deux cellules et la virgule. Remarque : lorsque vous saisissez du texte dans des formules Excel (dans notre cas, une virgule), n'oubliez pas de l'entourer de guillemets.
Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+D pour re remplir la formule vers le bas dans une colonne. Sélectionnez tout d'abord la cellule qui contient la formule que vous voulez remplir, sélectionnez les cellules en dessous, puis appuyez sur Ctrl+D.
Sélectionne la colonne A Puis va dans le menu Données/Convertir ce qui ouvre la fenêtre de conversion. S'il n'y a pas de message d'erreur, chaque virgule sera remplacé par un saut de colonne.
Pour diviser deux nombres décimaux, on rend le diviseur entier en supprimant la virgule et on déplace celle du dividende vers la droite de d'autant de chiffres qu'il y a en dans la partie décimale du diviseur.
Pour diviser un nombre décimal par un nombre entier, on divise d'abord la partie entière, on place une virgule au quotient puis on abaisse le chiffre décimal et on continue l'opération.
Le processus de multiplication de nombres décimaux est le même que celui de multiplication de nombres entiers. La virgule décimale doit être placée dans le produit, de sorte que le nombre total de décimales dans celui-ci soit égal à la somme des décimales de tous les multiplicandes et multiplicateurs.
Cliquez sur la cellule dans laquelle vous voulez entrer la fonction. Tapez un = (signe égal), suivi du nom de la fonction (voir le tableau ci-dessous), puis d'une parenthèse ouvrante. Cliquez sur l'onglet de la première feuille de calcul à référencer.
Cliquez sur Accueil > remplissage,puis sélectionnez Bas,Droite,Hautou Gauche. Raccourci clavier : Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+D pour re filler la formule vers le bas dans une colonne ou sur Ctrl+R pour re filler la formule vers la droite dans une ligne.