Qui peut interroger l'AGIRA ?

Interrogée par: Christophe de Lebrun  |  Dernière mise à jour: 29. Dezember 2024
Notation: 4.4 sur 5 (55 évaluations)

Toute personne peut demander par tout moyen à être informée de l'existence d'un contrat d'assurance vie qu'aurait souscrit une personne décédée et dont elle serait la (ou l'un des) bénéficiaires(s).

Qui peut consulter l'AGIRA ?

L'accès au fichier AGIRA est uniquement réservé aux compagnies d'assurance auto membres de l'AGIRA.

Qui peut saisir l'AGIRA ?

Ce dispositif vise à faciliter et accélérer les recherches de contrats Obsèques. Dans ce cadre, toute personne physique ou morale peut saisir l'Agira en vue de rechercher auprès des organismes d'assurance si un contrat a été souscrit par une personne décédée.

Qui les assureurs Doivent-ils interroger pour savoir si un assuré ou un bénéficiaire est vivant ou décédé ?

Au décès du souscripteur, les compagnies d'assurance doivent se mettre en recherche du ou des bénéficiaires de son contrat, à la fois auprès du notaire du défunt, mais aussi auprès de l'administration fiscale.

Quel est le rôle de l'AGIRA ?

Le fichier des résiliations Automobile AGIRA rassemble des informations sur les contrats d'assurance automobile résiliés par l'assuré ou par l'assureur, quelque soit le motif de la résiliation. On ne peut pas s'opposer à y figurer.

Comment savoir si vous êtes bénéficiaire d’un contrat d’assurance ? Contactez l'Agira !

Trouvé 19 questions connexes

Comment retrouver la trace d'une assurance vie ?

Il est conseillé de consulter le site www.info-retraite.fr qui permet de retrouver gratuitement tous les contrats souscrits par une personne tout au long de sa vie et savoir si elle est Bénéficiaire d'un ou plusieurs contrats d'épargne retraite supplémentaire.

Comment savoir si la personne décédée avait une assurance vie ?

Pour vérifier l'existence ou non d'un contrat d'assurance obsèques, il est possible de solliciter l'Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (Agira).

Qui prévient les bénéficiaires d'une assurance vie ?

Par le notaire : si les bénéficiaires ont été désignés par une clause bénéficiaire notariée inscrite dans le testament ou déposée à l'office ; Par l'assureur : il a l'obligation de rechercher les bénéficiaires nommés par l'assuré dans la clause bénéficiaire du contrat d'assurance vie.

Est-ce que l'héritage d'une assurance vie est imposable ?

En cas de décès du bénéficiaire, les primes perçues sur un contrat d'assurance-vie peuvent être soumises : aux droits de succession : sont imposables aux droits de succession les primes versées après 70 ans et supérieures à 30 500 € (contrats souscrits après le 20 novembre 1991).

Est-ce qu'une assurance vie peut avoir plusieurs bénéficiaires ?

Ces derniers récupéreront le capital de l'assurance vie à la place du bénéficiaire désigné en premier choix (premier rang) si celui-ci est introuvable ou est décédé. Vous avez aussi la possibilité de désigner plusieurs bénéficiaires, sans obligatoirement qu'il y ait de liens familiaux avec vous.

Qu'est-ce que AGIRA 1 ?

AGIRA 1 offre à chacun la possibilité de savoir s'il est bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie au décès de l'assuré souscripteur.

Comment sortir de l'AGIRA ?

Dans votre cas la seule manière de quitter le fichier AGIRA sera de payer les primes restantes auprès de votre assureur. Si vous ne trouvez pas d'assurance, n'oubliez pas qu'il existe des assurances spécialisées pour les profils « malussés ou résiliés », que l'on appelle aussi une assurance malus.

Pourquoi ne pas déclarer assurance vie au notaire ?

Dans la majorité des cas, nul besoin d'informer le notaire que vous êtes bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie. En effet, comme la loi le stipule, « Le capital ou la rente stipulés payables lors du décès de l'assuré à un bénéficiaire déterminé ou à ses héritiers ne font pas partie de la succession de l'assuré.

Quel organisme surveille les assurances ?

En France, le contrôle des banques et des assurances est exercé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). L'ACPR est une autorité administrative dont le code monétaire et financier établit l'indépendance pour l'exercice de ses missions et l'autonomie financière.

Comment savoir si ma mère avait une assurance-vie ?

Contactez l'Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira) en joignant un acte de décès. Elle adressera une demande à tous les organismes financiers concernés. Mais ces derniers n'avertiront que les éventuels bénéficiaires de produits d'assurance-vie ou d'assurance-obsèques.

Qui est membre de l'Agira ?

L'assuré désigne un bénéficiaire qui touchera le capital au moment du décès. Le dispositif de recherche des contrats Obsèques de l'Agira permet, en cas de décès, à toute personne proche ou à l'entreprise funéraire de connaître l'existence d'un contrat Obsèques souscrit par le défunt.

Est-ce qu'on peut déshériter un enfant sur une assurance vie ?

Peut-on déshériter un enfant avec l'assurance vie ? Sur le plan civil, l'assurance-vie est hors succession (article L132-12 du Code des assurances), les règles protectrices de la réserve héréditaire ne s'appliquent donc pas. Et il paraît ainsi possible de déshériter, au moins en partie, un héritier réservataire.

Qui hérite de l'assurance vie si le bénéficiaire est décédé ?

À la suite du décès de l'assuré, le capital de l'assurance vie est transmis au(x) bénéficiaire(s) désigné(s). En l'absence de bénéficiaire désigné, ce sont les héritiers qui perçoivent le capital, sans profiter des abattements spécifiques de l'assurance vie.

Comment se passe la succession d'une assurance vie ?

Lors du décès de l'assuré, l'Assurance Vie sera donc transmise au conjoint, qui figure au premier rang des bénéficiaires. Si celui-ci n'accepte pas le bénéfice de ce contrat d'assurance (parce qu'il n'en n'a pas besoin), le capital reviendra donc aux bénéficiaires de second rang, « les enfants ».

Quel est le délai pour toucher une assurance vie ?

D'après la loi, l'assureur dispose d'un mois pour verser le capital aux bénéficiaires, à partir de la réception du dossier complet. Il est donc conseillé d'envoyer l'ensemble des pièces justificatives par courrier recommandé avec accusé de réception pour connaitre la date de départ de ce délai.

Comment savoir si on nous a laissé un héritage ?

Un nouveau service de recherche en ligne a toutefois été mis en place sur le portail officiel Impots.gouv.fr en mars 2022. Il vous suffit d'indiquer le nom et prénom du défunt, ainsi que la date et le lieu de son décès pour savoir si sa succession a été déclarée vacante et avoir accès à l'état d'avancement du dossier.

Comment se passe l'héritage sans testament ?

Si le défunt n'a pas fait de testament, c'est l'ordre de priorité des héritiers qui détermine les parts d'héritage. Si le défunt a fait un testament, il doit réserver une partie de son patrimoine à certains héritiers et peut attribuer la part restante aux personnes de son choix.

Comment savoir si mes parents avaient une assurance vie ?

Toute personne physique ou morale qui pense être bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie peut s'adresser à l'Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (AGIRA). C'est l'organisme désigné pour centraliser toutes les demandes des bénéficiaires potentiels.

Est-ce que les mutuelles participent aux frais d'obsèques ?

Contrat obsèques

Les mutuelles ne couvrent pas directement les frais d'obsèques, mais peuvent offrir des solutions via des contrats de prévoyance spécifiques, tels que l'assurance décès, l'assurance obsèques ou le contrat obsèques.

Comment trouver l'assurance d'une personne ?

Comment trouver son assurance de personne ? Vous pouvez soit contacter directement les compagnies d'assurance, soit vous rapprocher d'un courtier en assurance.