Mercurey : quel accord mets/vins ? veau aux carottes, boeuf bourguignon, fromages (langres). entrées, fruits de mer, fromages à pâte pressée.
Comment déguster un mercurey
On déguste traditionnellement un mercurey rouge avec des plats locaux : coq au vin, bœuf bourguignon, escargots… Ce vin accompagne facilement les viandes : entrecôtes, porc rôti, volailles mijotées, poulet grillé… Réservez un mercurey Premier Cru à un repas de petit gibier à plumes.
Nous vous conseillons de le servir entre 14 et 15°C si vous le buvez jeune et entre 15 et 16°C à maturité. Le Mercurey 1er cru blanc peut être consommé entre 3 et 8 ans à partir de son millésime. Mais vous pouvez également le boire tout de suite. Sa température de service idéale est entre 11 et 13°C.
Les meilleurs vins rouges de Bourgogne, comme les Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, sont suffisamment profonds et intenses pour accompagner des plats en sauce comme le bœuf bourguignon et le coq au vin. Ils subliment également les viandes telles que : - Le gibier à plumes (faisan, perdrix ...)
Un vin simple et de bon goût qui se sert à l'apéritif, avec une tarte à l'oignon, des quenelles, ou des plats à base de poissons ou de viandes blanches (filet de cabillaud, escalopes de dinde,…). Et bien sûr, à déguster avec un fromage à pâte molle (vacherin, coulommiers,…) ou avec toute la gamme des gruyères.
Leurs caractéristiques se marient bien avec des mets aux textures également délicates. Il faudra donc privilégier, surtout pour les vins jeunes, les viandes blanches et les volailles. Par exemple un poulet (ou un lapin) chasseur, un sauté de veau Marengo mais aussi une échine de porc braisée.
Le Clos des Myglands Clos de Château de Montaigu
Ce domaine produit incontestablement l'un des meilleurs vins épicés et corsés de Mercurey.
Il n'y a donc pas de règle absolue. D'une manière générale, un vin de Bourgogne du niveau d'une appellation Régionale, donnera le maximum de plaisir entre 2 et 4 ans suivant les années. Pour une appellation Village, on pourra les apprécier en vin jeune à partir de 3 à 5 ans.
À côté du nom d'une AOC (appellation d'origine contrôlée), on peut trouver premier Cru ou Grand Cru. Cela indique qu'il ont été produits sur une zone encore plus spécifique. Un grand cru touche à l'exceptionnel, ils sont au sommet de la hiérarchie, ils sont donc les plus rares, leur prestige rayonne à travers le monde.
Accords mets et vins
A déguster à l'apéritif, il s'épanouira également avec des poissons en sauce et certains fruits de mer cuisinés (Noix de St Jacques, crabes, langoustes,...). La cuisine asiatique (sushi, crevettes ou poissons sauce aigre douce,...) et les fromages à pâte dure lui conviennent aussi.
Vins rouges, cépage Pinot Noir.
L'appellation des vins Mercurey et Mercurey Premier Cru produit des rouges issus du cépage Pinot Noir, et dans une moindre mesure, des blancs 100% Chardonnay, deux cépages phares de la bourgogne.
Les premiers crus, un cran en dessous des grands crus, demeurent d'excellents vins prisés de tous. Ils constituent environ 10 % de la production bourguignonne. Dans une cote des vins de Bourgogne toujours en hausse, certains premiers crus sont même plus chers que de nombreux grands crus.
Comme tout Beaujolais, le Saint-Amour est élaboré à partir de Gamay noir à jus blanc. C'est son cépage essentiel, mais trois autres cépages sont autorisés comme accessoires, limités à 15 % : l'aligoté, le chardonnay et le melon.
Il est donc préférable de servir un grand cru de St Émilion à une température de 15°. Cela va lui permettre de développer ses arômes progressivement; car attention, servir un vin trop frais pourrait casser ses arômes.
Les bouteilles de vins rouges doivent être débouchées bien avant leur service, de 1 h (vin léger) à plus de 10h heures (vins jeunes et charpentés), voire jusqu'à 24h pour les plus structurés. L'ouverture des vins vieux et millésimes anciens est à effectuer au moment de la dégustation.
La durée de conservation du vin blanc
La date d'expiration : en général, un vin est toujours bon après la date de péremption (quand il y en a une), mais il n'est toutefois pas conseillé de le garder trop longtemps. Le type de vin : il joue aussi un rôle sur le temps de conservation maximal du vin.
Si le vin impressionne (impact en bouche, de la matière), ne le gardez que si vous savez évaluer son équilibre. Penchez le verre devant une surface blanche. Si vous voyez des reflets orangés, les autres bouteilles doivent être ouvertes dans les mois qui suivent.
En tête de liste figure le Château Mouton Rothschild de Pauillac qui est un vin rouge.
Bien loin des pays européens, c'est finalement l'Australie qui possèderait les meilleures bouteilles selon la compétition du Decanter World Wine Awards 2023. Au total, ce sont pas moins de 10 vins australiens qui ont été désignés comme les meilleurs, soit un nombre plus élevé plus que les autres pays représentés.
australiens. Sur les 50 bouteilles qui ont obtenu le label de "Best in Show", dix vins australiens ont été récompensés. C'est plus que tous les autres pays. À titre de comparaison, l'Espagne arrive en deuxième position avec la France et huit vins récompensés, devant l'Italie (sept).
Un Pommard de Bourgogne : un classique de Bourgogne pour un tournedos qu'on qualifiera de « normal » ou un tournedos à la plancha. Un Saint-Emilion de Bordeaux. Un Saint-Julien de Bordeaux. Un Saint-Estèphe de Bordeaux.
Un Bourgogne Pinot Noir, un Chianti italien ou un Rioja espagnol seront des options excellentes pour accompagner ces viandes. Si vous préférez une charcuterie plus douce comme le jambon cuit ou le pâté, un vin rouge fruité et léger sera plus adapté.
De manière plus générale, le Gevrey-Chambertin se marie parfaitement avec le gibier et les viandes marinées, ainsi qu'avec des poissons tels qu'un filet de sandre ou un thon en sauce au vin rouge. Il se révèle également un compagnon de choix pour les fromages, notamment les fromages au caractère prononcé.