Salade de mâche, veloûté légumes, endives crues sauce citron, carottes râpées avec un filet huile d' olive filet de citron, soupe froide de concombre... il a raison Pat, entrée légère obligatoirement, le gibier est lourd à digérer.
Purée ou crumble de pommes de terre et fenouils, purée de potiron ou de céleri (purées ou crumbles accompagnés d'une poêlée de champignons), graines de couscous, haricots verts (en fagots pour la présentation) et une tomate provençale, polenta...
Quelle entrée avant mon bœuf bourguignon ? Pour débuter ce repas, nous vous conseillons de commencer par une entrée légère. Optez donc pour des crudités : salade de mâche, de roquette, carottes râpées ou bien salade d'endives ou de betteraves.
Côté légumes, la purée de pommes de terre, de courges, de navets, de topinambours, de céleris-raves, de panais, de salsifis ou encore de haricots secs ou de lentilles constitue un accompagnement parfait pour ce type de plat. Pour le sanglier, une choucroute blanche ou rouge fera merveille.
Le sanglier est une viande ferme, ce qui est du à sa richesse en collagène et en élastine. C'est pourquoi il est recommandé de la faire mariner dans un mélange de vin, d'épices et d'aromates. Le faisandage est en revanche peu adapté et risque de permettre la formation de toxines.
Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez ! Cela marche aussi pour la viande bouillie, type pot-au-feu : ajoutez simplement à l'eau de cuisson une cuillère à soupe de vinaigre.
Une marinade contenant vinaigre, sel, alcool et huile contribue à empêcher la prolifération microbienne. Certains morceaux de gibiers issus de bêtes assez âgées ont un goût très fort.
Le sanglier se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Crozes-Hermitage rouge, un Gevrey-Chambertin premier cru Lavaut Saint-Jacques ou encore un Richebourg.
Le ragoût de sanglier se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Vacqueyras rouge, un Cahors, un Ajaccio rouge, un Gevrey-Chambertin premier cru La Romanée ou encore un Pommard.
La marinade de sanglier au vin rouge se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Richebourg ou encore un Clos des Lambrays.
Je sers sur assiette : une tranche de fondant avec un coulis de framboises et des fruits en garniture (selon la saison : fraises, framboises, kiwi, physalis, mûres) ainsi qu'un biscuit aux amandes.
La daube de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Bandol rouge, un Cassis rouge, un Bellet rouge, un Crozes-Hermitage rouge ou encore un Saint-Chinian Berlou.
La daube de sanglier est encore meilleure réchauffée. Elle peut être servie avec divers accompagnements : pommes de terre, pâtes, gnocchis, polenta ou même raviolis niçois (eux-mêmes farcis avec de la viande de daube).
ce qui est bon avec le civet d'une façon générale,ce sont les petits légumes comme les topinambourgs ou les cerfeuils tubéreux et panaissimplement cuits a l'eau et saurés ensuite ds le beurre avant de rejoindre le civet!
La marinade du civet de lapin se fait avec un vin rouge. Beaucoup recommande un Pinot Noir d'Alsace ou de Bourgogne, pour ses notes légèrement épicées et poivrées. Pas faux. Mais si vous aimez les plats plus puissants, alors un autre cépage comme un Syrah (Côtes-du-Rhône) sera également très bien.
Optez pour un pommard, un chambolle-musigny, un nuits-saint-georges, un côtes-du-rhône-villages Cairanne, un vacqueyras, un gigondas, un châteauneuf-du-pape, un corbières-boutenac, un minervois-la-livinière, un faugères, un côtes-du-roussillon-villages Tautavel.
Rien ne vaut le sel!
Tu as peut-être déjà lu ou entendu quelquefois que le sel n'a rien à faire dans une marinade, car il rendrait la viande coriace et sèche. Effectivement, le sel retire de l'eau à tous les aliments avec lesquels il entre en contact. Ce processus est nommé osmose.
Pour atténuer le goût du gibier, pensez au bicarbonate de sodium ! Pour adoucir le goût trop prononcé d'un gibier, tel que le sanglier, ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson. Vos invités ne pourront que vous féliciter pour ce festin si bien préparé !
- Un élément aromatique (herbes, épices, sauce piquante, sauce soja) pour donner de la saveur. On vous suggère également d'ajouter un élément sucré tel que du miel, du sirop d'érable ou du sucre. Cela permet d'adoucir la marinade pour que ce ne soit pas trop vinaigré, et avouons-le, le mélange sucré-salé est divin!