Toute personne morale ou physique peut obtenir une boîte postale, à raison d'un abonnement périodique.
Les démarches pour ouvrir une boîte postale. Pour ouvrir une boîte postale, c'est simple. Rendez-vous au bureau de Poste de votre lieu de vie et choisissez un abonnement annuel ou saisonnier. L'agent de la poste vous communiquera l'adresse correspondante, votre numéro de casier et une clé.
Où s'adresser ? Si votre demande est adressée par mail ou courrier papier, vous devez remplir un formulaire et l'envoyer au CCAS ou au CIAS. pour les communes de moins de 1 500 habitants sans CCAS et CIAS, la demande de domiciliation est faite directement auprès de la mairie.
Chez La Poste, le tarif pour l'ouverture/la location d'une boite postale varie en fonction de la durée d'abonnement sélectionnée. En 2022, le prix pour se procurer une boite postale à La Poste est de 59 € pour un abonnement mensuel et de 99 € à l'année.
Grâce à votre pseudo et votre adresse Ubidoca, vos correspondants n'ont pas connaissance de votre adresse et de votre véritable identité. Pour des raisons de sécurité et confidentialité nos locaux ne sont pas accessibles au public, il n'est donc pas possible de récupérer des courriers ou des colis sur place.
Les points relais / relais colis
Le principe est très simple : au lieu de demander à être livré à votre adresse, vous choisissez le relais le plus proche du lieu qui vous arrange. Le relais est souvent une boulangerie, un marchand de journaux, une épicerie, … avec des horaires d'ouverture assez larges.
Selon le service communication de La Poste qui nous a répondu par e-mail, « il n'y a aucune obligation légale de mettre son nom sur sa boîte aux lettres ». « Le courrier ordinaire doit être distribué à l'adresse » , indiquée sur les courriers, ajoute l'entreprise.
Une boîte postale permet d'éviter les pertes de lettres ou de colis importants. La livraison des courriers et des colis postaux est souvent prioritaire. Dès l'ouverture de l'agence postale, le professionnel pourra les récupérer sans recourir au service d'un facteur.
La boite postale : une réception de courrier externalisée
Le principe est simple : les lettres sont déposées et conservées dans une boite aux lettres numérotée. L'entreprise abonnée au service en possède la clé et peut retirer son courrier à tout moment.
Si vous vous demandez comment avoir une boite aux lettres, la réponse est toute simple : il vous suffit de vous rendre dans un centre; nos collaborateurs vous présenteront toutes les prestations que nous vous proposerons et s'occuperont des démarches à remplir pour débuter votre contrat de location de boite postale ...
Les particuliers n'ont aucune obligation d'avoir une adresse administrative. Cependant, cette dernière est quasiment indispensable, puisque la fourniture d'une adresse conditionne l'accès à la plupart des démarches et prestations en France.
Pour obtenir une boîte postale, il vous suffit de vous rendre au bureau de poste prenant en charge la distribution dans la zone géographique où vous êtes installé. Il s'agit généralement du bureau de poste le plus proche. Vous devez présenter une attestation de domicile.
Aussi bien pour la personne physique que pour la personne morale, il existe plusieurs structures qui mettent à la disposition de leurs clients une boîte aux lettres. Toutefois, nous n'en soulèverons que les deux les plus courantes : La Poste et une société de domiciliation.
Qu'est-ce qu'une boîte de domiciliation ? La boîte de domiciliation est une solution très pratique et efficace pour recevoir son courrier et jouir d'autres services. Elle s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux auto-entrepreneurs et aux sociétés qui souhaitent confier la gestion de leur courrier à un tiers.
Ce que dit la législation française
Si votre logement a été construit après 1979, vous êtes dans l'obligation de posséder une boite aux lettres normalisée. Ce qui inclut de mettre au minimum son nom sur sa boite aux lettres. Le numéro de votre habitation doit également être lisible.
Cette solution simple et pratique ne nécessite aucune démarche préalable. Il suffit que votre expéditeur vous adresse les courriers et colis en indiquant vos nom et prénom suivis de la mention "Poste restante" et de l'adresse complète du bureau de poste de votre choix.
Ne pas confondre poste restante et boite postale
Il n'est pas nécessaire de souscrire à un contrat spécifique avec la Poste pour utiliser le service de Poste restante. Chacun y a droit à tout moment. Quant au système de Boite Postale de la Poste, il nécessite un contrat mais il est n'est pas vraiment accessible.
Créer une boîte postale professionnelle pour votre entreprise n'a rien de compliqué. Il vous suffit de vous rendre à l'établissement postal de la zone dans laquelle votre entreprise est domiciliée, de présenter les pièces justificatives (numéro de SIRET) et de choisir une formule d'abonnement (annuel ou saisonnier).
Une boite postale est en quelque sorte une boite aux lettres externalisée, située dans une agence postale, et non pas à votre domicile ou dans votre entreprise. D'ailleurs, au cas où vous ne le sauriez pas encore, le sigle BP, présent sur certaines adresses, correspond tout simplement à « Boite Postale » !
Rien ne vous oblige à inscrire votre Nom suivi du Prénom, le prénom est facultatif. Vous devez inscrire le nom obligatoirement sur votre plaque de boite aux lettres de manière clair et lisible. Cela permettra à votre facteur de vous distribuer vos courriers.
Si La Poste ne parvient pas à atteindre le destinataire pour l'une de ces raisons, les envois non distribuables sont renvoyés à l'expéditeur lorsque celui-ci est identifiable. C'est-à-dire si ce dernier a précisé son adresse à l'extérieur de l'enveloppe.
EXPÉDITEUR, TRICE, subst. Celui, celle qui expédie ou fait expédier quelque chose vers une certaine destination. Adresse de l'expéditeur; renvoyé à l'expéditeur.
Vous devez vous faire envoyer un courrier ou un colis, mais vous n'êtes pas à votre domicile ? Avec La Poste, vous pouvez recevoir vos courriers et colis en Poste restante dans le bureau de poste de votre choix. Cette solution simple et pratique ne nécessite aucune démarche préalable.
Si vous en êtes le destinataire ou son mandataire vous avez bien sûr le droit de l'ouvrir. Le transporteur n'est pas responsable du bon état de ce qu'il y a dans le colis, si celui-ci vous arrive en bon état extérieur. Si le colis vous arrive abimé vous devez émettre des réserves sur le bon que l'on vous fait signer.