Soja, amandes, noisettes, céréales… les végétaux se mettent en quatre pour remplacer efficacement les produits laitiers.
Le lait de brebis est un lait animal idéal pour remplacer celui de la vache. Il contient autant de lactose que le lait de vache, mais il est plus facile à digérer et contient moins de cholestérol. Il est également riche en protéines, minéraux (calcium, phosphore, zinc), vitamines D, E et B2.
Le lait d'avoine
Une tasse de lait d'avoine offre un véritable coup de boost pour bien démarrer la journée puisque ce lait contient une part non négligeable de glucides complets, le tout avec un goût très subtil. C'est le lait qui se rapproche le plus du goût du lait de vache.
Le lait entier est le plus riche en calories et en matières grasses par rapport aux options à faible teneur en matières grasses et sans matières grasses. Le lait biologique et le lait sans STBR sont les options les plus sûres car ils sont exempts d'hormones qui stimulent la production de lait.
Le lait d'avoine pour de l'énergie à en revendre
À l'instar du lait de soja et du lait d'amande, le lait d'avoine est riche en fibres et contribue à la bonne régulation du transit intestinal.
Cet aliment serait à l'origine de plusieurs types de cancers : prostate, pancréas, côlon, estomac, etc. En effet, il existe une corrélation entre la consommation de lait et le développement de certains cancers. Il peut aussi provoquer des ulcères, des allergies, de la fatigue chronique et du diabète.
Lait de soya
Pour ce qui est de la composition des nutriments, il s'agit du lait végétal qui se rapproche le plus du lait de vache. C'est le lait végétal avec le plus de saveurs et d'options disponibles, par exemple: « faible en gras ».
Lait de riz
Sa composition le rend particulièrement digeste et indiqué en cas de troubles intestinaux (diarrhée). Il ne contient pas de gluten et convient donc parfaitement aux intolérants ou allergiques au gluten.
Le lactose n'est donc plus digéré. Cela peut provoquer des troubles digestifs, comme des ballonnements, voire des troubles du transit", détaille-t-elle. La facilité avec laquelle nous pouvons digérer le lait serait une question d'habitude pour Catherine Lacrosnière.
Un des impacts le plus cité est la relation entre la consommation de laitages et les problèmes articulaires. De nombreux chercheurs incriminent le sucre (lactose) et les protéines (caséine) laitières. Le lactose est une molécule complexe qui, pour être digérée a besoin d'une enzyme appelée lactase.
Si l'enfant refuse de boire du lait, on peut le remplacer et lui proposer à la place un large choix de produits laitiers garantissant l'équilibre nutritionnel. Quand ils grandissent, certains enfants peuvent ne plus apprécier le goût du lait. Heureusement, les autres produits laitiers permettent d'éviter toute carence.
Substitution pour le lait
Il existe un certain nombre de substituts du lait de vache fabriqués à partir de soja, de noix de coco, de riz, de pomme de terre, d'avoine, d'amande, de noisette, de noix de cajou, de chanvre, de lin et même de macadamia.
S'en suivent différents effets qui peuvent être incommodants au quotidien, comme des gaz, des douleurs d'estomac ou encore des diarrhées.
Écrémé, demi-écrémé ou entier
Pour le cœur et les artères, il vaut probablement mieux boire du lait écrémé, car il ne comporte quasiment aucune trace des trois acides gras saturés (palmitique, laurique et myristique) connus pour augmenter le risque d'accident vasculaire (infarctus, AVC…).
En effet, le jus d'avoine contient beaucoup d'eau, mais moins de protéines et quasiment pas de lipides. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le lait d'avoine est très énergétique. Il contient : des vitamines B pour la prévention des maladies cardiovasculaires, de l'ostéoporose et de la dépression.
Pour quelles raisons les adultes devraient éviter de boire du lait ? Raphaël Perez : Dès l'âge de 6-7 ans, l'enzyme qui permet de digérer le lait disparaît de notre organisme, et à l'âge adulte une très grande majorité de la population ne supporte plus le lait.
Les produits laitiers, que ce soit le lait, les fromages ou les yaourts ne sont pas mauvais pour la santé lorsqu'ils sont consommés avec modération et sont même bénéfiques pour le foie. On privilégie tout de même les laitages pauvres en lipides (la cancoillotte ou le chèvre frais...)".
Les problèmes articulaires
Le lait entraîne des problèmes articulaires liés aux grosses protéines qui encrassent l'organisme.
Des données probantes indiquent que les produits laitiers ont un effet protecteur contre le cancer colorectal. L'effet des produits laitiers sur la réduction du risque de cancer colorectal pourrait être attribuable, du moins en partie, au calcium.
S'ils y sont reliés, le lait sans lactose diminuera les symptômes, mais si ce n'est pas le cas, le lait sans lactose ou le lait biologique ne devraient pas avoir de conséquences sur les symptômes.
Le lait cru bio est à privilégier puisqu'il conserve toutes ses qualités nutritionnelles et organoleptiques, mais il est parfois difficile à de se le procurer ; dans ce cas, optez pour du lait entier plutôt que demi-écrémé ou écrémé, de préférence pasteurisé, et en dernier recours U.H.T.