La réponse est oui. Tant que vous êtes connecté à un réseau sous le contrôle de votre supérieur, il peut voir tout ce que vous faites ou presque, comme tout autre administrateur réseau.
Tous les utilisateurs de votre appareil peuvent donc les afficher et les ouvrir. Tous les favoris que vous créez sont enregistrés dans Chrome.
Comme l'explique clairement Google Chrome (mais il est vrai que nous ne prenons pas tous le temps de lire ces avertissements), "votre activité peut rester visible par les sites Web que vous consultez, votre employeur ou votre établissement scolaire, et votre fournisseur d'accès à Internet".
Vous la trouverez assurément en allant dans vos paramètres (Windows) ou dans vos préférences (Mac). Sous Windows, allez dans Paramètres, puis cliquez à gauche sur Réseau et Internet, puis à droite sur Afficher vos propriétés réseau.
La navigation privée est une fonctionnalité présente sur tous les navigateurs web. On la retrouve sur Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer ou même Opéra. Contrairement à ce que beaucoup d'internautes pensent, la navigation privée n'est en aucun cas anonyme.
Sous Chrome, tapez Ctrl + Maj + N ou cliquez sur l'icône avec 3 traits en haut à droite du navigateur puis choisissez le menu "Nouvelle fenêtre de navigation privée". Sous Firefox, tapez Ctrl + Maj + P ou allez dans Fichier puis "Nouvelle fenêtre de navigation privée".
Tes parents continueront à utiliser normalement l'autre navigateur et même s'ils vérifient l'historique, ils ne trouveront rien.
Ce bouton, qui est dans la barre de navigation, va vous permettre d'ouvrir le journal système du routeur dans une nouvelle page. Cliquez sur le bouton Vider le journal. Grâce à ce bouton, vous allez supprimer l'historique du journal système de votre routeur !
Activez ou désactivez Activité sur le Web et les applications. Lorsque l'option Activité sur le Web et les applications est activée : Vous pouvez cocher la case "Inclure l'historique Chrome et l'activité liée aux sites, aux applications et aux appareils qui utilisent les services Google".
Elle vous permet de vous connecter à des sites peut-être sensibles sans laisser de traces. N'enregistrant pas d'historique, nul ne peut avoir connaissance de vos activités. C'est le mode idéal à utiliser au bureau quand vous souhaitez jeter un coup d'œil à votre messagerie personnelle.
Le système d'exploitation de votre ordinateur de bureau et de votre téléphone peut voir les sites que vous visitez, les personnes à qui vous envoyez des courriels et votre activité sur les médias sociaux. Si vos fonctions de géolocalisation sont activées, ils peuvent voir où vous vous trouvez.
Fisc, assurance maladie, Pôle emploi, collectivités locales, hôpitaux, éducation nationale, justice, police… Comme tout organisme collectant des données personnelles, les administrations doivent d'abord mettre en œuvre des mesures de sécurité pour garantir leur confidentialité.
L'un des risques les plus courants sur les forums depuis les années 1990 est le doxxing. Concrètement, des personnes qui vous veulent du mal peuvent collecter votre adresse IP résidentielle et épier vos connexions sur internet afin de deviner après un certain temps votre identité réelle.
Pour connaitre les pages web consultées sur Internet Explorer récemment, vous devez utiliser l'historique du navigateur internet que vous ou votre fils utilisez habituellement. De cette façon, si le navigateur n'a pas été manipulé, vous pourrez voir les pages web qui ont été consultées lors des derniers jours.
Pourquoi effacer les données de navigation? Une réponse simple peut être donnée : pour protéger sa vie privée. En effet, toutes nos informations personnelles sont stockées dans notre ordinateur. Le navigateur collecte de nombreuses données sur notre localisation, nos mots de passe mais surtout nos recherches internet.
Utilisez les alertes Google
Ne dites simplement à personne que vous avez une alerte pour votre propre nom sur Google Alertes… Connectez-vous à Google et visitez google.com/alertes . Ici, entrez votre nom dans la boîte d'alerte en haut de la page et cliquez sur Créer une alerte .
Vous ou votre représentant autorisé pouvez envoyer une demande pour faire supprimer les liens vers ce contenu des résultats de recherche Google. Tout représentant autorisé devra prouver qu'il est mandaté pour agir en votre nom.
Le monde internet est vaste et regorge d'informations sensibles et utiles à de très nombreuses personnes. À cause de cet énorme trafic, il est important de rester discret pour éviter de multiples problèmes mineurs ou majeurs.
Duckduckgo, le plus sécurisé des moteurs de recherche
Encore peu connu en France, DuckDuckGo est le moteur de recherche à privilégier si vous souhaitez protéger votre vie privée. En effet, ce moteur de recherche ne collecte aucune donnée de navigation et ne partage pas vos informations personnelles.
Sur Chrome (PC, Android, iOS) : ouvrez votre navigateur, allez dans le menu principal, sélectionnez Historique puis « effacer les données de navigation ».