Interrogée par: Brigitte Carpentier | Dernière mise à
jour: 20. Juli 2024 Notation: 5 sur 5
(36 évaluations)
Le traitement du manque de confiance / estime de soi est principalement psychothérapique par la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou la thérapie interpersonnelle. La psychothérapie peut se faire par le psychiatre ou le psychologue.
Pour traiter véritablement le manque de confiance en soi, il s'agit donc de consulter un psychanalyste, peu importe s'il est psychiatre ou psychologue de formation.
Comment aider une personne qui manque de confiance en soi ?
Relativiser ses défauts. Et bien dans le même esprit, si vous désirez aider un proche à retrouver confiance et estime de soi, vous devez lui faire comprendre que ses défauts, ou ce qu'il prend comme tels ne sont pas si graves. Il faut entamer un grand travail pour démonter son discours et ses croyances.
Avoir confiance en soi en 5min - 6 faits scientifiques surprenants
Trouvé 36 questions connexes
Quels sont les signes d'un manque de confiance en soi ?
Symptôme 1 : Vous avez des difficultés à passer à l'action, et vous vivez dans la peur de ne pas réussir. Vous voyez, il y a tellement de choses que vous avez besoin et envie de faire, mais vous n'osez pas agir. Et ça, c'est un des symptômes du manque de confiance en soi.
Ainsi, à la question « qu'est-ce qui détruit la confiance ? », 90% de personnes interrogées répondent-elles en premier : « mentir ». Chacun de nous sait que mentir ou trahir détériorent profondément la confiance placée en l'autre. Ainsi franchise, vérité et honnêteté sont-elles les clés positives de la confiance.
L'estime de soi est faite de quatre composantes : le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance à un groupe et le sentiment de compétence.
Comment beneficier des 8 séances de psy gratuites ?
Pour bénéficier de ce dispositif, il faut :
être âgé d'au moins 3 ans et présenter des troubles légers à modérés (anxiété, déprime, angoisse, problème de consommation de tabac, alcool ou cannabis, trouble du comportement alimentaire),
être adressé à un psychologue par son médecin traitant par un courrier,
D'après Cvencek : "Nous avons découvert qu'à l'âge de 5 ans l'estime de soi s'établit suffisamment fort pour être mesuré", et "nous pouvons la mesurer en utilisant des techniques sensitives".
L'estime de soi joue un rôle essentiel pour notre santé mentale : elle aide à développer des relations saines, à se sentir bien dans sa peau et à atteindre ses objectifs. Une mauvaise estime de soi persistante peut nuire au bien-être mental et à la vie quotidienne.
Pour calmer une crise d'angoisse, le relâchement musculaire est très efficace. En début de crise, prenez une grande inspiration puis contractez les muscles de votre corps pendant 10 secondes. Relâchez ensuite cette tension en expirant profondément. Renouvelez l'exercice pendant au moins 3 minutes.
Rester positif en prenant du recul sur la situation et en se concentrant sur les aspects positifs de sa vie et sur chaque effort qui aide à surmonter sa peur ; Lâcher prise en évitant de vouloir contrôler à tout prix sa peur et en prenant conscience qu'il est impossible de tout prévoir ni d'avoir la main sur tout.
La confiance est liée à la nature même de l'existence humaine, au fait que nous ne sommes jamais complètement indépendants des autres et autosuffisants, même lorsque nous avons la possibilité d'atteindre un certain degré d'autonomie morale. »
Comment choisir entre un psychologue et un psychiatre ?
Le psychologue a un diplôme universitaire en psychologie. C'est une profession réglementée. La grande différence avec le psychiatre, c'est qu'il ne peut pas délivrer d'ordonnance médicale et qu'il n'a pas fait d'études de médecine donc il n'est pas habilité à faire des diagnostics médicaux.
Comment se faire aider psychologiquement gratuitement ?
L'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) propose un service national d'écoute téléphonique anonyme et gratuit assuré par des psychologues : Ecoute famille Unafam. Il est destiné aux personnes qui doivent faire face à la maladie psychique d'un proche.
Si vous souhaitez néanmoins avoir des consultations gratuites, vous pourrez vous rapprocher des centres ou associations bénévoles offrant des services gratuits. Certaines personnes sont disponibles pour une écoute psychologique gratuite. Des sites de consultation en ligne sont également disponibles.