D'autrefois, du temps passé. D'antan a d'abord signifié « de l'année passée » (ante, avant, annum, année). Littéraire.
D'antan s'emploie pour exprimer un fait ou un événement d'autrefois, s'étant déroulé il y a longtemps, évocation du passé, souvent lointain. Exemple : D'antan, quand j'avais votre âge, je n'avais droit qu'à une orange comme cadeau de Noël.
Qui est d'une année precedente. Il n'est en usage qu'en ces phrases. Des neiges d'antan. une figue d'antan.
Autrefois / naguère. Ne pas confondre ces deux mots souvent employés l'un pour l'autre. Autrefois = il y a longtemps, jadis. Renvoie à un temps éloigné dans le passé.
On l'utilise pour parler d'une chose ou d'une personne qu'on apprécie beaucoup, qu'on aime beaucoup, qui a une grande importance à nos yeux.
Dont l'attachement, le dévouement à quelqu'un restent constants, et sur lesquels on est sûr de pouvoir compter : Un chien fidèle à son maître. Un ami fidèle. 2. Qui n'a de relations amoureuses qu'avec une personne, en particulier avec son conjoint : Un mari fidèle.
L'étymologie de la locution « tant pis »
L'expression « tant pis » nous vient du XVIe ou du XVIIe siècle. Elle se compose du mot « tant » venant du latin « tantum » et qui signifie « du même sens » . Puis, le mot « pis » (« pejus » en latin) s'y accole, signifiant « pire ».
Le pronom on
On écrit sans t le pronom indéfini on. Il occupe toujours la place de sujet. Si on vous en parle, faites-le moi savoir. On peut s'assurer que l'on a affaire au pronom quand on peut le remplacer par un autre pronom.
Définition "tant bien que mal"
adv. Dans une certaine manière, mais pas très bien.
Sapsiway, la marelle, Tina, kanet, sirandanes… Ces noms ne vous disent rien ? Avec la déferlante de l'Internet, qui s'est imposé partout dans le monde, les jeux d'autrefois sont tombés dans l'oubli. Nombreux sont les enfants du millénaire qui n'y ont jamais joué.
Il y a peu de temps, récemment. 2. Familier. Il y a longtemps, jadis (emploi critiqué).
Jadis (ja a dis en vieux français) signifie « il y a déjà des jours » tandis que naguère, contraction de « il n'y a guère », concerne une époque récente. Par le passé, la distinction entre les deux adverbes était très nette. En témoigne le recueil de Verlaine intitulé Jadis et naguère (1884).
Mais où sont les neiges d'antan ! Où elles sont, ne de cest an, Qu'à ce refrain ne vous remaine : Mais où sont les neiges d'antan !
entre-temps (Réf. ortho. entretemps)
Dans l'intervalle. (On écrit aussi entre temps.)
Ecriture du nombre 60 sans fautes d'orthographe
Commençons par les dizaines et les unités : soixante. En résumé, le nombre 60 s'écrit soixante en lettres.
Le nombre 50 (cinquante) est l'entier naturel qui suit 49 et qui précède 51.
Comment s'écrit la phrase je t'aime ? Faut-il mettre un s ou non à la fin du mot aime ? Non, dans la phrase je t'aime , le verbe aime s'écrit avec un e à la fin, sans rien de plus. Exemples de phrases avec cette formule : je t'aime très fort , je t'aime beaucoup , je t'aime mon amour , etc.
C'est dommage, c'est regrettable, c'est fâcheux ! Marque le regret. Orthographe : tant pis est une locution invariable.
tempo, tempos ou tempi
1. Vitesse d'exécution d'une œuvre. 2. Notation des différents mouvements dans lesquels un morceau est écrit ou exécuté.
On écrit toujours « tant pis », en deux mots. Tant pis pour toi si tu renonces à venir avec nous à Arcachon.
inconstant. qui n'est pas constant, qui change facilement de conduite, d'idées, de sentiments...
La fidélité est au cœur de notre identité. Etre fidèle, c'est d'abord rester identique dans le temps, rester le même. C'est de cette résistance que la fidélité tire toute sa valeur. Elle est exigeante parce que, privée des garde-fous de la société ou de la religion, elle devient une décision personnelle.
1. Être plein de zèle, ne pas hésiter à rendre service : Avoir de dévoués collaborateurs. 2. Entre dans des formules de politesse terminant des lettres adressées à un supérieur : Je suis votre dévoué serviteur.