Le miel de tilleul a un usage reconnu pour traiter les troubles d'insomnie. Les flavonoïdes et le farnésol sont à l'origine de l'effet apaisant de ce type de miel. Ces composés agissent sur les récepteurs du cerveau responsable du sommeil.
Le miel de tilleul est connu depuis la nuit des temps comme remède aux vertus apaisantes et calmantes, digestives, antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Il convient aux personnes nerveuses et insomniaques. Il a en effet un usage reconnu pour traiter les troubles d'insomnie.
Les vertus médicinales des fleurs de tilleul
Ce sont les vertus apaisantes, calmantes et antispasmodiques des fleurs sur le système nerveux qui font la renommée du tilleul permettant de s'endormir plus facilement et de remédier au surmenage intellectuel.
Le miel de Tilleul peut être mélangé avec du thé, tisane ou du citron et utilisé de la même manière, pour un traitement plus doux des rhumes et de la grippe et des maux de gorge.
Le miel de tournesol stimule la circulation sanguine, aidant à prévenir les maladies cardio-vasculaires en réduisant notamment le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
Il est ainsi recommandé contre les toux convulsives, l'asthme, la bronchite, l'angine, la grippe. Il améliore aussi le sommeil et combat les maux de tête. - Le miel de sapin se révèle d'une aide précieuse. Il est ainsi recommandé contre l'asthme, la bronchite, la trachéite, la pharyngite, la rhinite et le rhume.
Miel de Lavande : et oui, la lavande qui fournit tant d'huiles essentielles permet également d'obtenir un miel ! Antiseptique et anti-inflammatoire, on l'utilise pour le traitement des infections respiratoires, pour soigner des piqûres d'insecte et pour cicatriser des plaies ou brûlures infectées.
Pour les toux grasses : privilégiez le miel de thym, le miel d'eucalyptus ou le miel de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. Pour les toux sèches : le miel de lavande est votre meilleur ami. En plus d'être efficace, il est délicieux !
Les bienfaits du miel de thym sont nombreux. C'est tout d'abord un antiseptique puissant, reconnu pour la prévention des maladies infectieuses, respiratoires et digestives. Il est aussi tonifiant et facilite la récupération physique. Ces deux propriétés en font un excellent remède complémentaires en cas de grippe.
Le miel de tilleul est de couleur ambre clair, doré, avec des reflets verts. Puis sa cristallisation fine lui donne une couleur presque blanche.
Peu d'effets secondaires ont été observés aux doses usuelles, mais le tilleul peut causer de l'urticaire et provoquer une réaction allergique. Lors d'utilisations à hautes doses ou de consommation trop fréquente, il a été associé à des dommages au niveau du coeur.
Le tilleul est connu pour son efficacité en tant que remède contre la nervosité et les troubles du sommeil, car sa fleur a un effet apaisant. Mais elle peut être également utilisée contre les douleurs de type courbatures et pour faire baisser la fièvre notamment chez les enfants.
Le tilleul est proposé en traitement de long terme contre l'hypertension lorsqu'elle est associée à l' artériosclérose. Il sera conseillé pour traiter les crises de goutte ou de rhumatismes aigus. Ses bienfaits sont également reconnus dans l'élimination des toxines, grâce à son action hépato-tonique.
Les bienfaits du miel pour mieux dormir :
Certains miels ont des propriétés sédatives comme le miel d'oranger, le miel de tilleul ou le miel de trèfle . Si vous sucrez les tisanes que vous prenez avant de dormir, essayez de remplacer le sucre par un de ces miels.
Miel de Manuka, le plus puissant miel antiseptique
Originaire de Nouvelle Zélande, il possède une texture très crémeuse et une couleur caramélisée. Il possède des propriétés antiseptiques très puissantes. Parfait pour lutter contre les bactéries résistantes, champignons et virus.
Pourquoi ce miel est blanc ? A l'instar du miel blanc du Kirghizistan, le miel de tilleul de Russie tient sa couleur en raison du processus de battage. Cette technique connue en apiculture consiste à « ensemencer » un miel dont la cristallisation est rapide.
Le miel d'acacia est réputé pour ses bienfaits sur la santé. Il est un antiseptique, un antalgique, un sédatif, un anti-inflammatoire et un antispasmodique. Il facilite la digestion, maintient l'équilibre du microbiote intestinal et c'est aussi un miel pour la toux.
Le miel d'oranger : des bienfaits apaisants
Un des bienfaits les plus connus du miel d'oranger est son action calmante et apaisante. En effet, le miel d'oranger permettrait de calmer efficacement les migraines, les insomnies, les palpitations, les angoisses et le stress.
Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.
Le miel d'eucalyptus, calmer la toux. Véritable concentré de 1.8 cinéole (trois fois plus que dans le miel de romarin), le miel d'eucalyptus possède des vertus bactéricides, expectorantes et anti-inflammatoires qui apaisent la toux. Il est donc efficace en cas de problèmes respiratoires type bronchite, trachéite…
Courante en cas d'allergie, la rhinite peut provoquer la sensation de gorge qui gratte et un écoulement nasal dans l'arrière de la gorge, qui va accentuer la toux allergique à l'heure du coucher. Un traitement anti-allergique peut vous être prescrit par un médecin.
Le miel a tellement de vertus qu'on devrait en manger au petit déjeuner, au déjeuner voire même au dîner. Parce qu'il contient de la propolis, ce produit naturel est un excellent atout pour booster son système immunitaire. Antiviral, anti-inflammatoire, il facilite la formation d'anticorps.
Le miel est riche en nutriments et en antioxydants
Le miel a un effet prébiotique bénéfique pour la flore intestinale. Il est riche en potassium et en antioxydants, les flavonoïdes. Contrairement au sucre raffiné, il contient d'autres éléments comme des minéraux, vitamines et oligo-éléments.
Il lutte contre les insomnies
Prendre une cuillère de miel avant le coucher aide à mieux dormir. Il augmente les niveaux d'insuline dans le sang et stimule la production de tryptophane dans le cerveau, qui se transforme en sérotonine et favorise un sommeil réparateur.