Palais-forteresse (ou dzong) construit à
La pagode. L'édifice dédié au culte bouddhiste s'appelle une pagode. C'est dans ce temple que sont organisées les cérémonies et les fêtes, et où les bouddhistes se rendent afin de méditer sur les enseignements du Bouddha. On peut souvent y voir des statues de lions ou de dragons, qui semblent le protéger.
Étymologie. (Nom 1) (1598) De l'espagnol llama , le mot apparait dans Histoire naturelle et moralle des Indes, tant Orientalles qu'Occidentalles, de José de Acosta traduit par Robert Regnault ; Le mot espagnol est une translittération du quechua liama .
Ce défenseur de la paix vit depuis le 17 mars 1959 à Dharamsala, capitale des Tibétains en exil, dans le nord de l'Inde.
Stupéfaction dans la communauté bouddhiste : le quatorzième et actuel dalaï-lama – Tenzin Gyatso, de son nom tibétain – a annoncé le 7 septembre dans un entretien à Welt am Sonntag qu'il pouvait très bien être le dernier des dalaï-lamas, c'est-à-dire le chef spirituel de la branche tibétaine du bouddhisme, non reconnu ...
Dans la tradition religieuse tibétaine, le dalaï-lama est l'incarnation physique du Bodhisattva de la compassion, le Bouddha en devenir. Le titre de dalaï-lama existe depuis le 14e siècle et celui qui le détient est le chef spirituel et temporel des Tibétains.
Les sources chinoises ne s'accordent pas sur la date à laquelle, selon elles, le Tibet serait devenu une partie intégrante de la Chine. Disons brièvement qu'elles remontent soit à la dynastie mongole des Yuan (1277-1367), soit à celle mandchoue des Qing (1644-1911).
Naître et passer quinze ans dans un monastère bouddhiste, puis partir en isolement pendant trois ans pour devenir lama, c'est à dire "sage" dans la tradition tibétaine, c'est le destin hors du commun d'Hermès Garanger.
La viande de lama, un camélidé apprécié pour sa laine et qui est utilisé comme bête de charge, connaît un certain succès dans la haute cuisine, notamment pour son importante teneur en protéine, mais surtout pour sa faible teneur en graisse.
Son pelage est d'une couleur marron clair sur le dos et sur presque toute la partie extérieure de son corps ; mais le poitrail, le ventre et l'intérieur des pattes sont de couleur blanchâtre. Elle présente une touffe de fibres blanches sur le poitrail qui peuvent atteindre 20 cm de longueur.
On estime entre 800 et 3 000 euros le prix d'un lama.
6L'islam ne connaît, à proprement parler, que trois lieux saints, de natures au demeurant différentes : Jérusalem, Médine et surtout La Mecque. Ce dernier lieu, en direction duquel prient les musulmans du monde entier et vers lequel affluent les pèlerins de toutes origines, est sacralisé par la présence de la Ka'ba.
Le Temple Daxiangguo, Kaifeng
Ce temple abrite un des exemples les plus frappants de l'art de la sculpture sur bois en Chine - une statue de bois sculptée raffinée du Bodhisattva Avalokitesvara (Guanyin) siègant dans la salle Octagonale Vitrée.
Moine ou prêtre bouddhiste, particulièrement au Tibet et en Mongolie, qui se distingue par sa sagesse et son enseignement.
La ville tibétaine de Lhassa a été recréée dans la Cordillère des Andes en Argentine. Cela étant, Jean-Jacques Annaud a secrètement envoyé une équipe de tournage au Tibet pour tourner des plans qui apparaissent dans le film achevé.
2.1 Les Tibétains
Les Tibétains vivent, il est vrai, dans la Région autonome du Tibet, mais également dans les provinces chinoises limitrophes, ainsi qu'en Inde (plus de 85 000), au Népal (14 000) et au Bhoutan (1600).
Les nuits sont froides, avec des températures inférieures à 0°C, mais il peut faire chaud, jusqu'à 38°C en plein midi. La neige est rare sauf sur la frontière himalayenne, mais les hivers sont très rigoureux. Juillet et août sont les mois les plus pluvieux. Le centre du Tibet possède un climat plus doux.
Il est présidé par le dalaï-lama et le premier vice-président en est le panchen lama.
Reprise de la guerre civile chinoise l'année suivante. La seconde guerre sino-japonaise est un conflit militaire qui dura de 1937 à 1945, et débuta à la suite de l'invasion de la partie orientale de la Chine par l'Armée impériale japonaise.
Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux VI e – V e siècles av. J. -C. à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.
Le bouddhisme fait son apparition en Inde vers 500 avant Jésus-Christ grâce à un prince du clan des Sakya, Siddhârtha Gautama, plus tard connu sous les noms de « Gautama le Bouddha » et de « Shakyamuni ».