Un moyeu arrière Boost doit faire 6 mm de plus (148 au lieu de 142 mm). C'est à dire 3 mm de plus à gauche et 3 mm de plus à droite. Ce qui veut dire que la cassette est repoussée vers l'extérieur de 3 mm.
Commençons par voir en détail le côté le plus simple, le Boost 110 destiné à l'avant du vélo. Avec un axe de 110x15mm on gagne donc 10mm par rapport à l'ancien standard en 100×15. Les flasques sont ainsi décalées de 5mm de part et d'autre de l'axe de la roue.
Un boost (ou booster) est une augmentation importante mais de durée limitée des capacités d'un personnage ou d'un véhicule dans un jeu vidéo.
Lexique. Boost standard : Le Boost est un nouveau standard pour les roues (moyeux) et la transmission. Ligne de chaîne : La ligne de chaîne est la distance entre la ligne centrale du cadre et la ligne médiane du plateau (configuration mono plateau) Valeur idéale Boost 51-53 mm / Valeur idéale non-Boost 48-50 mm.
Mesurer le nombre de filets sur 10 ou 20 mm, puis le diviser par ce nombre pour trouver la taille du filetage. Par exemple : vous comptez 10 filets sur 10 mm et un diamètre de 9 mm, vous avez un axe de M9 x 1.
L'axe de roue 15x100
Les 100 mm correspondent à sa longueur. Pour la calculer, mesurez la distance entre les 2 côtés internes de la fourche. AD 15x100 se positionne et se bloque dans le support de fourche grâce au bouton vis. Ainsi, votre vélo est parfaitement solidaire du support EASYIN Classique ou Pro.
Pour trouver le cache moyeu adéquat pour votre roue, vous devez mesurer son diamètre et sa profondeur en millimètres. Il est important de connaître les mesures exactes afin que le cache moyeu soit adapté à la roue du véhicule.
Il existe plusieurs diamètres : 15 ou 20 mm pour l'axe de roue avant ; et 12 mm pour l'axe arrière. Concernant la longueur, celle-ci se mesure entre les pattes de fixation de la fourche ou du cadre. Pour l'avant le standard le plus courant est le 15x100 mm, et le 20x110 mm pour les pratiques engagées.
Pour le mesurer, sur un pédalier VTT 4 branches vous pouvez mesurer la distance axe-axe* entre 2 trous de fixation l'un en face de l'autre ; pour un 5 branches mesurez la distance entre 2 trous de fixations consécutifs puis reportez-vous au schéma.
Définition. La ligne de chaine est une ligne imaginaire qui passe par l'axe central du ou des plateaux et par l'axe central de la cassette. Cette ligne est parallèle à l'axe longitudinal du vélo, qui passe par l'axe médian des roues, le milieu du boitier de pédalier et le centre du tube de direction.
Souvent, et notamment sur les vélos complets, changer la paire de roues qui équipe votre vélo permet de gagner du poids, mais attention à ne pas sacrifier le confort et la solidité sur l'autel de l'allégement.
Pour de la Rando, un rayonnage classique sera le plus fiable. Une jante de 20 à 24 mm de large vous apportera un bon compromis entre robustesse et confort.
Pour l'enduro et le All-Mountain, les roues de 27,5 pouces se positionnent comme l'équipement idéal en se faisant prévaloir de sa polyvalence.
Sa fiabilité le rend quasiment indispensable pour les vélos types VTT et gravel qui s'aventurent en dehors des routes. En revanche, sur un vélo de route, l'argument de la fiabilité dans le choix d'un mono-plateau a moins de sens du fait d'une sollicitation de la transmission bien moindre qu'en tout terrain.
Après coup, place à la vérification : on est à la bonne longueur si la chape du dérailleur est verticale (galets alignés) quand on est grand plateau petit pignon. Si le galet inférieur avance, c'est que la chaîne est trop courte. S'il recule, c'est qu'elle est trop longue.
En pédalier semi-compact 52-36, les meilleures cassettes sont toutes les cassettes Campagnolo 11 vitesses sauf la 11-34 ainsi que les cassettes 12 vitesses 11-29 et 11-32, les cassettes Shimano 11-30 et 11-32, ainsi que la Sram 10-36.
Si vous entendez un « clac, clac » ou si vous ressentez un mouvement à l'intérieur du moyeu : votre moyeu de vélo a du jeu. Il ne vous reste plus qu'à resserrer les moyeux de votre roue pour éliminer ce jeu.
Le moyeu est une pièce fixée au centre de la roue, qui sert à faire garder à cette dernière un axe grâce à sa propre fixation sur le cardan, permettant de transmettre la rotation. Le moyeu maintient la roue fixée et droite pendant qu'elle tourne.
La jante. Elle assure la partie roulement, inertie et rigidité.
Desserrez les vis ou les écrous assurant la fixation de la roue au moyeu. Démontez la roue. Mesurez l'alésage avec un pied à coulisse en vous aidant des indications visuelles (des repères sont présents sur la jante). Celles-ci vous permettent de mesurer précisément le diamètre.
L'ensemble « 28 x 1.10 » renvoie à la norme anglaise, exprimée en pouces. Ici, la roue mesure 28 pouces, soit le diamètre extérieur du pneu (hauteur du flanc incluse), avec une section de pneu de 1,10 pouce.
Positionnez votre vélo sur le home trainer en plaçant la chaîne sur la cassette du home trainer comme si celui-ci était une roue arrière. 3. Pensez à bien serrer votre axe de roue pour fixer le vélo au home trainer… Et voilà, c'est prêt !