Le sponsoring est une technique de marketing et de communication attachée à une opération événementielle. Via la signature d'un contrat, il met en présence deux parties : le sponsor (une personne ou une entreprise) ; le sponsorisé, souvent un sportif, un club ou une manifestation culturelle ou sportive.
Pour toucher un sponsor, il est important de lui faire partager quelque-chose. Cela peut être la passion commune autour de votre projet, mais cela peut aussi être sa cohérence avec la politique ou l'image de l'entreprise, ou encore des retombées financières et médiatiques.
Dans le cadre d'une dépense de sponsoring (autrement appelée « parrainage »), l'entreprise octroie un soutien matériel ou financier à un bénéficiaire dans l'objectif de promouvoir son image. Le versement réalisé par l'entreprise correspond à la rémunération de la prestation rendue par le bénéficiaire.
Faire du sponsoring vous permet d'augmenter votre notoriété et de renforcer votre image de marque tout en vous faisant réaliser des économies. Les entreprises qui pratiquent le sponsoring peuvent en effet prétendre à des déductions fiscales.
L'objectif principal du sponsoring est d'augmenter la notoriété de l'entreprise et de mieux faire connaître ses valeurs. Traduction : le but est de mieux faire connaître votre entreprise et ce, positivement, pour ramener le plus de clients possible et donc augmenter son chiffre d'affaires.
Les partenaires ont droit à une part des bénéfices. Ils ne partagent pas forcément vos valeurs et votre éthique de travail. Ils peuvent vous laisser aux prises avec des responsabilités et des poursuites.
est que « partenariat » est association de différents intervenants qui, tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif commun tandis que « sponsoring » est aide matérielle ou financière apportée par un sponsor.
Le sponsor est tenu par une obligation de paiement du sponsorisé. Il doit ainsi verser la rémunération prévue dans le contrat, en nature ou en numéraire. Lorsqu'elle prend une forme numéraire, la rémunération peut être versée selon des modalités diverses (versement unique, primes liées aux résultats…).
Le sponsoring est un accord aux termes duquel une entreprise apporte un soutien financier, matériel ou humain à une personne ou à une organisation, qui, en contrepartie, promeut la marque selon les modalités convenues.
Pour cela, développez vos arguments autour de la visibilité et de l'image de marque. Pensez également à parler de vos valeurs et à mettre en avant votre originalité. Demandez-vous toujours pourquoi sponsoriser votre projet et pas un autre.
Pour sponsoriser un Reel sur Instagram, la marche à suivre est simple. Il vous suffit de cliquer sur le bouton bleu Boost Post qui devrait apparaître en dessous de votre Reel, puis de choisir votre objectif principal pour votre annonce : plus de visites sur le profil, plus de visites sur le site web, plus de messages.
Si tu cherches à obtenir des partenariats, il faudra donc travailler ton taux d'engagement en créant une audience qualifiée et en nouant un lien de proximité avec cette dernière. Pense également à toujours mettre à disposition des marques tes statistiques : un bon outil de mesure de l'influence.
Les objectifs du sponsoring
L'objectif du sponsoring est souvent de développer la visibilité d'une marque ou d'une entreprise notamment en misant sur l'ensemble des retombées médiatiques de l'événement Par exemple, vous voulez vous développer dans une ville.
Parrainage et sponsoring
Le sponsoring, qui est la contraction anglaise du concept de parrainage, vise également à promouvoir l'image du « parrain » en plaçant l'image, le logo et le nom de ce dernier en évidence pour mettre en avant sa marque.
Qu'est-ce qu'un contrat de sponsoring sportif ? Le contrat de parrainage, ou sponsoring permet le financement d'un projet en échange d'une publicité à l'effigie de l'entreprise partenaire. Il s'agit donc d'un contrat avec contrepartie, qui permet de concrétiser différents projets.
Comment comptabiliser un sponsoring ? Dans une entreprise qui conclut des partenariats ou sponsorise des événements, la comptabilisation des dépenses de parrainage se fera au débit du compte 623 pour la publicité (avec contrepartie) ou au débit du compte 6238 pour un don en numéraire par exemple.
Les avantages du partenariat
Le partenariat fait bénéficier aux parties au contrat de l'aide réciproque de leurs partenaires. Cela peut se décliner sur divers plans : technique, financier, etc. Chacun peut se reposer sur ses partenaires en cas de difficulté. Le partenariat réduit et répartit les coûts financiers.
Développer et commercialiser plus vite les nouveaux produits, procédés ou services. Réaliser des économies. Donner un meilleur accès à certaines matières ou services. Renforcer la position concurrentielle.
L'un des premiers avantages du parrainage client est de recruter de nouveaux clients. En effet, les filleuls sont invités à découvrir l'entreprise et ses produits et sont des clients potentiels. De plus, un individu a 4 fois plus de chance d'effectuer un achat à la suite de la recommandation d'un ami.