Dans la Bible, il est écrit que Jéricho fut la première ville de Terre Sainte qui tomba aux mains des Israélites sous les ordres du successeur de Moïse, Josué. La ville aurait été acquise par le peuple conquérant après la mise en œuvre d'un mystérieux rituel de courses autour de celle-ci…
Une autre explication sur la conquête rituelle Jéricho et l'anathème lancé contre elle est d'y voir les vestiges d'un rituel prononcé contre une oasis dont l'eau aurait été impropre à la consommation et aurait pu être responsable de maladie.
Jéricho, une des plus anciennes villes connues à ce jour, fut fondée vers ~ 7000, tout près d'une source pérenne très abondante qui transforme cette région desséchée en une magnifique oasis au climat tropical. Son nom signifie probablement que la ville s'est développée autour d'un sanctuaire du dieu Lune.
Élie divise les eaux du Jourdain et monte au ciel dans un tourbillon. Le manteau d'Élie retombe sur Élisée qui divise, lui aussi, les eaux du Jourdain. Élisée assainit les eaux de Jéricho.
Jéricho est citée sous le règne du roi David.
Jéricho : le Jourdain, la « Rivière de la peine » du Mont Hermon à la Mer Morte. Long de 360 km, le Jourdain s'écoule paisiblement dans la vallée la plus basse du monde, à – 362m sous le niveau de la mer. Il prend pourtant sa source en hauteur, dans les montagnes libanaises de l'Hermon.
La rose de jericho est une plante qui a des propriétés hépatoprotectrices, c'est à dire qu'elle permet de protéger le foie des infections et maladies. Elle peut aussi être utilisée en prévention. Elle est diurétique : elle a une fonction dépurative qui stimule la fonction rénale en augmentant ainsi les urines.
Hérode agrandira, en effet, la ville en faisant bâtir en cette célèbre ville de Jéricho de somptueux palais aux jardins plus luxuriants les uns que les autres…
Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.
Habitant de Béthel qui rebâtit Jérico au temps du roi Achab (1Ro 16:34), ce qui lui coûta la vie de ses deux fils : accomplissement de la malédiction de Josué sur celui qui rebâtirait la ville (Jos 6:26).
D'Adam à Noé
Caïn, le premier fils d'Adam, construit la première cité connue dans la Bible, et l'appelle Hénoch, comme son fils (Gen 4.
Locution nominale. Trompettes ayant provoqué la destruction des murailles de la ville de Jéricho selon un récit biblique de l'Ancien Testament. (Sens figuré) Puissance capable d'anéantir une réalité.
Josué est le successeur de Moïse dans la conduite du peuple hébreu vers la Terre promise. Il mène la conquête du pays de Canaan puis y installe les tribus d'Israël.
Dès son entrée dans Canaan, Israël a remporté une victoire éclatante contre Jéricho. Mais il a dû s'y reprendre à deux fois contre la ville d'Aï. Ces 3 premiers combats menés par Josué et le peuple sont 3 symboles pour le chrétien.
Dans la Bible, les sept Trompettes de l'Apocalypse annoncent les fléaux qui vont s'abattre sur la terre. Elles sonnent la fin des temps. Or depuis 2012, on les aurait entendues à divers endroits de la planète…
« Alors Josué parla à l'Eternel, le jour où l'Eternel livra les Amoréens aux Israélites, et il dit devant Israël : « Soleil, arrête-toi sur Gabaon et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon ! » Le soleil s'arrêta et la lune suspendit sa course jusqu'à ce que la nation se soit vengée de ses ennemis.
Au temps de Jésus, tout juif est tenu de se rendre à pied au Temple de Jérusalem lors des trois fêtes de pèlerinage instituées par la Bible : Pessa'h ("la Pâque"), Chavouot (la "Pentecôte"), et Souccot ("Tabernacles").
21, 24). Esdras est autorisé à conduire en Judée un nouveau groupe d'exilés juifs, 80 ans après ceux qui ont accompagné Zorobabel et le grand prêtre Josué en 538 av. J.-C.
Israël et l'OLP sont convenus que la superficie de la région de Jéricho sera de 55,5 kilomètres carrés, mais qu'elle « sera disputée de nouveau avant la signature d'un accord global », a déclaré un représentant de l'OLP au Caire.
Les fortifications de Jérusalem à l'époque de Salomon. Selon le texte biblique, la construction de la « muraille de Jérusalem » par Salomon fut l'une de ses entreprises de constructions les plus importantes (I Rois 9-15).
Moïse grandit. Un jour, il tue un égyptien qui battait un Hébreu. Il s'enfuit alors dans le désert, où il vit de longues années et où il se marie avec une femme de la tribu de Madian, des bédouins. Au bout de longues années dans le désert, Dieu, dans le buisson ardent, lui dit d'aller libérer les esclaves hébreux.
Jourdain signifie « la rivière de la Peine, du Jugement »; ce cours d'eau a donné son nom à la Jordanie. Dans l'Ancien Testament, Moïse mènera le peuple de Dieu à travers la mer Rouge, mais il ne franchira pas le Jourdain; c'est Josué qui conduira le peuple vers la Terre promise.
Anastatica hierochuntica : la vraie rose de Jéricho
Anastatica hierochuntica, ou anastatique, est une plante herbacée annuelle mesurant au maximum 10 à 15 cm de haut, qui forme une rosette de feuilles compacte et arrondie, d'où émergent de courtes tiges portant de petites fleurs blanches.
On l'appelle la rose de Jéricho, car elle est originaire de la ville de Jéricho, en Palestine. Mais on la retrouve aussi dans de nombreux pays du Proche et du Moyen-Orient. Ainsi que dans toute l'Afrique du Nord.
Pour ce premier rendez-vous nature de l'année, je vous fais découvrir une plante qui symbolise le renouveau : la Rose de Jericho, appelée aussi plante de la résurrection, est censée apporter bonheur et santé dans la maison.