Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail, mais aussi d'être acteur de la prévention des risques professionnels dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.
Devenir Sauveteur Secouriste du travail : Qualités requises
Il faut donc disposer de capacités d'empathie et d'une volonté de rendre service aux autres. Ensuite, il faut être capable de prendre ses responsabilités. Il est important de savoir agir vite et bien, même en cas de situation complexe.
Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...). N'approchez le lieu de l'accident que si cela ne présente aucun risque pour vous. Dans la mesure du possible, assurez la sécurité des victimes et des autres personnes présentes.
Évaluer l'état des victimes
vérifier si la victime est consciente ou non. vérifier si la victime est en capacité de respirer. regarder si des traces de saignement sont visibles. si la victime répond, essayer de comprendre ce qu'elle ressent et ce qui la fait souffrir.
Bénévoles. Les secouristes bénévoles sont des citoyens (personnes de plus de 10 ans) qui ont choisi de suivre une formation auprès des pompiers, de la Croix-Rouge ou de toute autre association habilitée. Pour la plupart, ils possèdent le PSC1. La loi n° 2020-840 du 3 juillet 2020 a créé le statut de citoyen sauveteur.
Le brevet de secourisme (BNS, pour Brevet national de secourisme) a été remplacé en 1991 par l'AFPS (Attestation de formation aux premiers secours). A son tour, l'AFPS a été remplacée par le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) en 2007.
Brevet national d'instructeur de secourisme (BNIS) : module de 60 heures, sanctionné par un diplôme d'Etat, permet de mettre en place des formations de formateurs.
Vous avez l'obligation de lui porter secours en appelant les ambulanciers et en l'aidant physiquement, si vous avez les capacités et les connaissances pour le faire.
Penchez-la vers l'avant en soutenant sa poitrine d'une main, ce qui permettra à l'objet obstruant les voies aériennes de ne pas s'enfoncer davantage dans la trachée. Administrez un maximum de 5 claques entre les omoplates. Chaque claque a pour but de provoquer un mouvement de toux permettant de déloger l'objet.
Ensemble des méthodes pratiques et des techniques thérapeutiques mises en œuvre pour porter assistance à des personnes en danger (victimes d'accidents, par exemple) et leur dispenser les premiers soins.
En premier lieu il faut toujours assurer sa propre sécurité : mettez un gilet jaune réfléchissant, descendez par la droite du véhicule, placez l'ensemble de vos passagers derrière la glissière de sécurité, si elle existe, ou le plus loin possible de la chaussée, allumez les feux de détresse.
Salaires. Environ 1 500 € pour un pisteur secouriste débutant + repas, prime d'habillement et forfaits de ski. Jusqu'à 2 300 € brut par mois pour un pisteur confirmé.
suivre des études médicales ou paramédicales ; vous engager dans l'armée qui offre un grand nombre de débouchés dans des métiers du sauvetage, de la santé et de pompiers militaires (à Paris, Marseille ou dans une UIISC notamment) ; suivre un cursus de formation spécifique pour devenir un professionnel du secours.
Couvrez le blessé : un blessé en état de choc a toujours froid ; Demandez aux badauds de vous aider... ou de s'éloigner. Si le blessé saigne abondamment : essayez d'arrêter l'hémorragie en comprimant la plaie avec un gros pansement (serviette par exemple)
Contacter les numéros d'urgence (le 15, le 18 ou le 112) pour qu'une équipe médicale vienne le plus rapidement possible. En attendant l'arrivée des secours, parler à la victime pour la maintenir en état de conscience.
Même si les victimes réclament de l'eau, il est interdit de leur en donner, car cela peut provoquer des étouffements et si une opération est nécessaire, elles devront être à jeun.
Dans un premier temps, évitez de mettre vos mains, non protégées, au contact de son sang. Demandez-lui d'effectuer un point de compression sur sa plaie. Demandez à une personne de prévenir les secours, ou faites-le vous-même si vous êtes seul. Si vos mains sont protégées, exercez directement une pression sur sa plaie.
Vérifiez que la victime respire. Tournez la victime sur le côté en position latérale de sécurité. Demandez à quelqu'un d'appeler les secours ; allez chercher de l'aide si vous êtes seul. Vérifiez régulièrement la respiration de la victime jusqu'à l'arrivée des secours.
Si vous avez suffisamment de force pour déplacer la victime, faites-la rouler sur le sol, cela permettra d'étouffer rapidement les flammes. Asperger la personne avec de l'eau : n'utilisez surtout pas un extincteur à incendie. Qu'il soit à poudre ou à CO2, il aggraverait les lésions dues aux brûlures.
Suivre une formation SST
La formation dure 12 heures, auxquelles il peut s'ajouter le temps de traiter les risques spécifiques de l'entreprise ou la profession du stagiaire. L'évaluation du candidat se fait tout au long de la formation. La certification finale donne droit au certificat SST de l'INRS.
Retrouvez toutes les informations pour devenir sapeur-pompier, sapeur-sauveteur des formations militaires de la Sécurité civile, démineur de la Sécurité civile, pilote d'hélicoptère, pilote d'avion.....
L'unité d'enseignement « Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1) » s'inscrit en tant que tel dans la nomenclature nationale de formations des acteurs de la sécurité civile.