Pour ouvrir un garage, deux cas de figures : Vous détenez un diplôme en mécanique, par exemple : CAP mécanique, Bac pro mécanique, BTS mécanique… Vous justifiez d'une expérience en tant que mécanicien d'au minimum trois ans. Vos connaissances pratiques vous permettent alors d'ouvrir un garage.
Ouvrir un garage sans diplôme
Par conséquent, si vous souhaitez ouvrir ou racheter un garage ou un centre auto et que vous n'avez pas de diplôme dans la mécanique auto, il vous suffit de salarier un mécanicien titulaire d'un CAP, d'un Bac Pro ou d'un BTS.
Pour ouvrir une entreprise et exercer une activité d'entretien et de réparation de véhicules, il faut détenir, à minima, un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) maintenance des véhicules automobiles ou un brevet de maîtrise (BM) réparateur – gestionnaire en maintenance automobile.
Dans l'absolu, rien ne vous empêche d'exercer en tant que mécanicien sans avoir un diplôme dans ce domaine. Dans ce cas, vous devrez vous former auprès d'un professionnel aguerri, qui accepte de vous prendre sous son aile.
Généralement, cela représente 100 000 € à 400 000 € pour lancer son entreprise. Avec ce montant, vous devez pouvoir répondre à l'ensemble de vos besoins pour faire fonctionner votre garage. Vous devrez alors faire l'acquisition de locaux afin de pouvoir exposer vos véhicules et développer votre business.
Pour ouvrir un garage, deux cas de figures : Vous détenez un diplôme en mécanique, par exemple : CAP mécanique, Bac pro mécanique, BTS mécanique… Vous justifiez d'une expérience en tant que mécanicien d'au minimum trois ans. Vos connaissances pratiques vous permettent alors d'ouvrir un garage.
Pourquoi choisir le statut de micro-entrepreneur pour un garage automobile ou un négociant de véhicule ? Ouvrir une micro-entreprise est facile et rapide à mettre en place. C'est donc le statut juridique idéal pour débuter et tester une activité professionnelle.
Un apprentissage de quatre ans comme mécanicien de véhicules automobiles ou plus de quatre ans d'expérience de travail ainsi qu'une formation spécialisée en technique de l'automobile en milieu industriel, sont exigés pour l'obtention d'un certificat.
La formation requise pour devenir mécanicien automobile au Québec. Pour devenir mécanicien d'automobiles, il faut combiner une formation professionnelle d'une durée de 1 800 heures (environ deux ans) qui mène à l'obtention d'un DEP, en plus de stages en cours d'étude.
Un serrurier professionnel spécialisé dans les voitures comme Semi Fermetures dispose lui des outils indispensables pour ouvrir une voiture centralisée. Il peut ainsi intervenir rapidement sur tous les types de clés électroniques.
Le garage peut être construit indépendamment de la maison. L'autorisation d'urbanisme à recueillir dépend de la surface envisagée. Une autorisation d'urbanisme particulière est exigée si vous construisez un garage dont l'emprise au sol est supérieure à 20 m². Il s'agit d'un permis de construire.
Les dimensions standard d'un garage sont habituellement de 2,5 mètres de largeur (3 mètres sont préférables quand même) et 5 mètres de longueur pour garer une seule voiture. Si vous avez un véhicule assez long, prévoyez 5,50 mètres pour être à l'aise.
Création de 40 m² ou moins
La construction d'un garage de plus de 5 m² est soumise à déclaration préalable de travaux (DP) quand son emprise au sol : Projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus.
salaires moyens
Au Canada, dépendamment de votre niveau d'expérience et de vos qualifications, les mécaniciens automobiles gagnent entre 45 000 $ et 70 000 $ par année. Le salaire est généralement sous forme de salaire horaire.
Le salaire moyen pour ce type d'emploi est estimé entre 1500 et 2000 euros nets par mois.
C'est une profession réglementée : cela implique que vous devez disposer d'une qualification professionnelle pour l'exercer. Pour être mécanicien à domicile, vous devrez justifier auprès de la CMA : d'un diplôme qualifiant en mécanique (type CAP, BEP ou titre professionnel)
Les avantages sont: -Que l'on peut réparer soi-même sa voiture, on peut montrer sa propre entreprise après l'obtetion du diplôme. Les inconvénients sont: -Les odeurs d'huile et d'essence, -Etre debout toute la journée.
Pour exercer ce métier, il suffit de passer le Brevet des Collèges et de faire une formation de type CAP ou BEP. Mais d'autres formations existent pour devenir mécanicien automobile, notamment si on souhaite se spécialiser dans certains types de véhicules ou suivre une formation mécanicien auto à distance.
Il y a de nombreuses formations permettant de travailler comme mécanicien automobile. Le principal est le CAP Maintenance des véhicules qui permet, au bout de deux ans d'apprentissage, de réaliser des opérations de réparation et d'entretien sur des véhicules particuliers.
Sous quel statut ouvrir un garage ? Pour ouvrir un garage vous pouvez décider de passer par une entreprise individuelle, c'est-à-dire par le statut d'auto-entrepreneur, ou de créer une société. Sachez que la plupart du temps, pour ouvrir un garage, les gens choisissent de passer par une société, souvent une SARL.
En moyenne, le chef d'atelier automobile gagne entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an (2 500 et 3 000 euros bruts par an). La rémunération peut varier grâce à plusieurs compléments financiers.