Au temps des pharaons, vers -3400 avant J-C, les égyptiens découvrent les avantages d'élever une structure, une forme de lit. Symbole de statut social, il concernait les riches princes et la famille royale car la population dormait plutôt sur des feuilles de palmiers empilés dans un coin de la maison.
Qui a inventé le lit ? Si nous parlons des premiers systèmes de repos, nous pouvons nous référer aux Perses et aux Egyptiens, mais si nous nous référons au lit moderne alors l'invention est attribuée à l'Allemand Heinrich Westphal, ce qui en 1871 a inventé le premier matelas à ressorts, encore utilisé aujourd'hui.
Ce sont les Perses en 3600 av JC qui ont eu l'idée de confectionner un matelas. A cette époque il n'est pas question bien sûr de latex, ressorts ou mémoire de forme pour se relaxer. On trouve ensuite des installations similaires aux matelas dans différentes civilisations.
Durant la période du Moyen-âge, le lit se nommait « châlit » et le matelas s'appelait materas. Le châlit était composé d'un cadre de bois garni de planche de bois ou de cordes tendues, similaire à notre sommier à lattes d'aujourd'hui.
Le Moyen Âge se caractérise par des lits à baldaquin avec des drapés chez les plus fortunés. Les lits les plus nobles sont dotés de nombreuses tentures. Le lit idéal de l'époque se veut chaleureux et douillet. Son matelas est un sac fait de lin fourré de plume, de duvet pour l'hiver et de laine ou coton pour l'été.
On avait le corps recouvert par une quantité de couvertures et la seule partie du corps qui dépassait des couvertures, c'était la tête. Pour ne pas s'enrhumer, on mettait un bonnet de nuit, car c'est généralement par la tête que la chaleur de corps s'évacue et que l'on prend froid.
La diminution de la production de mélatonine. La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale du cerveau, qui aide à réguler le cycle veille-sommeil. Chez les personnes âgées, la production de mélatonine diminue souvent, ce qui peut causer des troubles du sommeil.
La lecture est intimement liée à la pratique religieuse.
Le prêtre ou l'évêque lit les textes liturgiques à haute voix lors des offices. L'assemblée découvre les textes sacrés par l'écoute. La lecture s'effectue debout et s'inscrit dans une pratique collective.
Les lits en hauteur pour enfants sont une option de plus en plus populaire pour les parents soucieux de l'aménagement de la chambre de leur enfant. Ils offrent plusieurs avantages pratiques et esthétiques, mais il est également important de prendre des précautions pour garantir la sécurité de l'enfant.
Au début du Moyen Âge, le parchemin se vendait en grandes feuilles rectangulaires, que le scribe devait découper en feuilles plus petites, dont la taille dépendait du format du livre. Ces feuilles, ainsi que l'exemplaire, pourraient être réparties entre un ou plusieurs scribes afin d'accélérer la production.
Bien-être suprême Hypnia : le meilleur matelas rapport qualité-prix. Elu “produit de l'année 2024”, le matelas Bien-être suprême de la griffe Hypnia est le meilleur en termes de rapport qualité/prix.
Des difficultés pour s'endormir et/ou de nombreux réveils nocturnes : un matelas présentant un mauvais soutien ne vous apportera pas le confort et le maintien nécessaires à un endormissement rapide. Pire il pourrait favoriser de nombreux réveils et micro-réveils durant la nuit annulant l'effet réparateur du sommeil.
En fonction des technologies utilisées, le matelas peut reprendre sa forme finale plus ou moins rapidement. Quand vous recevez votre matelas roulé, nous vous conseillons d'attendre 24 heures avant de dormir dessus pour la première fois. Il ne faut donc pas utiliser votre matelas le premier soir où vous le réceptionnez.
On dit que de nos intérieurs reflètent notre état d'esprit. Un chez-soi désordonné n'est donc pas de bon augure du tout. Faire son lit est un rituel qui permet de faire place nette dans sa chambre et donc dans sa tête. L'ordre, un mot qu'on aime pas trop mais qui peut avoir du bon.
Le meilleur moment pour faire son lit serait en fait le soir, avant d'aller dormir. Et juste avant de le faire, un petit coup d'aération supplémentaire de quelques minutes est recommandé. Pour ce qui est de vos draps, les experts conseillent de les laver environ toutes les deux semaines, voir une fois par semaine.
En règle générale, on préconise de placer la tête de lit contre un mur et d'éloigner le lit d'une fenêtre. De même, on évite d'orienter les pieds du lit vers la porte.
Les souverains dormaient assis par superstition. Les monarques, persuadés que le fait de dormir allongé était synonyme de mort ou de maladie, optaient pour une position assise. Pour eux, le simple fait de s'étendre évoquait un présage funeste, ils préféraient ainsi conjurer le mauvais sort.
Les avantages de dormir par terre
Soulagement de la douleur : dormir sur un matelas dur peut aider à soulager les douleurs chroniques, telles que les douleurs de dos ou de cou. Les personnes ayant des douleurs articulaires ou musculaires peuvent trouver un soulagement en dormant sur un matelas de sol.
On dit que les lits étaient courts parce qu'on y dormait assis. Était-ce réellement le cas? Les habitudes médiévales semblent contredire cette explication. En effet, au Moyen-Âge, on recommandait de dormir allongé, sur le côté.
Ne savoir ni lire ni écrire, n'avoir pas fréquenté l'école avait donc ses inconvénients.
Les manuscrits au Moyen Âge sont rédigés, recopiés la plupart du temps par des moines copistes. Romans, poèmes, ouvrages scientifiques, les œuvres sont écrites avec le plus grand soin.
Le premier et le plus évident est que la pensée du Moyen Âge est, pour une large part, le fait de théologiens réfléchissant sur leur foi « sous le toit de l'Église ».
Votre position de sommeil entraîne un trop-plein de salive
En effet, en étant couché sur le ventre ou sur le côté, ce liquide peut faire son apparition pendant la nuit. C'est notamment le cas si vous dormez la bouche ouverte.
À chaque âge son besoin de sommeil
Les nouveau-nés (de 0 à 3 mois) : 14 à 17 heures. Les adolescents (14 à 17 ans) : 8 à 10 heures. Les adultes (26 à 64 ans) : 7 à 9 heures. Les personnes âgées (65 ans et +) : 7 à 8 heures.
L'excès de sommeil peut aller de pair avec une sensation de fatigue, de léthargie, mais également provoquer une baisse de la concentration et des performances mentales au cours de la journée.