Une préparation magistrale est un médicament prescrit par un médecin, contenant un ou plusieurs principes actifs, et préparé pour un patient déterminé en raison de l'absence de spécialité pharmaceutique disponible.
La prise en charge des préparations magistrales et des préparations officinales par l'assurance maladie est subordonnée à l'apposition par le médecin sur l'ordonnance de la mention manuscrite : " prescription à but thérapeutique en l'absence de spécialités équivalentes disponibles ".
Préparation magistrale : " tout médicament préparé au vu de la prescription destinée à un patient déterminé...". Préparation officinale : " tout médicament préparé en pharmacie, inscrit à la pharmacopée ou au formulaire national...".
Bonnes Pratiques de Préparation-Journal Officiel (JO du 21/11/2007). La préparation est menée sous la responsabilité d'un pharmacien titulaire ou adjoint, par des personnes compétentes et qualifiées (pharmaciens ou préparateurs en pharmacie).
Le Code de la santé publique définit les préparations magistrales et officinales : préparation magistrale : « tout médicament préparé au vu de la prescription destinée à un patient déterminé... » ; préparation officinale : « tout médicament préparé en pharmacie, inscrit à la pharmacopée ou au formulaire national... ».
Article R4311-7 et 4312-29 du CSP. La préparation des médicaments en salle de soins au regard de la prescription médicale est de la compétence exclusive de l'infirmière Il est de sa responsabilité de demander au médecin prescripteur un complément d'information chaque fois qu'elle l'estime nécessaire.
« Le grand avantage de la préparation magistrale est d'optimiser la composition du médicament en fonction de la condition spécifique d'un patient, ajoute M. Zakrzewski-Jakubiak. Parfois, certains médicaments ne sont pas disponibles commercialement avec la concentration idéale pour un patient donné.
Les pharmacies à usage intérieur répondent aux besoins pharmaceutiques de personnes prises en charge au sein des établissements de santé, de certains établissements médicaux sociaux ou encore par les services d'incendie et de secours.
La mélatonine
Les médicaments à base de mélatonine comme le « Circadin » sont délivrés seulement sur ordonnance. Les compléments alimentaires à base de mélatonine peuvent être achetés librement, sans prescription médicale. Dans les deux cas, ils ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.
Qu'est-ce qu'une préparation hospitalière ? Une préparation hospitalière (PH) est tout médicament, à l'exception des produits de thérapies génique ou cellulaire, préparé en raison de l'absence de spécialité pharmaceutique disponible ou adaptée y compris du fait de l'absence de commercialisation effective.
On distingue les médicaments magistraux, officinaux, spécialisés. Les médicaments magistraux sont préparés extemporanément à l'officine, en exécution d'une ordonnance. Les médicaments officinaux figurent aux pharmacopées.
1. Qui est le fait d'un maître, qui atteste de la maîtrise ; remarquable : Œuvre magistrale. 2. Qui évoque le comportement solennel, doctoral, supérieur du maître ; docte : Un ton magistral.
La fabrication d'une gélule est industrielle et s'effectue en plongeant des formes métalliques cylindriques aux extrémités arrondies servant de moules dans un mélange à base de gélatine et un peu de glycérine.
Le remboursement est également conditionné par une réévaluation du traitement par le médecin-conseil et le médecin traitant, 6 mois après la prescription initiale. Le prix de vente de CIRCADIN est libre mais le montant du forfait remboursé est limité à 800 euros par patient et par an.
Prescription initiale par un spécialiste en Neurologie, Pédiatrie, Psychiatrie. Renouvellement par tout médecin. Ordonnance avec mention « prescription dans le cadre de la RTU ». Syndrome de Rett, syndrome de Smith-Magenis, syndrome d'Angelman, sclérose tubéreuse, troubles du spectre autistique.
"La consommation est également déconseillée pour les personnes devant réaliser une activité nécessitant une vigilance soutenue chez lesquelles une somnolence pourrait poser un problème de sécurité", ajoute l'Agence. Dans tous les cas, il importe, d'après ses experts, de "ne pas dépasser la dose de 2 mg par jour".
Quelques effets indésirables à court terme ont été rapportés, tels que : nausées, maux de tête, crampes abdominales, diarrhée, étourdissements, somnolence, diminution de la vigilance, insomnie, cauchemars. Ces effets sont toutefois rares et, dans la plupart des études, ne sont pas jugés supérieurs à ceux du placebo.
La Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS) La Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS) est une instance pluridisciplinaire avec une représentativité du corps médical, pharmaceutique et infirmier.
L'établissement pharmaceutique pour la protection de la population face aux menaces sanitaires graves est un établissement pharmaceutique prévu par le code de la santé publique.
La CNEDiMTS est la commission de la HAS qui examine toute question relative à l'évaluation en vue de leur remboursement par l'assurance maladie et au bon usage des dispositifs médicaux et des technologies de santé, y compris ceux financés dans le cadre des prestations d'hospitalisation.
Indication de la quantité totale d'un médicament à administrer à un patient, en une ou plusieurs fois, en fonction de son âge et de son poids. Par exemple, prendre un comprimé 3 fois par jour, matin, midi et soir pendant les repas.
Définition du terme Officinal(e) : Se dit d'un médicament préparé à l'avance et conservé à la pharmacie.
La petite toilette périnéale non stérile peut être réalisée par l'aide-soignante. Celle-ci se plie, dans ce cas, aux exigences des protocoles mis en place.
Qui peut prescrire chez les infirmiers (ières) ? Les détenteurs d'un SNIR ! Donc tous les infirmiers libéraux installés peuvent prescrire.
Votre pharmacien peut vous prescrire un médicament lorsque votre situation clinique le requiert et selon son jugement. Le pharmacien peut prescrire un médicament de force égale ou inférieure à celui qu'avait choisi le médecin.