Qui peut saisir le procureur de la République ?

Interrogée par: Adèle-Philippine Antoine  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (53 évaluations)

« Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont ...

Qui peut porter plainte auprès du procureur de la République ?

Si vous êtes victime d'une infraction : Acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales , vous pouvez porter plainte, même si vous êtes mineur.

Pourquoi faire un courrier au procureur de la République ?

Les motifs de plaintes sont donc divers : plainte pour harcèlement, plainte pour vol ou encore plainte pour agression. Pour obtenir des dommages et intérêts, il faut vous faire partie civile.

Comment faire un signalement au procureur de la République ?

Le signalement au procureur peut être effectué de différentes façons :
  1. envoi d'un courrier avec : ...
  2. appel téléphonique : au numéro dédié à enfance maltraitée, dans les cas d'urgences, puis confirmation par courrier ;
  3. en se rendant directement au service concerné du conseil général ou du tribunal judiciaire.

Comment prouver la vulnérabilité d'une personne ?

La victime de l'abus de faiblesse pourra prouver sa faiblesse par tous moyens puisqu'il s'agit d'un fait juridique. Des témoignages ou encore un rapport d'expertise médicale sont les biens venus. Il faudra, de plus, démontrer à quel point la victime est/était vulnérable.

Le procureur de la république

Trouvé 28 questions connexes

Qui a le droit de faire un signalement ?

Qui peut et qui doit faire un signalement ? Toute personne témoin ou soupçonnant un enfant en danger ou risquant de l'être doit signaler les faits. Il peut s'agir d'un particulier ou d'un professionnel (assistante sociale, médecin...).

Puis-je Ecrire au procureur ?

Par courrier

Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

Quels sont les motifs de plainte ?

Les motifs d'un dépôt de plainte
  • l'abus de confiance ;
  • la contrefaçon ;
  • le piratage informatique des données ;
  • l'usurpation d'identité ;
  • l'escroquerie ;
  • l'extorsion ou le chantage ;
  • le recel ;
  • le vandalisme, la destruction ou la détérioration de biens ;

Quand intervient le procureur de la République ?

En tant que magistrat du parquet, le procureur de la République intervient lors du procès pénal qui engage un présumé coupable, une victime, le parquet et le juge. En représentant les citoyens, le procureur de la République se place d'office contre l'incriminé.

Quelle est la différence entre le procureur général et le procureur de la République ?

Le procureur de la République est placé sous l'autorité du procureur général (chef du Parquet auprès de la cour d'appel) et du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés. Le Parquet a une organisation hiérarchisée (voir encadré ci-dessous). Les procureurs Généraux sont nommés en Conseil des ministres.

Comment aller en justice sans avocat ?

Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire ou vous défendre seul devant le tribunal judiciaire dans tous les cas où l'avocat n'est pas obligatoire. Votre procédure doit concerner un litige entre deux particuliers ou entre un particulier et un professionnel (un commerçant ou un artisan par exemple).

Quelles sont les conséquences d'un dépôt de plainte ?

Quand une victime dépose plainte, un service de police ou de gendarmerie est chargé d'enquêter.
...
Fin de l'enquête
  • Classer l'affaire sans suite.
  • Proposer une mesure alternative aux poursuites.
  • Faire juger le suspect par le tribunal de police, le tribunal correctionnel ou la cour d'assises selon la gravité des faits.

Quels sont les pouvoirs du procureur de la République ?

Le procureur de la République procède ou fait procéder à tous les actes nécessaires à la recherche et à la poursuite des infractions à la loi pénale. A cette fin, il dirige l'activité des officiers et agents de la police judiciaire dans le ressort de son tribunal.

Qui est le plus haut le juge ou le procureur ?

Quand il exerce au sein d'une cour d'appel, il est le magistrat qui dirige les poursuites ou l'accusation publique. En pratique, il est le supérieur hiérarchique du procureur de la République dont il coordonne l'action.

Quelle est la différence entre un juge et un procureur de la République ?

Le procureur est un magistrat du parquet, à l'inverse des juges qui sont des magistrats dits du siège. Ainsi, il doit défendre les intérêts de la société et agit au nom de l'État.

Qu'est-ce qu'une plainte non recevable ?

Lorsque votre plainte n'est pas recevable, vous recevez un avis de classement sans suite. Le procureur doit motiver sa décision. Vous avez alors la possibilité de contester la décision en formant un recours auprès du procureur général ou en déposant une plainte avec constitution de partie civile.

Comment porter plainte sans preuve ?

Avec l'aide d'un professionnel des affaires criminelles, on peut déposer plainte même sans preuve réelle, y compris si le plaignant a été la victime dans une plainte civile. Il est bien entendu que cette plainte doit être faite avec la plus grande circonspection.

Comment déclarer un préjudice moral ?

Saisine du tribunal

Vous devez présenter au tribunal une demande destinée à indemniser l'ensemble des préjudices que vous avez subis. Le juge ne peut pas condamner la partie attaquée à verser un montant supérieur à votre demande. Vous devez présenter des preuves de votre préjudice : factures, photos de l'accident...

Comment écrire un courrier au procureur de la République ?

J'ai l'honneur d'attirer votre attention sur les faits suivants : (exposer ici les faits avec le maximum de détails, ainsi que le lieu et la date auxquels ils se sont produits). En conséquence, je porte plainte contre x... (ou bien le nom de la personne si vous la connaissez) responsable de l'établissement....

Pourquoi le procureur ne répond pas ?

Le procureur de la République n'est pas tenu de répondre dans un délai déterminé. Pour autant, vous ne pouvez pas attendre indéfiniment sa réponse dans la mesure où les infractions se prescrivent au bout d'un certain temps.

Comment on appelle un procureur ?

Définition de Procureur Général

Au niveau d'une Cour d'appel, les fonctions de chef du Parquet, dit "Parquet Général, se nomme le Procureur général, et les magistrats qui sont ses collaborateurs, se nomment, Substituts Généraux et Avocats Généraux.

Qu'est-ce qu'une situation Preoccupante ?

L'information préoccupante, une alerte sur un mineur en danger. – ou que les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ou en risque de l'être » (art. R226-2-2 du Code de l'action sociale et des familles).

Quelle est la peine pour une gifle ?

Les violences ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente sont punies de 15 ans de réclusion criminelle.

Comment faire un signalement au procureur pour un adulte ?

Dans les situations de maltraitance clairement avérées, vous pouvez appeler le 3977. Ce numéro est destiné à signaler les situations de maltraitance dont sont victimes les personnes âgées et les adultes en situation de handicap. Le 3977 peut être également contacté par voie postale ou par mail.

Qui décide le juge ou le procureur ?

Par conséquent, c'est le procureur qui décide seul des infractions dont est saisi le juge d'instruction et ce dernier, s'il a connaissance de nouveaux faits, doit en aviser le parquet qui décidera des suites à y donner en application du principe précité.

Article précédent
Quel mot avec K et Z ?