A noter : refaire la pelouse peut aussi être l'occasion de repenser le jardin. Mieux vaut dans ce cas passer par un architecte paysagiste.
Si vous êtes mal équipé ou que la surface est importante, mieux vaut faire refaire la pelouse par un paysagiste ou un jardinier qui prendront en charge la réfection de votre gazon.
Deux périodes dans l'année sont propices aux semis de gazon : le printemps de mi-mars à mi-juin, et l'automne de fin août à mi-novembre.
Préparer le terrain avant de semer votre pelouse
Pensez à tondre bien ras la pelouse existante afin de freiner le développement des vielles herbes. Si besoin, traiter les mousses éventuelles avec un anti-mousse et ratisser bien énergiquement pour enlever les déchets et ainsi permettre une meilleure aération du sol.
Labourez le sol sur environ 20 cm de profondeur, soit à la bêche (pour de petites surfaces) soit au motoculteur. Profitez-en pour éliminer pierres et racines et amender le terrain si nécessaire. Utilisez une pelle pour araser les bosses les plus hautes et combler les trous les plus creux.
Pour avoir une belle pelouse, il faut réussir sa tonte. Pour cela, réglez la hauteur de tonte selon l'état de la pelouse. Si le gazon est jeune et humide, préférez une tonte haute. Si possible, tondez tous les trois jours (ou au mieux une fois par semaine) pour revigorer la pelouse.
Pour désherber efficacement votre pelouse, diluez 50% de vinaigre blanc dans un volume d'eau. Vaporisez ensuite ce mélange sur les mauvaises herbes et laissez agir quelques instants. Il ne vous restera plus qu'à arracher les mauvaises herbes à la main.
Le pâturin et l'agrostide : très esthétiques et très fines, ces graminées sont d'un beau vert foncé. Elles nécessitent cependant un entretien constant et ne résistent pas au piétinement. Elles composent généralement les mélanges pour gazon d'ornement.
Arroser copieusement les retouches qui ont été griffées. Tamiser la terre du jardin dans une brouette. Ajouter un terreau universel, plantation, géranium, ou le reste d'un vieux sac.... Mélanger la semence d'un gazon rustique ou tout autre mélange selon la nature du gazon initiale.
Le gazon synthétique est un revêtement économique
Il faut alors faire le calcul sur 20 à 25 ans, soit la durée de vie moyenne de nos produits.
Concernant la qualité du produit, le tarif est estimé selon 3 catégories : une pelouse artificielle d'entrée de gamme : 4 à 25 euros du mètre carré (1) ; un gazon synthétique d'une gamme intermédiaire : 20 à 35 euros du mètre carré (1); des rouleaux de gazon de grande qualité : 35 à 70 euros du mètre carré (1).
À l'automne, la scarification de votre pelouse permettra d'enlever toutes les mauvaises herbes, la mousse et le feutrage et ainsi de fortifier le gazon.
Le pissenlit, robuste et vivace : prévenir son développement
En prévention, vous pouvez arpenter régulièrement votre terrain et arracher les jeunes plantules dès que vous les voyez apparaitre. Sur la terre du potager ou des massifs, paillez pour l'empêcher de se développer.
Comment rénover et renouveler une pelouse
Arrachez d'abord les mauvaises herbes visibles. Vous pouvez le faire à la main ou utiliser un outil cultivateur pour vous aider. Tondez la pelouse et ajoutez de l'engrais organique pour gazon. Arrosez ensuite la surface et laissez le gazon pousser.
Le bêchage peut être facturé de deux façons : au nombre de mètres carrés de terre à retourner (en surface) ou à l'heure : Prix moyen d'un bêchage : 35€/h ; Prix moyen d'un bêchage : 10€/m2.
De manière habituelle, lorsque l'on parle de semer du gazon au printemps, on désigne la période de la mi-mars à la mi-juin. Pour réussir ses semis, il est recommandé de retourner la terre en octobre ou en novembre, puis de continuer ensuite la préparation du terrain jusqu'au printemps où vous pourrez planter les semis.
Utilisez une fourche et une pioche ou un motoculteur pour ameublir le sol. Retirez les racines et enlevez les pierres. Aplanissez le sol en déplaçant la terre du point haut vers le bas en utilisant un râteau et une pelle, ou une longue planche de bois. Tassez le terrain avec un rouleau à gazon.
Vous pouvez également avoir recours à une planche en bois ou une échelle sur lesquelles poser un niveau à bulle pour vous assurer de la planéité de votre terrain. Le râteau, pour sa part, permettra d'aplanir la surface.