Avoir recours à un détective privé est assez onéreux et est en général réservé aux disparitions inquiétantes ou suspectes, qui n'ont pas été résolues par les services de police. On peut également s'adresser aux proches, anciens camarades de classe ou collègues de la personne recherchée afin de la retrouver.
Pour y accéder, vous n'aurez qu'à vous connecter sur le site « pagesjaunes », ensuite à cliquer sur le lien « pages blanches ». Une fois sur l'onglet page, renseignez le nom et prénom de la personne que vous recherchez.
Écrire son prénom et ville sur Google, Yahoo entre guillemets. Par exemple, « prenomville » et de lancer la recherche. Si vous connaissez son pseudo, vous pouvez tenter la même démarche, peut être peut on retrouver un de ces messages sur Internet (la marche à suivre fonctionne également avec une adresse email).
Pour affiner votre recherche, vous pouvez compléter le nom de la personne avec un nom de commune dans laquelle elle est née ou a étudié, habité ou encore travaillé. Enfin, des sites spécialisés comme Copains d'Avant ou les annuaires vous permettent de retrouver une personne perdue de vue.
En présence de tels indices, et si vous êtes un proche de la personne disparue (époux, concubin, frère, sœur, parent, enfant,...) ou son employeur, vous pouvez demander le déclenchement d'une enquête. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à la police ou à la gendarmerie.
Comment retrouver une personne qui est parti sans laisser d'adresse ? L'article 659 du Code de procédure civile permet à l'huissier, si une personne est partie sans laisser d'adresse, de dresser un procès-verbal de recherche infructueuse relatant toutes les recherches qu'il a pu effectuer.
Commencez par faire une recherche d'ordre général. Procédez simplement. Mettez des guillemets autour du nom de la personne pour indiquer au moteur de recherche qu'il doit fournir des résultats qui contiennent précisément ce nom. Au départ, ne cherchez qu'à obtenir des informations qui sont en accès libre.
Comment trouver les coordonnées d'une personne ? Cliquez sur l'onglet Pages blanches pour vous connecter au site pagesjaunes.fr. Si vous le pouvez, saisissez le nom et le prénom de la personne que vous recherchez. Sinon, précisez son département ou sa région.
Pages Blanches est l'annuaire des particuliers : vous pouvez y trouver un numéro de téléphone (fixe ou portable) ou une adresse de particulier en France. Trouvez également l'itinéraire pour vous rendre jusqu'à l'adresse recherchée, ou visualisez cette adresse au sein de sa localité avec la carte.
Retrouver une personne avec sa date de naissance
Il s'agit de l'extension Advanced Facebook Search. Cet outil gratuit va vous permettre de faire des recherches approfondies sur Facebook. Vous pourrez chercher des personnes avec précision, mais aussi du contenu.
Nommée « Find My Android », elle permet de localiser une personne via son compte Google. Pour ces deux méthodes, il est nécessaire de connaître les identifiants de connexion des personnes ciblées. Il faut en outre que le téléphone surveillé soit connecté à Internet.
Consultez les archives civiles pour retrouver la trace d'une personne disparue. Vous pourrez, si on vous en donne la permission retrouver la trace de la personne via son acte de naissance, si elle s'est mariée ou si elle est décédée.
Pour réussir au mieux votre recherche généalogique et retrouver tous les membres de la fratrie, je vous conseille de commencer par une recherche dans les tables décennales des naissances. Par la suite, faites une recherche dans les archives militaires pour identifier tous les enfants masculins du couple.
Parmi les réseaux, des sites comme Copainsdavant, spécialement conçus pour retrouver des contacts perdus de vue depuis longtemps, comme des amis d'école, sont une bonne option. Si vous vous inscrivez, vous pouvez rechercher des personnes de manière ciblée via les établissements de formation qui y sont enregistrés.
De nombreuses sources gratuites sont à votre disposition pour dénicher dans les bases de données généalogiques informations, documents et indices: archives publiques, Heredis online, FamilySearch, Geneanet, Filae, Google, etc…
Toute personne, particuliers ou chefs d'entreprises, se trouvant face à des doutes, en recherche d'informations personnelles ou recherchant des éléments de preuve dans le cadre d'une procédure, peuvent faire appel à un agent de recherche privé.
Appelez la police.
Si vous appelez la police et que vous êtes suivi, par un détective privé par exemple, il pourrait être entendu par les services et vous serez informé du déroulement de l'enquête. Si vous êtes suivi, dans le cadre d'une enquête, la filature pourrait s'arrêter.
Le détective privé ne peut intervenir qu'uniquement s'il existe un droit légal d'enquêter. Dans la majorité des cas, la personne qui fait appel à ce type de service a été victime d'un préjudice, tel que défini et sanctionné par la loi, perpétré par un tiers, qu'il soit physique ou moral.
En effet l'huissier de Justice peut effectuer des enquêtes d'usages sur Internet (Google, Les pages jaunes, Facebook, Infogreffe, Bodacc, et autres…) De plus, l'huissier de Justice utilise également les moyens légaux de recherches mis à sa disposition pour localiser le débiteur .
Cela dépend de votre lien de parenté avec la personne. Sachez qu'un adulte a le droit de partir sans signaler à ses proches ce changement. Si vous êtes parent, vous pouvez vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie demander que soient effectuées des "recherche dans l'intérêt des famille" (RIF).
Lorsque l'huissier de justice signifie un acte il doit mener toutes les diligences pour rechercher le destinataire de l'acte. L'huissier de justice a la possibilité de signifier par un procès-verbal de recherches infructueuses appelé "PV 659".