Souvenez-vous, à la fin de la saison 4, diffusée en début d'année dernière, Raphaël Balthazar, accusé d'avoir commis plusieurs meurtres dans le village où il a grandi, finissait par prendre la fuite après avoir compris qu'il avait en réalité été piégé par Alexandre, son frère aîné psychopathe dont il avait occulté l' ...
Pour rappel, le personnage principal incarné par Tomer Sisley a pris la fuite après avoir été accusé de plusieurs meurtres dans son village d'enfance. En réalité, c'est son frère Alexandre qui l'a piégé.
Piqûre de rappel : dans le 8ème épisode de la saison 4, Balthazar (Tomer Sisley) a pris la fuite après avoir été inculpé pour double homicide. Déterminé à prouver son innocence, il a mené l'enquête de son côté, épaulé par une complice inattendue : le Dr. Olivia Vésinet (Caterina Murino).
Après ces multiples rebondissements, et cette conclusion heureuse pour les personnages, la série Balthazar a offert à ses fans une scène finale se déroulant vingt ans après. On découvre qu'Alice est devenue médecin légiste, comme son père, et que ce dernier est mort.
Balthazar : le héros est mort dans l'épilogue
Elle file, cheveux au vent, dans la voiture décapotable de son père, qui est assis à ses côtés. Balthazar (Tomer Sisley) porte des lunettes et arbore une chevelure légèrement différente.
Elle a demandé à Janvier (qui s'avère être un ami d'enfance) de tuer Lise au motif délirant que les mains de Lise lui rappelait celles de sa maman, que son père violent avait écrasées avant de l'égorger quand l'enfant Lise n'avait que 6 ans… Pour revoir l'épisode et tout comprendre, cliquez ici.
Une dernière scène sur fond de transmission
Ou, du moins, c'est ce qu'on essaye de nous faire croire. En réalité, Alice Balthazar (Lise Lomi) a hérité du don de son père et parvient donc à communiquer avec ce dernier... alors qu'il est mort.
En révélant notamment que le tueur en série responsable du meurtre de Lise et de plusieurs autres victimes n'était autre que... Maya (Leslie Medina), la jeune femme dont Balthazar était tombé amoureux la saison dernière.
À la fin de l'ultime épisode de la série policière de TF1, le personnage de médecin légiste incarné par le comédien de 48 ans meurt de raison inexpliquée. Clap de fin pour Balthazar sur TF1.
La raison ? Le désir de Tomer Sisley, l'interprète du médecin, d'alléger son planning pour explorer d'autres terrains fictionnels : « C'est beaucoup d'énergie, beaucoup de temps […] Et puis, la vérité, c'est que c'est très chronophage.
Dans l'épisode de la saison 4 de Balthazar intitulé Souviens-toi, le légiste préféré de près de 6 millions de téléspectateurs, se voit confier par Olivia (Caterina Murino) une mission étrange, impliquant des vaches mutilées et tuées.
Balthazar était l'alter-égo démoniaque de Cole Turner, un demi-démon ayant pour parent Elizabeth, un démon, et un mortel du nom de Benjamin Turner. Il était membre de La Confrérie de l'Epine et a été envoyé par La Triade pour éliminer les Charmed Ones.
Maya tue Alexandre sous les yeux de Balthazar
Incapable de perdre Camille, Raphaël semble prêt à abattre son propre frère lorsque, coup de théâtre, Maya, qui a compris qu'elle n'était qu'un pantin aux yeux d'Alexandre, intervient et poignarde ce dernier à plusieurs reprises dans la poitrine à l'aide d'un scalpel.
Dans cette dernière salve, Raphaël Balthazar sombre de plus en plus dans les confins de la folie, Maya (Leslie Medina), sa compagne, le quitte et le meurtrier de l'ex-femme de sa vie a tué l'un de ses meilleurs amis, le légiste Margueritte (Fred Saurel).
Une nécessité créative. Interrogée par Allociné sur le départ inattendu d'Hélène Bach pour la Polynésie après s'être pris un râteau, Clothilde Jamin (productrice et co-créatrice de la fiction policière) a révélé qu'elle et son équipe étaient tout simplement arrivés au bout de la dynamique d'un tel duo.
Rappelons qu'Hélène de Fougerolles avait pris la décision de quitter la série en 2020. L'actrice avait expliqué que sa relation avec Tomer Sisley demeurait électrique sur le tournage. Donc, elle en avait marre.
Constance Labbé : Camille est un peu au fond du trou. À la fin de la saison 4, on l'a laissée enferrée dans ses mensonges, avec son fils qu'elle a abandonné à la naissance et qui a été adopté.
Il était marié avec Lise Castel. Un jour en rentrant chez lui, il a trouvé le corps sans vie de sa femme : elle avait été bâillonnée, pieds et poings liés, avant d'être égorgée. C'est un de leurs voisins, Robert Sarlat, qui a été désigné coupable du meurtre.
La découverte d'une meurtrière, qui s'accompagne notamment sur une scène finale choquante, où Balthazar se fait poignarder dans le cou par Maya avant qu'elle ne soit arrêtée par la police. "À la base on voulait vraiment finir sur quelque chose de choquant, avec une vraie mise en danger sur la vie de Balthazar.
Leslie Medina interprète le rôle de Maya Deval dans Balthazar.
Balthazar : Sous influence
Balthazar est coincé chez lui, un bracelet électronique à la cheville, en attendant la décision des juges. Pour combler son ennui, il épie ses voisins.
Balthazar saison 5 : la série TF1 arrive à compter du 19 janvier 2023 sur vos écrans. Les trois premières saisons de la série Balthazar ont été un véritable succès pour TF1 en termes d'audiences. La saison 3 a notamment réuni en moyenne 6,48 millions de téléspectateurs pour chaque épisode.
Adieu Balthazar... et à bientôt ? Dans cette séquence, les fans découvrent aussi Alice, la fille du médecin légiste, à l'âge adulte. Celle-ci exerce d'ailleurs la même profession que son brillant papa… et la jeune femme (interprétée par la comédienne Lise Lomi) a hérité du don de Balthazar !
On en était où ? (Alerte spoiler) Le dernier épisode de la saison 3 laissait Balthazar pour mort, violemment attaqué par Maya, son épouse psychotique. Elle est responsable du meurtre de sa première femme, l'amour de sa vie.