Les yeux bleus aujourd'hui Le gène continuera d'exister, il peut sauter une génération. D'ailleurs en Europe, les parts respectives de chaque couleur, bleue et marron, restent stables.
Un bébé aux yeux bleus devra sa couleur à une combinaison génétique permettant à l'allèle récessif « yeux bleus » de s'exprimer. C'est-à-dire qu'il doit recevoir de chacun de ses parents un chromosome portant le code génétique pour obtenir des yeux bleus.
Yeux bleus versus yeux bruns
Même si cela est inhabituel, des parents aux yeux bleus peuvent avoir un enfant aux yeux bruns. Le marron et le vert sont considérés comme dominants, mais même deux parents aux yeux marrons peuvent donner naissance à un bébé aux yeux bleus. En effet, il n'existe pas de règles absolues.
La couleur définitive : entre trois et neuf mois
L'iris bleu du nourrisson peut alors devenir marron, vert… ou rester bleu.
La couleur des yeux est un caractère héréditaire influencé par plus d'un gène. Il existe deux gènes majeurs et d'autres plus mineurs qui permettent d'expliquer la variation chromatique des yeux chez l'être humain. Chaque gène possède deux allèles, l'un qui provient du père, l'autre de la mère.
La couleur des yeux dépend de la quantité d'un seul type de pigment (appelé mélanine) dans l'iris de l'œil. Ce commutateur génétique, situé dans le gène voisin du gène OCA2, limite la production de mélanine dans l'iris - ce qui a pour effet de "diluer" les yeux bruns à bleus.
Selon un mythe courant, des parents aux yeux bleus ne peuvent pas avoir d'enfants aux yeux marron, à cause des gènes dominants et récessifs, mais les variations génétiques peuvent parfois produire des résultats étonnants. Seul 1 % des parents aux yeux bleus ont un enfant aux yeux marron, mais cela reste possible.
Et la couleur d'yeux la plus rare est... le gris ! Moins de 1 % de la population a des yeux gris. Cette couleur d'yeux se rencontre principalement dans le nord et l'est de l'Europe.
Un seul et unique ancêtre serait à l'origine de la couleur des yeux bleus, indiquent les travaux de chercheurs danois qui estiment aussi que la mutation génétique « fondatrice » à l'origine de ce trait physique est survenue il y a entre 6000 et 10 000 ans.
La raison est que l'iris comporte deux couches. Parfois il y a des pigments dans les deux. Chez les personnes avec des yeux bleus ou verts, la couche du devant aura peu de mélanine. Selon la quantité de lumière extérieure, les yeux auront l'air de changer de couleur quand la lumière atteint chaque couche.
Les yeux hazel, c'est quoi ? Les yeux hazel, ou yeux noisette, sont admirés pour leur mélange de couleurs. Avec des teintes ambrées, l'iris des yeux hazel est composée de marron, de vert, voire de jaune doré. Il existe autant de mélanges que de personnes aux yeux noisette !
Et les yeux bleus gagnent !
Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur. Si vous êtes un homme, vous avez 3 fois plus de chances d'être sur la liste des << Plus sexy de tous les temps >>.
En ce qui concerne les personnes aux yeux clairs, la première couche est un peu plus pauvre en pigments que celle des personnes aux yeux foncés. Alors on pourrait se dire « ben voilà, c'est pour ça que les gens qui ont les yeux bleus sont plus sensibles ».
Le père et la mère ont tous les deux transmis du marron => aucune contestation, l'enfant aura les yeux marrons. La mère a donné du bleu et le père du marron => l'enfant aur.
Pour avoir les yeux bleus, il lui faudra posséder les allèles B,B. Si les parents ont les allèles M,B, donc les yeux marron, ils peuvent avoir des enfants aux yeux marron (M,B) comme aux yeux bleus (B,B), s'ils transmettent chacun leur allèle B.
Si Papa et Maman ont les yeux bleus, vous pouvez être sûr à 99% que bébé aura les yeux bleus ! Le petit pourcent restant peut donner des yeux verts. Si l'un des deux parents a les yeux bleus, la probabilité que l'enfant ait les yeux de la même couleur est de 50%.
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
Les yeux bleus sont plus fréquent dans les pays de l'Europe du Nord. Surtout la Norvège, la Suède, le Danemark, la Finlande, l'Estonie, Lettonie, la Lithuanie, le Royaume Uni, l'Irlande et le Pays Bas.
Les yeux bleus sont moins courants comparés aux autres couleurs d'yeux; la population mondiale de ceux qui ont les yeux bleus est d'environ 8 à 10%. Un facteur génétique important à retenir est que pour que les enfants aient les yeux bleus, les deux parents doivent avoir les gènes.
On distingue bien les yeux bleus, gris, bruns, verts… Mais certaines personnes disent aussi qu'elles ont les yeux pers ou yeux vairons. Voilà d'étranges adjectifs qui ne semblent associés qu'aux yeux.
Nos gènes ne permettent pas que nos yeux soient noirs.
Or, la mélanine produit des couleurs dans nos yeux qui varient du bleu au gris, entassant par le vert, le marron et le brun très foncé qui est la couleur la plus sombre possible. Le noir n'existe pas.
Les yeux clairs sont-ils plus sensibles à la lumière ? Faux, c'est une idée reçue ! Tous les yeux sont sensibles au soleil, peu importe leur couleur. En effet, l'iris de l'œil est constitué de deux couches de pigments.
Lorsqu'ils naissent, la plupart des nourrissons ont les yeux gris bleus et, ce, jusqu'à même quelques mois après la naissance. Passés ces premiers mois, les yeux prennent enfin leur couleur définitive. Ils deviennent alors soit marrons, verts ou gardent leur couleur bleue.
Comment savoir si bébé va avoir les yeux clairs ? Le gène bleu étant récessif, normalement, pour qu'un enfant ait les yeux bleus à la naissance, il faut que ses deux parents aient également les yeux bleus. En revanche, il arrive qu'un couple ayant les yeux marron donne naissance à un enfant aux yeux bleus.
Aujourd'hui, environ 80% des humains ont les yeux marrons, environ 10% ont les yeux bleus, 5% ont les yeux « noisette » 3% ont les yeux gris, et 2% ont les yeux verts.