L'artisan, entre proximité et expertise. L'artisan est sans aucun doute la personne la plus adaptée pour installer une pergola sur mesure. Attention, l'artisan peut avoir des spécialités et il faudra parfois savoir sélectionner le bon expert en fonction des matériaux de votre pergola.
Les menuisiers et les paysagistes sont autant de corps de métiers aptes à intervenir. Certains artisans sont spécialistes des pergolas bioclimatiques : autoportées ou adossées, leur construction demande une grande précision. D'autres se spécialisent dans certains matériaux : bois, alu ou fer forgé par exemple.
La déclaration d'une pergola sur-mesure est obligatoire. Si vous installez une pergola sans autorisation, vous risquez une amende comprise entre 1 200 euros et 6 000 euros par m² d'après l'article L480-4 du Code de l'Urbanisme.
Pour installer une pergola en toute légalité sans avoir à demander une quelconque autorisation d'urbanisme, cette dernière doit faire moins de 5m2 (emprise au sol) et moins de 12m de hauteur. Pour installer une pergola sans permis de construire, sa surface doit être inférieure à 20m2.
Une pergola est un aménagement extérieur très esthétique pour vos espaces outdoor. Elle peut s'installer dans votre jardin, sur votre plage piscine ou sur votre terrasse.
En règle générale, aucune autorisation n'est obligatoire si votre futur abri de terrasse a une surface au sol inférieur à 5m² ou si vous optez pour un système de couverture amovible.
La législation impose une autorisation d'urbanisme pour toute construction dont l'emprise au sol ou la surface de plancher est supérieure à 5 m², même si elle n'a pas de fondations. Il n'y a pas de surface de plancher pour une pergola, puisqu'elle n'est pas une construction close et couverte.
La pergola est une structure ouverte sans vitrage sur les côtés avec une toiture constituée de lames en aluminium ou de vitrage. La véranda est quant à elle une pièce close avec du vitrage ou des panneaux isolants.
La grande différence entre les pergolas bioclimatiques et la pergola BIO-THERMIQUE est l'isolation pour plus de confort et un temps d'utilisation prolongé. La structure de la pergola BIO-THERMIQUE est jusqu'à 130x plus isolante qu'une pergola bioclimatique1.
Les différences entre ces dispositifs
En effet, tandis que le carport permet de protéger une voiture, une pergola définit un espace de détente intimiste qui peut être fermé. Ainsi, ces deux structures n'occupent pas les mêmes parties d'un extérieur.
La pergola peut être constituée avec différents matériaux comme le bois ou encore l'aluminium, tout dépend du style que vous voulez donner de votre maison. La tonnelle quant à elle, est un abri de plus petite envergure, généralement de forme rectangulaire.
Tout dépend de la surface. Si votre pergola couvre une surface supérieure à 20 m2, une demande de permis de construire va être obligatoire. Que ce soit pour une pergola adossée au mur de votre habitation ou une pergola autoportée.
Si la surface au sol de votre pergola bioclimatique mesure entre 5m2 et 20m2, une simple déclaration préalable de travaux (DP) à votre mairie sera suffisante. En cas d'un retour positif de la part de votre mairie, vous recevrez alors une autorisation ou un certificat d'urbanisme.
Traditionnellement, la pergola sert de support aux plantes grimpantes et peut rapidement créer une zone d'ombrage appréciable au-dessus de votre terrasse. La pergola protège du soleil et vous permet de profiter d'un réel espace détente dans votre jardin.
Les quelques inconvénients de la pergola bioclimatique
Sa structure est aussi très lourde et vous demandera d'effectuer des travaux pour la structure de soutien au sol au préalable. Et si votre pergola bioclimatique est posée contre une façade, il faut que cette dernière soit très solide pour en supporter le poids.
En un mot, la voile d'ombrage est une alternative à la pergola qui permet de laisser vraiment libre cours à vos envies et à vos idées. Sans oublier que la voile d'ombrage ne nuit pas à la circulation autour de la table puisqu'elle est suspendue en hauteur !
Installer une pergola pour profiter de l'extérieur par tous les temps. Pièce de lien entre la maison et l'extérieur, la pergola protège une partie du jardin des intempéries. Plus qu'un simple abri, elle est multifonctionnelle. Elle offre un nouvel espace de détente et de convivialité sans mur.
Si vous ne déclarez pas votre nouveau projet immobilier, que vous soyez concerné par un permis de construire ou une simple déclaration préalable, vous encourez une amende de 1 200 à 6 000 euros par m² de surface construite selon l'article L4810-4 du code de l'urbanisme.
Nous vous conseillons un espace minimum de 5m ² sous votre pergola. Vous pouvez par exemple opter pour une pergola de 2m x 2,5m. L'espace minimum recommandé sous votre pergola pour manger à quatre est de 10m² à 12m². Des dimensions de 4m x 3m s'avèrent idéales.
Réaliser une terrasse
Vous n'avez pas de déclaration à faire en mairie si vous aménagez une terrasse extérieure de plain-pied, c'est-à-dire non surélevée ou très faiblement surélevée. En revanche, les terrasses nécessitant une surélévation sont soumises à permis de construire.
Pour un abri de jardin de moins de 5 m², vous n'avez pas besoin d'autorisation d'urbanisme.