En effet, ce sont souvent des professionnels agréés qui peuvent récupérer et racheter votre voiture accidentée. Les épavistes et les ferrailleurs s'occupent souvent de récupérer votre véhicule à titre gratuit, et peuvent vous proposer un prix de rachat.
Un particulier peut acheter une voiture accidentée, à condition qu'elle ne fasse pas l'objet d'une procédure de retrait de la circulation. ✅ Si la voiture est non-roulante, une opposition au transfert de circulation est inscrite sur son certificat de non-gage.
Un véhicule accidenté peut être vendu. Cependant, la vente se fera ou non, selon l'état de votre véhicule. En effet, si votre voiture est en état de fonctionnement, la vente se fera de la même manière qu'un véhicule d'occasion en bon état.
ProgiPix permet la vente et l'achat de véhicules accidentés et usagés, incluant les véhicules pertes totales et volés/retrouvés provenant des compagnies d'assurance. Suivez les liens ci-dessous pour vous connecter ou en apprendre plus.
Le calcul d'une cote automobile repose sur les prix de véhicules identiques sur le marché de l'occasion. En revanche, il est possible d'estimer la valeur de reprise d'un véhicule « économiquement réparable », pour la comparer avec les conditions de remboursement d'une compagnie d'assurance.
Vous aurez des démarches à réaliser auprès de la préfecture et potentiellement des frais à prévoir. Autre possibilité qui peut se présenter : la céder à un centre agréé, par exemple un concessionnaire. Toutefois, cela ne semble pas être la meilleure option.
Si vous n'aviez pas sur vous votre carte grise lors de l'accident, vous devez la remettre à la préfecture de votre domicile. Elle vous établira une attestation de remise de votre carte grise. Si vous ne le faites pas, la préfecture prononcera l'opposition au transfert de votre carte grise.
Non, un véhicule qui n'est plus en état de rouler (voiture, camionnette, moto, ...) ne peut pas être vendu à un particulier, même en pièces détachées. Il peut être vendu seulement à un professionnel de l'automobile.
Les reprises cash dans des agences automobiles spécialisées reprennent votre ancien véhicule dans un délai très court (entre 24 et 48h) à un prix en dessous de celui de la valeur marché de l'auto. Les sociétés vous proposent (ou vous obligent) par la suite d'acheter l'une de leur voiture neuve ou d'occasion.
Il est tout à fait possible de racheter un véhicule accidenté, ce type voitures représentent une aubaine pour les petits budgets, amateurs de mécaniques, qui pourront le retaper eux-mêmes ; ou encore pour les collectionneurs qui ont la possibilité de s'offrir certains types de modèles à prix intéressants.
La législation en vigueur (article R. 323-6 du Code de la route) stipule qu'il est possible de vendre une voiture sans CT dans seulement deux cas : - Si le véhicule a moins de 4 ans ; - S'il est vendu à un garagiste ou à un concessionnaire.
Demander l'Histovec du véhicule d'occasion
Depuis le mois de janvier 2019, l'État français a mis en place un outil gratuit en ligne permettant d'accéder à l'historique de chaque voiture d'occasion et donc de savoir si elle a subi un accident, caché par des réparations.
Vous devez remettre au futur propriétaire la preuve du contrôle technique. En effet, la preuve du contrôle est indispensable à l'acheteur pour faire immatriculer le véhicule.
Dans ce cas, l'assurance doit déclencher la procédure « véhicule économiquement irréparable ». C'est une procédure qui lui permet de vous racheter le véhicule accidenté au lieu de payer les réparations. Cette procédure peut être déployée par l'assureur qui doit vous indemniser suite à un accident grave.
Vous pouvez demander un rachat auprès du centre VHU le plus proche de vous. Carte grise obligatoire lors de la cession avec les mentions « Cédé + date » et « pour destruction » à mettre dessus. Cette petite formalité vous permet de vous défaire totalement de votre épave contre une prime à la casse.
Généralement, l'expert se déplace sur le lieu du sinistre ou au garage où le véhicule endommagé a été remorqué. Il constate les dégâts et peut éventuellement en déterminer les causes. Il peut aussi parfois faire son constat à partir de photos, sans se rendre personnellement sur le lieu du sinistre.
L'argus est, en effet, particulièrement utile pour estimer la valeur de reprise, de vente ou d'achat d'une voiture d'occasion. Il sert également de base de négociation avec les potentiels acheteurs. L'argus reflète, en principe, la valeur réelle du marché de l'occasion.
Les véhicules repris sont éligibles à la destruction selon la date de leur première immatriculation. Il s'agit de ceux qui portent les vignettes Crit'Air 3, Crit'Air 4 et Crit'Air 5. Les autres peuvent être remis sur le marché de l'occasion dans une concession.
Quand le moteur est encore jeune
Pour les véhicules essence, le seuil est de 120 000 km. Il atteint 150 000 km pour les véhicules diesel. Le kilométrage optimal pour bien revendre une voiture est de 60 000 km à 70 000 km, à condition de rouler environ 14 000 km par an (comme la plupart des automobilistes français).
L'achat d'une vieille voiture permet de profiter d'un prix beaucoup plus accessible. Une voiture de plus de 10 ans se paie en moyenne environ 25 à 35 % de son prix neuf.