Volume. Pour le rangement du matériel nécessaire sur le MDS, nous préconisons l'utilisation de sacs d'un volume supérieur à 20L. Pour les plus « light » d'entre vous d'un point de vu matériel, vous pourrez éventuellement passer sur des volumes légèrement plus petits mais attention des compromis devront être fait.
L'Ultra Bag 20L a été spécialement conçu pour le. HMDS, il s'agit donc du sac à dos que nous. recommandons pour l'aventure.
Les Garmin Fenix 7 reconnues pour leur autonomie et grande résistance accompagneront les coureurs dans leurs aventures sur le MARATHON DES SABLES pour venir à bout de ces 250 kilomètres dans le désert du Sahara.
Mais « pour ceux qui n'ont pas l'habitude [des conditions du Marathon des Sables], on choisira de préférence un modèle plutôt léger, assez large, une ou deux pointures au-dessus de sa pointure. Il faut à tout prix limiter les gonflements et les frottements pour éviter la formation des ampoules. »
Dans un premier temps, vous retrouverez ci-dessous le matériel obligatoire pour la course (par personne) : Un sac à dos WAA Ultra Bag 20L ou équivalent. Une capacité de conditionnement de 1.5 litre d'eau (gourde, poche à eau…)
On estime que pour un trail court à moyen, un sac à dos de trail de 5-10 litres suffit. Pour un ultra-trail, un sac de 12-15 litres paraît indispensable. A la rigueur pour des marathons, des courses trail de courte distance, une ceinture porte gourde suffit amplement.
On vise à séparer, éloigner le plus possible le sac du dos, pour laisser passer un maximum d'air et ainsi isoler ses vêtement et son dos afin de ne pas être gênée par la transpiration. Cela peut passer par un filet tendu (une technique qui existe depuis très longtemps), des carrés mousse, ou d'autres techniques.
Le MARATHON DES SABLES est une course à pied, ouverte aux marcheurs, en 6 étapes, en autosuffisance alimentaire et en allure libre sur une distance de 250 kilomètres environ, avec obligation pour le concurrent de porter son équipement (nourriture et matériel obligatoires).
Le MARATHON DES SABLES se réalise en auto-suffisance alimentaire. Pendant toute la durée de l'aventure, les concurrents doivent porter l'ensemble de leur matériel et de leur nourriture, à l'exception de l'eau et de la tente, qui sont fournies par l'organisation.
La chaussure de course Brooks Launch 8 est un modèle polyvalent s'adapte à toutes les distances jusqu'au marathon (si l'objectif est inférieur à 3h15). Elle sera un partenaire idéal également pour vos séances de fractionnés sur piste mais également pour vos footings dynamiques.
1. Le Jungle Marathon (Brésil) Le Marathon se déroule dans la forêt tropicale dense du Brésil – et abrite des anacondas, jaguars et des scorpions. En fait, cela ressemble plus à un entraînement de survie qu'à une course et est largement considéré comme le trail le plus dangereux du monde.
ATLANTIDE ORGANISATION INTERNATIONALE (« AOI ») organise le 38e MARATHON DES SABLES THE LEGENDARY qui se déroulera du 12 au 22 avril 2024 dans le Sahara Sud marocain. Cette 38e édition se déroulera sous l'égide du MINISTERE DU TOURISME MAROCAIN et réunira environ 1 000 participants.
Courir le marathon en 4h00 demande d'être capable de tenir une allure de 10.6km/h (5min40 au km). Pour pouvoir suivre ce plan d'entraînement, vous devez déjà être capable de courir un semi-marathon en 1h50.
Le HMDS c'est 1 étape de 25/30km, 1 étape longue, 1 jour de repos puis enfin 1 étape de 20/30km en autosuffisance alimentaire. Vous devrez courir avec votre matériel obligatoire, vos effets personnels, votre kit nuit ( matelas, duvet, oreiller… ) et votre nourriture.
Tout comme pour l'extérieur, il est judicieux de porter une couche près de la peau qui évacue l'humidité sous des couches isolantes de plus en plus épaisses comme une polaire ou une doudoune. Ce style de superposition facilite l'ajustement de la température à l'intérieur du sac.
Le petit truc en plus !
Vous avez encore peur d'avoir froid ? Utilisez votre gourde comme une bouillotte ! Prenez un linge pour la tenir, remplissez-la d'eau chaude, refermez-la bien et glissez-la dans votre sac de couchage au niveau des pieds. Chaleur assurée au moment du coucher.
Si vous courez habituellement pieds nus, alors foncez. Sinon, Coach recommande des chaussures . «Si vos pieds ne sont pas habitués à courir pieds nus, vous vous sentirez très vite inconfortable», dit-il. Cela peut sembler un petit détail, mais la marée peut faire ou défaire une course.
Commencez par courir à marée basse sur le sable dur et compacté au bord de l'eau. Cela donnera aux muscles de vos jambes une chance de s’habituer au travail supplémentaire requis. Et portez des chaussures. Non seulement il peut y avoir de nombreux débris différents sur la plage, mais les chaussures aideront également vos pieds à s'habituer à la nouvelle surface.
La course en côte sur du sable meuble peut être une excellente source d’entraînement cardiovasculaire et musculaire. De plus, même si le sable plus mou peut constituer un entraînement musculaire plus difficile, des études ont montré que courir sur des surfaces plus molles (comme le sable) peut réduire le stress sur les articulations de la cheville, du genou et de la hanche .
Il est préférable de commencer à courir sur du sable légèrement humide et bien tassé plutôt que sur des dunes molles. C'est certainement la meilleure façon de courir sur de plus longues distances. Réserve les dunes pour des entraînements plus intensifs comme des sprints très courts.
Le Français Aurélien Dunand-Pallaz a triomphé sur le Grand Raid de la Réunion, vendredi 20 octobre, en avalant les 165 km du parcours en moins de 24 heures.
Généralement, si une personne faisant du vélo avec un sac à dos porte des vêtements épais. il a tendance à isoler la peau, ce qui crée à son tour de la chaleur générée par le corps. Cette chaleur ne peut pas s’échapper et déclenche des mécanismes corporels comme la transpiration pour tenter de faire baisser la température corporelle.
Le coton, aéré
Cela s'explique par ses très nombreuses propriétés. La matière est hypoallergénique, confortable, absorbante mais aussi très respirante. Elle aère efficacement la peau, aidant à l'évaporation des sueurs en cas de transpiration.
La raison pour laquelle vous obtenez des taches de sueur visibles lorsque vous portez votre sac à dos est qu'il repose à plat contre votre dos . Le sac à dos accumule de la chaleur supplémentaire, empêchant ainsi votre chaleur corporelle naturelle de s'échapper.