Tout chercheur, qu'il soit doctorant, chercheur en laboratoire, exerçant en tant qu'enseignant-chercheur ou en tant qu'expert, ne publie pas uniquement pour se faire connaître et échanger.
- Le premier auteur est celui qui écrit le premier draft. Il est généralement un chercheur "junior" (thésard en médecine, doctorant en science, étudiant en DU, DIU ou équivalent, étudiant MASTER). - Le dernier auteur est celui qui a guidé ou supervisé les travaux, le plus souvent un chercheur "senior".
L'expression « publication scientifique » regroupe plusieurs types de communications scientifiques et/ou de diffusions numériques que les chercheurs scientifiques font de leurs travaux en direction de leur pairs et d'un public de spécialistes.
Tout chercheur, qu'il soit doctorant, chercheur en laboratoire, exerçant en tant qu'enseignant-chercheur ou en tant qu'expert, ne publie pas uniquement pour se faire connaître et échanger.
Une revue scientifique est une revue publiée de manière régulière composée d'articles scientifiques écrits par des chercheurs et des doctorants. La plupart des revues scientifiques sont dirigées par un éditeur scientifique et possèdent un comité de relecture.
La publication permet : De diffuser son travail. De se faire connaître dans sa communauté de recherche en suscitant un échange. Eventuellement, de prendre date sur un sujet brûlant (en biotechnologie par exemple).
Indiquer dans un document séparé le nom de l'auteur, le titre de l'article, ainsi que les coordonnées de l'auteur (institut, adresse postale et électronique). Dactylographier avec interligne 1,5. Fournir une indication des paragraphes. Les renvois bibliographiques étant intégrés dans le texte même (cf.
Publier c'est avant tout rendre visible ses travaux et diffuser des connaissances nouvelles. Publier c'est aussi se rendre visible dans la communauté scientifique internationale. Cela permet ainsi de développer son employabilité, évoluer tout au long de sa carrière, ou encore obtenir des financements pour sa recherche.
Les revues scientifiques (ou périodiques scientifiques) sont composées d'articles scientifiques écrits par des chercheurs et/ou des doctorants. La plupart des revues scientifiques sont dirigées par un éditeur scientifique et possèdent un comité de relecture qui évalue les articles soumis à la revue.
Les références bibliographiques sont indiquées par le nom de famille de l'auteur, suivi d'une virgule puis de l'initiale de leur prénom. Les auteurs sont référencés par le nom de famille, suivi d'une virgule et de l'initiale du prénom : Nom, P.
Les noms magazine et revue sont des quasi-synonymes. Magazine s'utilise surtout pour désigner les périodiques illustrés d'intérêt général, publiés sur du papier glacé. Le nom revue désigne plutôt les périodiques plus ou moins spécialisés.
La base : trouver des articles scientifiques sur Google Scholar. Google Scholar est le moteur de recherche de Google consacré aux publications scientifiques. Celles-ci sont la plupart du temps approuvées par un comité de lecture (a.k.a « peer-reviewed »), ce qui est parfois exigé dans tes travaux académiques.
Nom de l'auteur, Initiales. (année) « Titre de l'article », Titre de la revue, Volume(Numéro), pages. doi:DOI ou Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
Les deux périodiques scientifiques considérées comme les plus prestigieuses sont Nature et Science. Chaque année, elles ont toutes deux des facteurs d'impact d'environ 30.
Les revues scientifiques, dans leur grande majorité, sont spécialisées dans un aspect particulier d'un domaine : sciences, technologie, médecine (STM), sciences humaines et sociales (SHS). Les articles publiés sont examinés auparavant par un comité de lecture composé de chercheurs-pairs de la même spécialité.