Les termes oncle et tante désignent les frères et sœurs des parents.
Oncle, membre de la famille qui est le frère d'un des deux parents.
En dehors d'appeler vos oncles tonton, vous pouvez également appeler toute personne de la génération de vos parents « tonton ». Même s'il s'agit d'ailleurs de vos neveux ou de vos cousins. A partir du moment où un proche a des liens étroits avec votre famille, vous pouvez l'appeler tonton, mais pas tellement oncle.
Définition "tonton"
n.m. Le frère du père ou de la mère, et aussi le mari de la tante. Oncle, dans le langage enfantin.
oncle n.m. Frère du père ou de la mère. grand-oncle n.m. Frère du grand-père ou de la grand-mère.
Définition "oncle"
n.m. Le frère du père ou de la mère, et aussi le mari de la tante.
oncle, tonton - tante, tata, tati, tatie[Rel.Pr.]
L'oncle est un frère du père ou de la mère. La tante est une sœur du père ou de la mère. Le grand-oncle est le frère du grand-père ou de la grand-mère.
Petit-cousin : Enfant né de cousin(e) germain(e). Petite-fille : Fille du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-fils : Fils du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-Neveu : fils du Neveu.
Frère du grand-père ou de la grand-mère.
Quels sont les rôles d'un tonton ? Le tonton, en tant que frère de l'un des parents, a plusieurs obligations envers son neveu ou sa nièce. Toutefois, endosser le rôle de tonton est plus simple qu'être père. Dans tous les cas, tata et tonton doivent être présents pour aimer et choyer les enfants de leur frère et sœur.
Nom commun. (Langage enfantin) Oncle. (Par extension) Personne hors de la famille pour laquelle quelqu'un de plus jeune a une affection de type filial.
Cousin(e) Personne née ou descendant de l'oncle ou de la tante d'une autre; son conjoint. Demi-frère Frère de père (frère consanguin) ou de mère (frère utérin) seulement.
Adoption et lien de parenté avec le mari de ma tante
Son mari est donc son oncle par alliance, comme il le serait avec des parents biologiques.
Le mot cousine est un mot féminin qui désigne une enfant fille née de ma tante. Son opposé est le cousin qui est le fils de ma tante. Ma tante étant la sœur de mon père ou la sœur de ma mère. L'appellation cousine ou cousin se donne quelle que soit la génération de cet enfant.
1. Gendre. 1. Mari de la soeur ou de la belle-sœur.
Définition de tante
Sœur du père ou de la mère ; femme de l'oncle ou de la tante (➙ langage enfantin tata, tatie, tantine).
Belle-mère : nom d'alliance entre un mari et la mère de sa femme, ou entre une femme et la mère de son mari, ou entre des enfants et la seconde femme de leur père.
Ainsi deux frères sont au 2ème degré, l'oncle et le neveu sont au 3ème degré, les cousins germains au 4ème.
Présentez les originaux ou les copies de vos documents d'identité, comme votre passeport, permis de conduire, carte d'identité nationale, certificat de naissance ou certificat de mariage.
ONCLE, subst. masc. 1. [Par rapport aux enfants] Frère du père ou de la mère.
Frère de la mère, anecdotique en français moderne, les traductions des différentes langues témoignent de la place spécifique de cet oncle dans la famille.
Se dit d'une parenté du côté du père : Oncle paternel.