Tous les cardinaux ne sont pas forcément évêques : de simples prêtres ou religieux peuvent le devenir. Seuls les évêques ou archevêques peuvent néanmoins être électeurs. La retraite de ces derniers est fixée à 80 ans.
Certains critères sont toutefois requis par le droit canon : le candidat à l'épiscopat doit être âgé d'au moins 35 ans, être prêtre depuis plus de cinq ans et être diplômé en théologie, Écriture sainte ou droit canonique.
Il n'y a aucun critère dans le choix des cardinaux. Le Pape crée cardinal des évêques et des prêtres qui lui paraissent mettre en œuvre la mission de l'Église dans le sens où il l'entend, sur des priorités qu'il a lui-même assignées à l'Église après son élection.
Mgr François Bustillo, évêque d'Ajaccio, a été créé cardinal samedi 30 septembre par le pape François. Espagne, Italie, France. Pampelune, Padoue, Lourdes puis Ajaccio.
Depuis son élection, le pape François nomme des cardinaux en s'affranchissant des usages établis et en appliquant ses propres critères de choix : Réduire le poids de la Curie au profit des prélats qui ont la charge d'un diocèse.
les papes nomment des cardinaux qui forment le sacré collège les cardinaux (en dessous de 70 ans) élisent le pape.
Afin d'assurer des conseils plus efficaces, les cardinaux sont désormais tous des évêques, et plus généralement des archevêques, vu le rôle de ces derniers au sein des Eglises régionales. Ils sont aujourd'hui issus du monde entier. Par contre, chaque archevêque (a fortiori évêque) n'est pas cardinal.
Un cardinal en poste à Rome touchait une rémunération de 5.000 euros par mois, écrivait la vaticaniste Ines San Martin dans un article paru en 2016. Après la réforme de 2021, les cardinaux toucheraient 4.500 euros à vie. Actuellement à Rome, 22 cardinaux travaillent pour le Vatican.
Il s'agit de Mgr Dominique Mamberti, nommé à la Curie, à Rome, auprès du Saint-Père. Avec Paul Poupard (Curie) et les archevêques émérites Philippe Barbarin (Lyon), Jean-Pierre Ricard (Bordeaux) et André Vingt-Trois (Paris), la France comptera désormais six cardinaux.
Un cardinal a un rang plus élevé qu'un évêque et est un conseiller du pape. Un cardinal a également un rang plus élevé qu'un archevêque .
Avec la révision du Code de droit canonique promulguée en 1917 par le pape Benoît XV, seuls ceux qui sont déjà prêtres ou évêques peuvent être nommés cardinaux . Depuis l'époque du pape Jean XXIII, un prêtre nommé cardinal doit être consacré évêque, à moins qu'il n'obtienne une dispense.
L'insigne distinctif des cardinaux est la couleur rouge (dite « pourpre cardinalice »), couleur du Sénat romain, du pouvoir, du prestige et de l'autorité, rappelant le sang versé par le Christ à travers sa Passion.
Au 24 février 2024, il y avait 239 cardinaux, dont 129 ont le droit de voter lors d'un conclave pour élire un nouveau pape.
Le pape choisit seul les évêques et les prêtres pour devenir cardinaux : « Ceux qui seront promus cardinaux sont des hommes librement choisis par le Pontife romain, qui sont au moins dans l'ordre du sacerdoce et qui se distinguent vraiment par leur doctrine, leur vertu, leur piété et leur prudence dans les questions pratiques. » (Canon 315).
Ils vivent tous dans de très très très luxueux appartements… au Vatican même, ou à Rome ou ailleurs dans leur pays d'origine.
Certains vivent à Rome et ont des fonctions au sein de la Curie (le « gouvernement » du Vatican), mais la plupart exercent leur ministère dans leur diocèse d'origine. En 2013, le jésuite argentin a créé un Conseil des cardinaux, surnommé « C9 », composé de neuf membres visant à l'aider à gouverner et réformer la Curie.
Chacun de ces pays compte au total cinq cardinaux catholiques. La France et la Pologne figurent également dans le top 10. Chacun de ces pays compte quatre cardinaux catholiques .
le cardinal Giorgio Marengo.
Le 5 juin 1305, les cardinaux réunis en conclave à Pérouse portent à la tête de l'Église un Gascon d'à peine 40 ans. C'est le premier pape français depuis Sylvestre II. Il monte sur le trône de Saint Pierre alors que l'Église traverse une grave crise politique.
Au 1er janvier 2023, la Conférence des évêques de France augmente de 2,5 % le traitement des prêtres, et passe à un salaire minimum de 1 009 € net. Comment les prêtres organisent-ils leur vie matérielle avec cette somme d'argent ?
quels sont les revenus d'un prêtre ? Le prêtre ne reçoit pas de salaire, il perçoit une indemnité que la Conférence des Evêques de France valorise chaque année. Ainsi l'indemnité minimum garantie conseillée par la CEF est passée en 2023 à 1009€ par mois, honoraires de messes inclus.
Selon le diocèse, les mécènes et les partenaires – une quarantaine d'entreprises au total selon Le Monde – ont déboursé pas moins de 1,2 million d'euros pour financer l'événement.
Les cardinaux ont un rang plus élevé que les évêques, donc tous les évêques ne sont pas cardinaux. Mais désormais, tous les cardinaux sont évêques, même si dans le passé il y a eu des exceptions. George Pell est à la fois évêque et cardinal, ainsi que troisième fonctionnaire du Vatican.
Prêtre et curé
Prêtre : Dans l'Église catholique, celui qui, en vertu de l'ordre du sacerdoce, a le pouvoir de dire la messe et d'administrer les sacrements. Prêtre, c'est donc un état. Curé : Prêtre placé à la tête d'une paroisse, et soumis dans l'exercice de ses fonctions à l'évêque du diocèse.
Le pape, les archevêques et les évêques détiennent une part importante de l'autorité, tandis que les prêtres et les diacres doivent respecter l'évêque en tant que supérieur hiérarchique.