Depuis 1995, la MPFT a en outre décrit au nord du Tchad Australopithecus bahrelghazali, dit Abel (3,5 Ma), le premier australopithèque connu à l'ouest du Grand Rift africain, puis en 2002 Sahelanthropus tchadensis, c'est-à-dire Toumaï et ses frères (7 Ma).
Ils ont décrit le spécimen comme étant une nouvelle espèce d'hominidé (Sahelanthropus tchadensis). Pour certains anthropologues, Toumaï serait même un primate bipède et ferait partie des premiers ancêtres de la lignée humaine. Pour d'autres experts, au contraire, il ne s'agirait que d'un singe et non d'un hominidé.
Avec ses 3.2 millions d'années, Lucy est longtemps restée la plus ancienne représentante connue de la lignée humaine. Pourtant, elle a maintenant perdu ce statut au profit de Toumaï, dont le crâne (ci-contre) a été découvert au Tchad en 2001, et dont on estime l'âge à 7 millions d'années environ.
Le gisement de Toumaï – « espoir de vie » en langue gorane – se situe à 2 500 km à l'ouest du rift africain, loin des précédents sites de découverte de fossiles. Ce crâne fut découvert en 2001 par l'équipe de Michel Brunet lors d'une prospection de surface.
Orrorin tugenensis est une espèce éteinte d'hominines âgée d'environ 5,9 millions d'années (Miocène supérieur), définie à partir d'un ensemble de fossiles dont certains ont été officiellement découverts en octobre et novembre 2000 dans la formation de Lukeino, dans les collines de Tugen, au Kenya, par Ezra Kiptalam ...
Une étude confirme l'âge de Toumaï – Le plus ancien pré-humain connu a bien 7 millions d'années.
Il y a 7 millions d'années, au Tchad, vivait le plus vieil hominidé connu : Toumaï. Ce bipède grimpeur de 1 mètre de haut pour 35 kilogrammes, probablement très proche du dernier ancêtre commun aux chimpanzés et aux humains, ancre nos origines en Afrique.
L'ancêtre de l'être humain est apparu sur le continent africain il y a environ 5 millions d'années : c'est l'australopithèque.
Little Foot, le plus complet des australopithèques connus à ce jour, est donc plus vieux que Lucy de près d'un demi-million d'années.
Ardi est le surnom donné à un squelette d'hominidé datant de 4,4 millions d'années (Pliocène). Ce fossile, répertorié sous le numéro ARA-VP-6/500, correspondrait à un individu féminin et a été découvert par Tim D. White, Gen Suwa et Berhane Asfaw lors de fouilles qui se sont déroulées de 1992 à 1994 en Éthiopie.
Ils l'ont donc surnommé « Lucy ». Son squelette a été retrouvé dans le lit d'une rivière ; ainsi, il s'est assez bien conservé. Les historiens pensent qu'elle aurait été enceinte (lors de sa mort) et qu'elle serait morte dans une rivière.
Aïeux est le pluriel de aïeul qui désigne le grand-père, la grand-mère, toutes les personnes desquelles on descend. Aïeux désigne tous les individus ayant existé dans les siècles passés.
Lucy, un australopithèque bipède au mode de vie en partie arboricole. Le squelette de Lucy date d'environ 3,2 millions d'années. Parmi les os mis à jour, il y avait des os du bassin : le sacrum et deux os iliaques. La forme de ces os, par leurs points communs avec l'espèce humaine (bassin évasé...), suggère une bipédie ...
7 000 000 d'années : apparition des premiers ancêtres de la lignée des « hommes ». 3 500 000 ans : début de la bipédie prouvée par des traces de pas découvertes à Laetoli (Afrique, Tanzanie). 2 700 000 ans : Apparition de l'Homo habilis et premiers outils débités.
"Ces éléments de la tête osseuse et des dents permettent d'envisager une taille de 105-120 cm, soit une taille proche de celle du chimpanzé commun (Pan troglodytes). Mais Toumaï ne ressemble ni à un chimpanzé ni à un gorille", fait valoir le chercheur.
Le squelette de Lucy – dénommé en référence à la chanson Lucy in the Sky with Diamonds des Beatles –, mis au jour en 1974, est daté de 3,2 millions d'années. L'individu féminin était âgé d'une vingtaine d'années à sa mort. Son squelette est conservé à 40 %.
L'Afrique est le berceau de l'humanité pour 2 raisons. La première est que les plus proches cousins actuels de l'homme sont les grands singes africains, ce qu'avait déjà énoncé Charles Darwin dès 1871. La seconde raison est que les plus anciens fossiles d'hominidés ont été découverts en Afrique.
Pourquoi s'appelle-t-elle ainsi ? Lucy est le nom donné au squelette d'une australopithèque ayant vécu il y a trois millions d'années. Elle a été découverte en sur le site de Hadar en Ethiopie en 1974 et fut ainsi nommée d'après la chanson des Beatles"Lucy in the sky with Diamonds".
L'origine de l'Homme a été ainsi promenée d'un continent à l'autre jusqu'à sa fixation en Afrique tropicale. Soixante années de recherches internationales dans cette région ont permis de dessiner un arbre phylogénétique de l'Homme depuis environ 10 millions d'années, avec un grand nombre de ses branches.
Il y a 2,5 millions d'années, Homo habilis apparait en Afrique de l'Est : c'est la première espèce humaine. Son nom veut dire “homme habile” parce qu'il fabrique des outils simples. Il y a 1,8 million d'années, un nouvel humain apparait : Homo erectus.
L'Humanité est un quotidien français fondé en 1904 par Jean Jaurès.
Connu en France pour la découverte en 1974 en Ethiopie du fossile d'australopithèque surnommé Lucy, le scientifique est mort des suites d'une longue maladie à 87 ans.
Il a été découvert le 19 juillet 2001 par une équipe de quatre hommes (Ahounta Djimdoumalbaye, qui fut le premier à toucher le fossile, Fanoné Gongdibé, Mahamat Adoum et Alain Beauvilain qui dirigeait la mission) en service au Centre national d'appui à la recherche (CNAR, Ministère de l'enseignement supérieur de la ...
Où vivait Toumaï ? Toumaï était très probablement bipède (c'est l'inclinaison de la base de son crâne qui l'indique). Il vivait dans des zones boisées où il pouvait se nourrir et se protéger de ses prédateurs, proches de lacs ou de cours d'eau pour s'abreuver.