Contrairement aux autres algues qui sont généralement gluantes, l'algue moutarde prend la forme de poussière fine qui se dépose dans le fond et sur les parois de la piscine. Visuellement, on dirait simplement une légère couche de poussière ocre.
Alors que les algues vertes sont gluantes et visqueuses, et se collent aux parois de la piscine, les algues moutarde ont plutôt tendance à flotter à la surface de l'eau. Elles se confondent d'ailleurs souvent avec le pollen, bien qu'elles soient plus difficiles à éliminer.
Si l'eau reste équilibrée, avec un bon niveau de pH, et un bon niveau de désinfectant, et qu'il n'y a pas de trace jaune, c'est le signe que l'algue jaune moutarde est morte.
Pour se débarrasser des algues moutardes, analysez votre eau, rééquilibrez ses paramètres, procédez à un nettoyage complet mécanique de la piscine, puis effectuez un traitement choc couplé avec un traitement avec des produits anti algue moutarde et filtrez en continu.
L'algicide plus efficace pour venir à bout de cette algue jaune est le Stop Algue Moutarde de la marque Mareva. Je vous le recommande car c'est le seul produit de traitement actuel qui à été spécialement étudié et fabriqué pour détruire ce type d'algues et surtout l'empêcher de revenir.
Irritation de la peau et des muqueuses, yeux qui brûlent, problèmes respiratoires peuvent survenir, en cas de surdosage de l'eau de la piscine en eau de javel. L'apparition d'algues. L'eau de javel favorise l'apparition de calcaire, qui lui-même aide au développement des algues dans l'eau d'une piscine.
L'algue moutarde provient du Sahara, d'où elle est arrachée par les vents et les pluies pour ensuite parvenir jusqu'à nos piscines. Elle forme alors une sorte de poussière jaune très fine sur les surfaces de votre bassin : elle recouvre les parois, les accessoires et surtout le fond de celui-ci.
Cet encrassement est causé par les résidus gras contenus dans l'eau de la piscine. En cause, les protections solaires (crèmes et huiles) ainsi que les résidus de maquillage et la transpiration. Associées au cuivre, ces matières grasses ont un effet jaunissant sur la ligne d'eau de la piscine.
Pour éliminer toutes les algues et les différents débris et salissures, il suffit de répandre la poudre blanche sur la ligne d'eau à raison de 40 à 45 g de bicarbonate de sodium par mètre cube d'eau.
Les algues, également appelées « algue moutarde » en raison de leur couleur, bien qu'elles ne soient pas dangereuses pour la santé, n'invitent pas à la baignade dans la piscine ou le bassin qui en est contaminé.
Le traitement anti-algues
Lorsque les algues se sont développées dans le bassin, l'eau devient verte et les parois glissantes. Il faut traiter dès qu'elles apparaissent pour s'en débarrasser. Commencez par brosser les zones colorées et glissantes de votre piscine.
Les algues vertes : l'eau de la piscine est uniformément verte, et présente ou non des taches sur les parois et sur le fond du bassin, ou sur les accessoires de piscine. Aspect : elles sont d'aspect gluant, visqueux. Le fond et les parois de la piscine sont alors glissants.
Les morphologies des algues sont très variées.
Les micro-algues, aussi appelées phytoplancton, correspondent aux espèces non fixées, qui flottent ou nagent en pleine eau. Les macro-algues ou phytobenthos sont, quant à elles, des espèces fixées au fond de l'eau par un thalle.
Il est recommandé d'utiliser environ 500 g de bicarbonate de soude pour une petite piscine. Il faut verser 1 000 g de bicarbonate de soude pour un grand bassin. L'effet est immédiat et très impressionnant. L'eau verte se transforme en un temps record en eau saine, et ce, sans produits chimiques.
Afin d'éliminer efficacement les algues de votre piscine, nous vous recommandons d'utiliser un produit algicide. Un algicide est un désinfectant efficace contre les algues et l'entretien naturel de la piscine.
L'apparition d'algues dans une piscine au sel est généralement causée par un déséquilibre du pH. Dans une piscine au sel, le pH varie beaucoup, et s'il n'est pas bien régulé, les algues se développent plus rapidement. Plus le taux du pH augmente, plus l'environnement favorise la prolifération des algues.
Ce traitement est effectué une à deux fois par an, bien souvent au moment de la remise en route ou de l'hivernage.
Le système de filtration est encrassé. Un filtre encrassé laissera passer les fines particules qui viendront ensuite s'accumuler au fond du bassin. Les particules sont apportées par le vent. Le vent peut véhiculer de fines particules de terre ou de sable qui finissent par s'accumuler au fond du bassin.
Laissez le clarifiant de piscine agir pendant 24 h à 48 h, système de circulation toujours en marche. C'est le temps minimum qu'il vous faudra pour retrouver une eau limpide, voire un peu plus.
Une solution durable pour le problème des algues flottante (eau verte) est un filtre UV-C. Le rayonnement ultraviolet tue les algues flottantes, les agents pathogènes et les champignons. Une installation de filtre est aussi une solution au problème des algues.
Elles apparaissent généralement après une période de pluie, et sont le résultat d'un pH mal équilibré, d'une filtration insuffisante, ou bien d'une température trop élevée.
Tout d'abord : l'épuisette de piscine
Pour entretenir votre piscine, l'épuisette est un accessoire de nettoyage indispensable. En effet, celle-ci vous permet de récupérer et d'enlever les saletés qui flottent à la surface de l'eau, ainsi que celles qui se seraient déposées tout au fond du bassin.
La brosse de fond
Pour remplacer un balai aspirateur de piscine, rien ne vaut une brossage manuel avec une brosse ! Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement.