En d'autres termes, tout le monde a le droit de photographier votre maison, à condition que la réalisation ou l'utilisation de cette photographie ne vous cause pas un « trouble anormal ».
est représenté, l'autorisation de son propriétaire, n'est en principe pas requise1. Toutefois, le propriétaire peut reprocher à l'utilisateur d'une photographie de son bien une exploitation qui lui causerait un trouble anormal (par exemple une publication de l'image de sa maison qui porterait atteinte à sa vie privée).
Vous pouvez aussi porter plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie. Une procédure auprès du juge est également possible pour obtenir le retrait en urgence de l'image. - Avant de publier sur internet une photo de vous, la personne doit s'assurer de votre accord.
Une belle lumière indispensable
En effet, pour réussir à prendre de belles photos d'un bien immobilier, l'idéal est de choisir un jour où il fait beau ! Que ce soit pour l'intérieur ou l'extérieur. Une jolie lumière donnera une ambiance chaleureuse à votre habitat.
En droit français, vos photos sont protégées par défaut par le droit d'auteur. Cela signifie que personne n'a le droit d'utiliser vos photos sans votre accord. Vous pouvez décider de céder certains droits d'utilisation d'une photo à titre gratuit ou onéreux : c'est la cession de droit d'auteur.
En d'autres termes, tout le monde a le droit de photographier votre maison, à condition que la réalisation ou l'utilisation de cette photographie ne vous cause pas un « trouble anormal ».
A-t-on le droit de PRENDRE DES PHOTOS d'inconnus dans la rue (sans leur consentement) ? Oui, en France, en 2021, on a tout à fait le droit de prendre une photo de personnes inconnues dans la rue, même sans leur consentement. La prise de vue n'est jamais interdite dans un lieu public. Aucune loi ne s'oppose à ça.
Quels objectifs utiliser pour de la Photo Immobilière ? Pour réaliser des photos immobilières de qualité, il est indispensable d'utiliser des objectifs grands angles compris entre 14 mm et 24 mm (Plein Format) afin de photographier un grand volume, sans nécessité de recul.
Pour mettre en valeur les petites pièces, nous conseillons d'utiliser un objectif grand angle (lentille entre 11 et 28mm). L'effet de l'objectif à grand angle permet le cadrage large d'objets proches lorsqu'on ne peut pas s'en éloigner. Autrement dit c'est l'inverse du zoom.
Prenez vos photos de jour : ouvrez les rideaux et éclairez les pièces pour plus de lumière. Utilisez le format paysage : dans les résultats de recherche, toutes les photos sont affichées au format paysage. Les photos verticales mettent moins votre logement en valeur.
« Toute personne qui considère que son droit au respect à la vie privée a été atteint peut porter plainte pour demander des dommages et intérêts à la personne coupable de cette atteinte ».
1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ; 2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.
La première méthode pour porter plainte pour atteinte à la vie privée consiste à se rendre dans le commissariat ou dans la gendarmerie de votre choix. Un officier de police va enregistrer votre plainte et la transmettre au procureur. Le procureur décidera ensuite des suites à donner.
Qu'est-ce que le droit à l'image ? Le droit à l'image permet d'autoriser ou de refuser la reproduction et la diffusion publique de votre image. Par ailleurs le droit au respect de votre vie privée permet d'autoriser ou de refuser la divulgation d'informations concernant votre vie privée.
Il n'existe pas d'images véritablement libres de droits et dire qu'une image ne donne pas lieu à rémunération ne signifie pas pour autant qu'elle ne soit pas protégée par le droit d'auteur. Les agences et les banques d'images proposent de nombreuses photographies soi-disant libres de droits.
Identification du bon angle
Concentrez-vous et clic ! Beaucoup de facteurs peuvent faire paraître une pièce plus petite. Les murs sont les plus grands coupables. Afin d'éviter toute déformation peu flatteuse, essayez de prendre vos photos à travers une porte avec un objectif grand angle pour gagner de la place.
Assurez-vous que votre pièce est bien éclairée
En éclairant joliment votre nouvelle salle de bains, vous la mettez en valeur. Évitez d'utiliser le flash de votre appareil photo. Allumez plutôt les lumières et laissez pénétrer autant de lumière naturelle que possible.
Pour cela, vous devez photographier votre meuble avec un objectif normal et sans grand-angle. Placez l'appareil de façon à ce que l'objectif soit à mi-hauteur de votre meuble. Ne photographiez pas votre meuble de face, mais plutôt de côté, cela apportera du dynamisme à votre image.
L'angle de vision de l'œil humain a souvent été rapprochée d'un objectif 50mm, toutefois elle serait plutôt proche d'une focale de 30mm. Il est d'usage de définir comme grand angle, toute focale égale ou inférieure à un 35mm. Pour le plein format (24×36 mm) un grand angle se situe généralement entre 16 et 35mm.
« Le Canon TS-E 17mm f/4L offre le champ visuel le plus grand de tous les objectifs à décentrement et bascule du marché. Il est donc idéal pour capturer des intérieurs ou de grands bâtiments, notamment si vous souhaitez intégrer la totalité de votre sujet dans la photo, » explique Mike.
Si par exemple une photo est prise alors que quelqu'un vole dans un magasin, la photo est recevable, mais l'objet doit être saisi sur la personne. Donc il s'agit bien d'un élément de preuve, qui bien souvent est suffisant pour une sanction.
— Répression de l'atteinte à la vie privée. Les atteintes à la vie se trouvent punies d'un an d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende. Des peines complémentaires sont prévues à l'article 226-31 du Code pénal pour cette atteinte.
C'est un geste qui n'est pas autorisé par une personne et qui suppose la diffusion d'informations sur elle. C'est de capter ou de diffuser l'image ou la voix d'une personne lorsqu'elle se trouve dans un lieu privé sans son consentement.
Respect de la vie privée
Le droit à l'intimité de la vie privée est garanti par l'article 9 du Code civil. La vie privée n'est pas définie par la loi, mais les tribunaux y incluent le secret de la résidence et du domicile. Il est donc interdit d'attenter à cette intimité en observant ses voisins.