Qui peut passer le PSE 2 ? Pour passer le PSE 2, il faut avoir plus de 16 ans et avoir obtenu au préalable le PSE 1. Une autorisation parentale sera requise pour les mineurs. Cette formation s'adresse à tous ceux qui veulent participer aux missions de secours (sapeurs pompiers, associations de sécurité civile...).
Formation accessible dès 16 ans (autorisation parentale nécessaire pour les mineurs).
Le PSE2 c'est les Premiers Secours en Equipe " niveau 2".
Leur intervention se caractérise par la notion d'équipe, et donc la possibilité de coordonner des actions de secours complexes, associée à l'utilisation de matériels nécessitant une connaissance technique préalable.
Dans la nouvelle nomenclature des formations des acteurs de la sécurité civile, l'IAPS devient le PSC2 (unité d'enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 2 »).
La formation PSE1 est destinée à toute personne qui désire avoir une activité professionnelle, ou bénévole et volontaire au sein d'un organisme ou d'une association dont le secourisme est une de ses activités reconnues par l'Etat.
Pour passer le PSE 2, il faut avoir plus de 16 ans et avoir obtenu au préalable le PSE 1. Une autorisation parentale sera requise pour les mineurs. Cette formation s'adresse à tous ceux qui veulent participer aux missions de secours (sapeurs pompiers, associations de sécurité civile...).
PSE2 Equipier secouriste (Premier secours en équipe de niveau 2) nécessite 28 heures de formation minimum pour les personnes possédant déjà le PSE1. Il permet de travailler au sein d'une équipe en toute sécurité et d'utiliser le matériel de secours afin de maintenir et/ou d'améliorer l'état d'une victime.
Le PSC1 est destiné au grand public et suffit pour la vie de tous les jours. Il est valable à vie. Si vous voulez devenir secouriste bénévole actif dans une association de sécurité civile il vous faudra passer le PSE1 puis le PSE2.
L'unité d'enseignement « Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1) » s'inscrit en tant que tel dans la nomenclature nationale de formations des acteurs de la sécurité civile.
être titulaire du certificat SST valide ; avoir validé des compétences de base en prévention des risques professionnels : soit par l'autoformation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » (@01001), formation gratuite proposée par l'INRS.
Bien que similaire, le SST est une formation professionnelle liée au monde du travail délivrée par des organismes de formation habilités par l'INRS, tandis que PCS1 ne s'applique pas spécifiquement au monde de l'entreprise et délivré exclusivement par des associations de sécurité civile.
Adressez-vous auprès de l'une des 22 associations (Croix-Rouge française/Croix Blanche/Fédération Française de sauvetage et secourisme, la protection civile, l'Union des Sapeurs-Pompiers…), qui proposent en France la formation de secouriste.
Le brevet de secourisme (BNS, pour Brevet national de secourisme) a été remplacé en 1991 par l'AFPS (Attestation de formation aux premiers secours). A son tour, l'AFPS a été remplacée par le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) en 2007.
Après avoir effectué la PSC1, d'autres formations de niveau plus élevé peuvent être poursuivies telles que le PSE1 (Premier Secours en Équipe de niveau 1), ou le PSE2 (Premier Secours en Équipe de niveau 2).
Le centre d'enseignement des soins d'urgence est situé au sein de SimUSanté®. Il dispose de salles multimédias, de chambres de patient reconstituées, d'une salle de déchocage et d'une ambulance de réanimation.
C'est facile : dès l'âge de 16 ans minimum, selon vos disponibilités vous pouvez intégrer la Protection Civile du Nord et participer à l'ensemble de ses actions (dispositifs prévisionnels de secours, missions d'aide et de soutien aux populations, actions solidaires et sociales, formation aux gestes de premiers secours, ...
Une formation interne pour stimuler votre engagement
Et les premiers concernés sont les bénévoles. De fait, vous serez encadré et formé aux missions de secourismes avec la possibilité, après une phase opérationnelle, d'évoluer au sein de la structure et de gravir les échelons en devenant chef d'équipe et plus encore.
Le BNSSA est délivré par des organismes de formations agréés comme la croix-blanche, la SNSM, la FNMNS.
L'AFGSU pour les professionnels en exercice
Cette attestation est destinée aux professionnels de santé, quel que soit leur mode d'exercice libéral ou salarié, et aux autres personnels administratifs, techniques et ouvriers des établissements sani- taires et médico-sociaux.
suivre des études médicales ou paramédicales ; vous engager dans l'armée qui offre un grand nombre de débouchés dans des métiers du sauvetage, de la santé et de pompiers militaires (à Paris, Marseille ou dans une UIISC notamment) ; suivre un cursus de formation spécifique pour devenir un professionnel du secours.
Durant cette formation, vous apprendrez l'organisation des services et dispositifs de secours puis la conduite à tenir face à une victime présentant une détresse. Tout au long de l'enseignement, vous alternerez entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et évaluations lors de mises en situation.
Retrouvez toutes les informations pour devenir sapeur-pompier, sapeur-sauveteur des formations militaires de la Sécurité civile, démineur de la Sécurité civile, pilote d'hélicoptère, pilote d'avion.....
Salaires. Environ 1 500 € pour un pisteur secouriste débutant + repas, prime d'habillement et forfaits de ski. Jusqu'à 2 300 € brut par mois pour un pisteur confirmé.
Avec le PSE 2 on peut travailler dans ce que l'on appelle un poste de secours. C'est un complément indispensable pour travailler en tant que BNSSA sur la plage.