À cet égard, tous les véhicules sont compatibles avec les bornes de recharge de Tesla depuis la troisième génération de borne domestique. Il faut simplement avoir un câble et une prise de type 2 afin de se recharger sur la Wall Connector de troisième génération et un câble CCS pour les Superchargeurs.
Les bornes Superchargeur de Tesla sont désormais accessibles à tous les véhicules électriques.
Sélectionnez l'option « Recharger un véhicule non-Tesla » et recherchez la station Superchargeur désirée. Ajoutez votre mode de paiement, branchez votre véhicule, sélectionnez une borne et appuyez sur « Démarrer la recharge ». Sélectionnez « Arrêter la recharge » pour terminer votre session.
Avec une Tesla, les Superchargeurs fonctionnent sur un système équivalent au « Plug & Charge« , c'est-à-dire qu'il n'y a pas de badge, carte ou moyen de paiement à présenter. Il faut simplement disposer d'un compte Tesla, lié à l'application et au véhicule, et sur lequel un moyen de paiement doit être inscrit.
Les conducteurs de véhicules non-Tesla peuvent utiliser un pass de recharge proposé par un fournisseur eMSP pour accéder à une sélection de Superchargeurs en France. Les propriétaires de Tesla peuvent utiliser un pass de recharge proposé par un fournisseur eMSP pour accéder à tous les Superchargeurs en France.
La carte Chargemap Pass permet de recharger votre voiture électrique en France pour un coût moyen de 158,07 € pour 200 kWh. Elle est compatible avec les Superchargers Tesla en France.
Plusieurs milliers de clients roulant en Tesla Model X ou S bénéficient encore de la recharge gratuite à vie. Un sérieux problème pour l'entreprise d'Elon Musk, qui a donc proposé début 2023 à ces conducteurs une nouvelle offre.
Sur une borne de recharge AC, la Tesla Model S peut se charger à une puissance maximale de 17 kW. Cela signifie que la charge de 0 à 100 % devrait prendre environ 7 heures. La charge sur un chargeur rapide DC devrait prendre environ 30 minutes de 10 à 80 %, grâce à la puissance de charge maximale de 250 kW.
Le paiement s'effectue simplement avec une carte de crédit que l'on associe à l'application. Grâce à l'ouverture des bornes rapides de Tesla, les voitures électriques de tous horizons peuvent bénéficier des 250 kW de puissance des Superchargeurs.
Compatible USB 2.0. Si vous utilisez une clé USB 3.0, elle doit aussi prendre en charge le format USB 2.0. Correctement formatée (description ci-dessous).
Pour rappel, à domicile vous pouvez recharger votre Tesla, ou tout autre voiture électrique, via une prise domestique renforcée 16A. Pour cela il faut utiliser un connecteur mobile Tesla type T2. Mais cette opération prend 30 heures pour une recharge complète. Un délai peu compatible avec nos besoins en mobilité.
Il suffit pour ajouter un conducteur de se connecter à son compte Tesla, de cliquer sur Gérer puis, dans la rubrique Car Access, de saisir leur nom et leur adresse e-mail. Il recevra alors un message soit via son application Tesla soit par e-mail l'invitant à télécharger cette dernière.
Il s'agissait d'un hommage Nikola Tesla, un ingénieur, inventeur et physicien d'origine serbe, né le 10 juillet 1856 à Smiljan (actuellement en Croatie). Tesla est reconnu pour ses travaux dans le domaine de l'électricité, ce qui correspondait parfaitement au dessein de développer des véhicules électriques innovants.
Nous recommandons à tous les conducteurs de Tesla Model 3 et Model Y de choisir un Supercharger V3, si disponible, car ces modèles se chargent avec plus de 200 kW en pointe. Un Supercharger V3 a alors l'avantage que la pleine puissance de charge peut être utilisée pour charger la batterie plus rapidement.
C'est un moyen de prolonger sa durée de vie. Ce bridage est plus ou moins important selon les véhicules. Pas d'inquiétude, donc : laisser votre voiture recharger jusqu'à 100 % n'aura normalement pas d'impact majeur sur la durée de vie de sa batterie.
Le chiffre de 22 000 km correspond à la moyenne observée aux USA, où la voiture est reine. À ce rythme-là, il faudrait attendre presque 15 ans avant que les Model Y atteignent les 320 000 km. Ils auront probablement fini bien avant à la casse pour d'autres raisons que l'autonomie restante de la batterie.
Tesla dispose de deux réseaux de recharge depuis de nombreuses années : les Superchargeurs et les chargeurs à destination. Si le premier, destiné à la charge rapide en déplacement, est payant depuis de nombreuses années, le second est bien souvent gratuit.
Si vous êtes dans la bonne fenêtre, Tesla accorde « des crédits Superchargeur gratuits, équivalents à environ 10 000 km parcourus ». Ces crédits seront affichés sur le compte Tesla « au mois de janvier 2023 et resteront valables pendant une période de deux années calendaires à compter de la date de livraison ».
Les crédits peuvent être échangés contre des avantages de parrainage Tesla dans l'application Tesla après la Date d'attribution (date à laquelle le véhicule Tesla est livré ou l'essai effectué). La valeur des crédits et les offres et avantages disponibles peuvent être modifiés à tout moment sans préavis.
Pour recharger la batterie à partir d'une borne de recharge publique, branchez l'adaptateur approprié dans le port de recharge du véhicule, puis branchez le connecteur de recharge de la borne à l'adaptateur. Les adaptateurs les plus couramment utilisés pour chaque région du marché sont fournis.
Pour effectuer 100 km sur autoroute, la recharge rapide sur « super chargeur » coûtera 19,75 euros, quand la borne à domicile (en heure pleine) fera chuter le coût à 4,60 euros (3,67 € en heure creuse).
Avec l'application Tesla, vous pouvez consulter les disponibilités des bornes Superchargeur, suivre l'état de la recharge ou être informé lorsque votre véhicule est prêt à reprendre la route. Saisissez une destination et le Planificateur de Voyage calculera votre itinéraire.