« Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant. En effet, tant qu'ils ne marchent pas, les tout-petits transpirent et se salissent peu (sauf s'il fait très chaud ou s'ils régurgitent, par exemple). »
Quand et à quelle fréquence faut-il baigner votre bébé ? Dès votre retour de la maternité, si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant (surtout s'il apprécie particulièrement ce moment). Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
À partir de 15 mois, votre bébé entre dans le monde des plus grands : il va prendre désormais de vrais bains, libre de ses mouvements.
Le bain langé (autre nom donné au bain enveloppé), permet d'apaiser l'enfant lorsqu'il va prendre son bain. Le fait d'être enveloppé dans un lange lui procure une sensation de confort. Il a l'impression d'être dans un cocon, comme lorsqu'il était dans le ventre de sa maman.
« Selon moi, il vaut mieux savonner son bébé dans l'eau, cela évite les chaud-froid et l'inconfort du bébé. Cela demande juste de bien le tenir pour qu'il ne glisse pas : on met son bras gauche sous l'épaule et la nuque du bébé et on tient en pince son bras opposé.
Quand donner le bain à bébé? Il n'y a pas de règle, c'est à vous de décider du moment de la journée qui vous convient le mieux. Si beaucoup de parents intègrent le bain dans la routine du soir pour favoriser le sommeil, d'autres préfèrent donner le bain le matin quand bébé est bien éveillé et en forme pour s'amuser.
En général, le premier bain est donné dans les 24 à 48 heures après la naissance, mais la pratique peut varier selon le lieu de naissance. Parfois, le bain n'est pas donné durant le séjour au lieu de naissance, mais plutôt après le retour à la maison.
La cause la plus fréquente de pleurs durant le bain est la température de l'eau. On recommande que l'eau soit à la température du corps pour que bébé se sente bien, donc relativement chaude, et qu'on prend toujours le temps de vérifier à l'avance pour éviter les brûlures.
Bien gérer la sortie du bain
En hiver on peut la chauffer au préalable. On peut aussi la poser sur nos genoux et y déposer le bébé en sortant du bain ». L'idéal ? Opter pour une serviette tablier, une invention bien pratique qui permet de sécher le bébé en le serrant contre soi.
Comme pour un bain classique, veillez à avoir tout à disposition avant de commencer un bain enveloppé. Une fois votre bébé déshabillé, enveloppez-le dans un lange avant de le plonger dans la baignoire. Tout doucement, vous ouvrez le lange.
En général, il vaut mieux donner son bain à votre nouveau-né avant le repas s'il n'a pas trop faim. Si vous le lui donnez juste après le repas, il risquerait de vomir.
Le transat de bain pour bébé peut s'utiliser dès la naissance. Bien fixé sur le fond de la baignoire familiale, grâce aux ventouses notamment, il peut accueillir votre bébé de moins de 6 mois en position semi-allongée avec la tête surélevée, position la plus adaptée à cet âge là.
L'âge de votre enfant et la nature de ses cheveux
Jusqu'à huit ans, un shampoing hebdomadaire suffit pour les cheveux fins. Bien sûr, si ceux de votre fille sont longs et épais, vous pouvez doublez la fréquence de lavage de ses cheveux.
Traditionnellement employé contre les brûlures cutanées, il sert aujourd'hui surtout à soigner les fesses des nourrissons. Sans rinçage, le liniment oléo-calcaire permet d'effectuer la toilette de bébé sans point d'eau. Avec sa texture huileuse, il décolle en effet facilement les résidus de selles.
Que faire et comment occuper bébé à 1 mois : les jeux et activités. Même s'il est encore tout petit, on joue avec notre enfant. On commence, en douceur, par des jeux très simples en le prenant sur les genoux, son visage près du nôtre (à environ 20 ou 30 centimètres) et on se penche vers lui, en lui parlant joyeusement.
Une fois bébé lavé et rincé, vous devez le séchez. Sortez-le de l'eau et emmitouflez-le immédiatement dans sa serviette. Ramenez un bout de serviette sur sa tête ou utilisez une cape de bain pour qu'il se réchauffe. Commencez par lui sécher le haut du corps.
Il n'est pas nécessaire de donner un bain à votre nouveau-né tous les jours. Un bain tous les 2 ou 3 jours suffit. Toutefois, vous pouvez laver votre nourrisson à l'aide d'une débarbouillette ou d'un gant de toilette chaque jour. Nettoyez-lui le visage, les oreilles, le cou, puis le dessous des bras et les mains.
Tous les bébés vivent des périodes au cours desquelles ils pleurent davantage. C'est un aspect du développement normal, mais chaque bébé est différent. Pendant la période de « pointe » qui se produit généralement quelque part entre l'âge de 3 et 12 semaines, certains bébés pleurent beaucoup plus que d'autres.
Pour le bain, je l'intalle sur un matelas à langer recouvert de la serviette qui servira à l'essuyer à même le sol dans la salle de bain, je le savonne puis je le baigne. A la fin du bain, je l'enveloppe à l'aide de la serviette puis je l'amène dans sa chambre où je l'essuie et l'habille.
Vers 9 mois les bébés font encore une sieste avant le repas du soir, d'autant plus importante que celle de l'après-midi a été plus courte. Dans ce cas il n'est pas gênant de réveiller votre bébé pour le bain et le dernier repas.
Quelle est la température idéale de l'eau ? La température idéale de la salle de bain est de 22 °C (en fermant les fenêtres pour éviter les courants d'air) et celle de l'eau pour donner le bain à bébé est entre 35 et 37 °C. Trempez votre main dans l'eau pour vérifier qu'elle n'est pas trop chaude.
Tenir bébé à la verticale après le biberon
Si l'enfant est nourri au biberon, gardez-le en position verticale un quart d'heure après le biberon. "Inutile de taper dans le dos ou de marcher en le secouant légèrement pour faire venir le rot plus rapidement".