On appelle de manière générale Première dame l'épouse d'un chef ou d'une cheffe d'État ou de gouvernement.
La Première dame n'a officiellement aucune obligation et n'est pas rémunérée. Néanmoins, en pratique, elle dispose d'une position médiatique importante. Elle est principalement et avant tout l'hôtesse de la Maison-Blanche. Elle organise et participe à des cérémonies officielles avec ou en remplacement du président.
Première dame des États-Unis en 2021. Jill Biden, née Jill Tracy Jacobs le 3 juin 1951 à Hammonton (New Jersey), est une enseignante américaine et l'épouse de Joe Biden, 46e président des États-Unis.
Valérie Trierweiler et Karine Fournier ont affronté le duo Rachel Legrain-Trapani et Valentin Léonard ainsi qu'Inès Reg et sa sœur Anaïs. Avant son élimination, l'ex Première dame s'est illustré par un langage fleuri au fil de l'épisode. Une compétition redoutable.
Ancienne journaliste, diplomate, ministre de l'information et présidente du Conseil Supérieur de la Communication au Burkina Faso, Béatrice Damiba est la présidente de Convergence, association panafricaine créée en 2015 pour lutter contre le piratage audiovisuel.
Chantal Biya, née Chantal Pulchérie Vigouroux le 4 décembre 1970, est la seconde épouse du second président de la République du Cameroun, Paul Biya.
M6 a diffusé, mercredi 10 août 2022, la finale de « Pékin Express : Duos de choc ». Cette saison du programme a finalement été remportée par Inès Reg et sa sœur Anaïs, qui ont ainsi fait gagner 21 000,00 € à leur association Utopia 56.
Aurore et Jonathan forment l'un des tandems emblématiques de la saison 14 de Pékin Express. Le couple fusionnel a ému les fans de l'émission notamment en raison de son combat contre l'infertilité sur lequel ils sont revenus au fil de l'émission.
À commencer par une blessure de Karine Fournier, la meilleure amie de Valérie Trierweiler. Lors de l'épreuve d'immunité, au cours de laquelle les participants devaient réaliser un parcours d'obstacles au milieu des éléphants, la candidate a été bousculée par un animal et a lourdement chuté au sol.
Le quinquennat entre en vigueur à l'occasion de l'élection présidentielle de 2002 : il se substitue ainsi au septennat et Jacques Chirac devient ainsi le premier président de la République à effectuer un quinquennat (2002-2007) qui sera limité à deux mandats consécutifs en 2008.
À l'issue du second tour, deux semaines plus tard, François Hollande est élu président de la République avec 18 millions de voix et 51,6 % des suffrages exprimés, contre 16,9 millions et 48,4 % à son adversaire. Il s'agit de la deuxième élection la plus serrée de la Cinquième République, derrière celle de 1974.
Le président des États-Unis actuellement en fonction est Joe Biden depuis le 20 janvier 2021 .
Gervais Ndirakobuca est un ancien commandant rebelle burundais et commissaire de police qui occupe le poste de Premier ministre du Burundi depuis le 7 septembre 2022. Entre 2020 et 2022, il est ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique et du Développement communautaire.