Qui peut faire un recours des tiers ?

Interrogée par: Laetitia de Mercier  |  Dernière mise à jour: 8. April 2023
Notation: 4.5 sur 5 (19 évaluations)

Toute personne justifiant un intérêt peut porter un recours envers une autorisation d'urbanisme. On appelle cela le recours des tiers - le tiers étant généralement un voisin proche de votre habitation. Le délai de recours des tiers pour un permis de construire ou tout autre type d'autorisation est limité dans le temps.

Qui peut déposer un recours ?

Toute personne physique ou morale directement concernée par une décision administrative peut introduire une requête.

Qui peut faire un recours contre un permis de construire ?

Il faut nécessairement disposer pour cela d'un intérêt à agir. L'État, les collectivités territoriales, les associations et les voisins peuvent ainsi dans certaines conditions contester un permis de construire.

Quel est le délai de recours des tiers ?

Vous devez effectuer votre recours dans un délai de 2 mois à partir du 1er jour de l'affichage de l'autorisation sur le terrain. Si l'autorisation n'est pas affichée sur le terrain, elle peut être contestée pendant 6 mois à partir de l'achèvement des travaux.

Qu'est-ce qu'un recours au tiers ?

Qu'est-ce que le recours des tiers

Le recours des tiers contre un permis de construire est un droit qui permet au voisinage concerné par un projet de construction de déposer une action afin de contester la validité de l'autorisation.

LE RECOURS DES TIERS

Trouvé 37 questions connexes

Comment se passe le recours des tiers ?

Le recours gracieux doit être envoyé par courrier recommandé avec accusé de réception. En parallèle, il faut informer le titulaire du permis de cette démarche, dans un délai de 15 jours à compter de la réception du recours en mairie. Le maire dispose alors d'un délai de deux mois pour réagir.

Comment faire pour avoir un recours ?

Le recours peut être effectué par écrit, par mail ou via un téléservice. Lorsque le recours est fait par écrit, il doit être rédigé sur papier libre et envoyé sur papier libre, de préférence en recommandé avec AR : AR : Accusé de réception , pour conserver une preuve de l'envoi. Le recours est gratuit.

Comment savoir si un recours est accepté ?

Sauf exceptions, si vous ne recevez pas de réponse de l'administration au bout de 2 mois, cela signifie que votre demande est acceptée. C'est ce qu'on appelle la règle du silence vaut acceptation (SVA).

Comment commencer une lettre de recours ?

Madame, Monsieur, Par la présente, je me permets de solliciter un recours gracieux dans le cadre de [précisez le contexte]. En effet, vous m'avez informé(e) par un courrier datant du [date] que [indiquez la nature du refus ou du problème constaté : refus de demande de domiciliation et problèmes que cela a entrainé].

Comment faire arrêter les travaux d'un voisin ?

Dénonciation des travaux auprès de la mairie

Pour dénoncer les travaux réalisés sans autorisation du voisin, vous pouvez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à la mairie concernée. En vertu de son pouvoir de police, le maire peut sanctionner ce type d'infraction.

Comment empêcher un voisin de construire ?

Vous devez alors saisir le juge administratif dans un délai de 2 mois à partir du 1er jour de l'affichage de l'autorisation sur le terrain, pour lui demander d'annuler l'autorisation d'urbanisme. Il n'est pas obligatoire de recourir à un avocat. Sachez que le recours n'est pas suspensif.

Quels sont les motifs pour contester un permis de construire ?

L'annulation d'un permis de construire peut survenir en raison d'une violation du Code de l'urbanisme ou du plan local d'urbanisme. Cette annulation intervient pour illégalité interne du projet qui, en raison de sa nature architecturale et sa composition, ne peut pas être réalisé dans le milieu.

Comment contourner un permis de construire ?

De nombreuses extensions ou constructions n'exigent pas de demande de permis de construire. Certaines constructions extérieures et intérieures ne modifiant pas la destination de l'habitation sont exemptes de permis de construire et dans la majorité des cas, seule une déclaration préalable auprès de la mairie suffit.

Qui peut saisir la commission de recours amiable ?

La Commission de recours amiable peut être saisie par tout assuré ainsi que ses ayants droit, qui conteste une décision prise à son égard par l'organisme dont il relève, de même que par son mandataire. La réclamation doit contenir la nature de la décision contestée et le détail de chaque point contesté.

Comment purger le recours des tiers ?

La purge du délai de recours dont dispose le tiers

Les tiers (autrement dit les voisins du projet) qui souhaiteraient contester la légalité du permis accordé peuvent saisir le tribunal administratif ou le maire de la commune d'un recours contentieux (tribunal) ou gracieux (maire).

Comment s'écrit un recours ?

recours n.m. Action de recourir à quelqu'un ou à quelque chose.

Comment saisir le tribunal administratif sans avocat ?

Vous n'êtes pas obligé de prendre un avocat, sauf si le litige porte sur une somme d'argent ou sur un contrat conclu avec une administration ou un organisme public. Vous devez joindre à votre requête la décision administrative que vous contestez, ainsi que toutes les pièces justificatives.

C'est quoi une demande de recours ?

Définition de Recours

D'une manière générale un recours est le fait d'en appeler à une tierce personne ou à une institution, pour obtenir la reconnaissance d'un droit qui a été méconnu. Les recours peuvent être amiables ou contentieux, et selon l'objet du différend, ils peuvent être civils, ou administratifs.

Quand introduire un recours ?

Quand introduire un recours externe? Dans quelles situations je peux/ou pas introduire un recours? Pour introduire un recours externe il faut obligatoirement avoir introduit une demande de conciliation interne (recours interne) et avoir eu une réponse négative.

Quel sont les recours possible ?

Les voies ordinaires de recours sont l'appel et l'opposition, les voies extraordinaires la tierce opposition, le recours en révision et le pourvoi en cassation.

Quel recours est possible ?

Si l'appel et le pourvoi en cassation constituent les deux voies de recours les plus fréquentes, d'autres moyens permettent aux justiciables de contester une décision judiciaire. Il s'agit de l'opposition, de la tierce opposition et de la révision.

Qui contacter en cas de litige ?

Faites appel à un conciliateur de justice

Il a pour mission de permettre le règlement à l'amiable des différends qui lui sont soumis. Plus précisément, il est chargé d'instaurer un dialogue entre les parties pour qu'elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu'elles soient personnes physiques ou morales.

Comment savoir si mon voisin a déposé un permis de construire ?

Selon le Code de l'Urbanisme, Art 424-16, votre voisin a pour obligation d'afficher son chantier à l'aide d'un panneau. L'autre démarche est de vous rendre à la mairie où le dépôt de déclaration de travaux a été effectué (ou pas) pour constater par vous-même dudit dépôt.

Article suivant
Où se trouve le lien copier ?