18. Psaume 143:8. « Que le matin me fasse connaître ton amour indéfectible, car j'ai mis en toi ma confiance. Montre-moi le chemin que je dois suivre, car je te confie ma vie. »
Le Psaume 133 est à peu près incompréhensible en première lecture. Il s'agit pourtant d'un des psaumes les plus beaux, et un des plus évangéliques. Il annonce, comme Paul dans ce célèbre "hymne à l'amour" de 1Cor 13 que la religion et le dévouement sont utiles, mais que sans l'amour fraternel, ils ne sont rien.
Ce psaume montre que cet amour fraternel est à la fois ce qui est "bon", c'est le bien par excellence, et aussi, que "c'est là que l'Eternel donne la bénédiction et la Vie éternelle", ce qui n'est pas rien.
Psaume 30, 15-18
Moi, je suis sûr de toi, Seigneur, je dis : "Tu es mon Dieu !" Mes jours sont dans ta main : délivre-moi des mains hostiles qui s'acharnent. Sur ton serviteur, que s'illumine ta face; sauve-moi par ton amour. Seigneur, garde-moi d'être humilié, moi qui t'appelle.
En tout as le titre de ce psaume peut donc se lire : « à l'excellent, chant d'amour ». Voilà ce dont il va s'agir, de chanter l'amour de Dieu pour sa création, et de comprendre de quelle nature est cette relation privilégiée dans laquelle Dieu nous invite à entrer avec lui.
Il aurait été écrit par le roi David, qui demandait pardon auprès de Dieu après qu'il eut séduit Bethsabée, la femme d'un de ses officiers, Urie le Hittite, en profitant d'une de ses absences.
Le psaume 34 est un diptyque : la première partie jusqu'au verset 11 est constituée d'une hymne et d'un développement de l'expérience du psalmiste, tandis que la seconde partie prend un ton sapientiel. Trois thèmes sont abordés : celui de la rétribution, du bonheur, et enfin de la pauvreté spirituelle.
Seigneur, j'ai besoin que Tu m'entoures de Ton amour, de Ta puissance et de Ta grâce. Aide-moi à ne pas craindre de quitter cette relation. Aide-moi à Te faire confiance pour mon approvisionnement et ma protection. Ouvre les yeux de ma compréhension pour voir toute la vérité.
Soyez honnêtes l'un avec l'autre. Si vous voulez vous marier avec lui, il doit pouvoir vous faire complètement confiance. En même temps, si c'est l'homme que vous voulez épouser, vous devez pouvoir lui faire confiance. Ce genre de confiance ne peut se bâtir que si vous êtes ouverts et honnêtes l'un avec l'autre.
Puisses-tu Seigneur m'accorder le mari que tu as prévu pour moi afin que s'accomplisse ton commandement d'avoir des enfants. Au nom de Jésus Christ mon Sauveur je fais cette prière. Seigneur, donne moi anges epoux selon ton coeur. RIEN je laisse faire le destin, et portant je ne suis ni laide ni méchante,.
Le psaume 67 (66 selon la numérotation grecque) exprime l'universalité de la louange due à Dieu. Il a les mêmes indications que le psaume 68, et on peut le ranger dans le groupe des psaumes 65 à 68, qui sont destinés à la louange et à l'action de grâce, avec les instruments à cordes.
Le psaume 32 exprime la joie du psalmiste d'avoir été libéré d'une grande souffrance. Il s'articule en deux parties : aux versets 1 à 5, le psalmiste proclame le bonheur de voir sa faute remise par Dieu, et du verset 6 au verset 11, il manifeste sa confiance dans le fait que Dieu le guide sur le bon chemin.
Dans le psaume 37, le psalmiste invite plutôt le juste fidèle à mettre sa confiance dans le Seigneur, et il le réconforte en répétant que Dieu aime à faire justice, qu'il accordera le salut aux justes, et que les impies qui s'acharnent contre les justes seront extirpés de la terre.
Le psaume 129
Le psaume 129 peut être pris comme une prière pour intercéder pour le défunt auprès de Dieu. Ce psaume exprime la confiance que nous avons en Dieu.
Comme je l'ai déjà évoqué, le corps du Psaume 57 s'ouvre sur une double prière : « Aie pitié de moi, Élohim, aie pitié de moi » (v. 2a). La structure de la prière - la répétition et la mise au centre de l'invocation (22) - rend l'urgence visible tant au niveau poétique qu'au niveau audible.
La séduction commence par les yeux.
Pour rendre fou un homme marié, commencez donc lentement et laissez vos yeux parler. Laissez votre regard s'attarder sur lui plus longtemps que d'habitude ; montrez-lui qu'il vous intéresse vraiment.
Nous te prions, Seigneur, pour tous les couples ici rassemblés : ceux qui sont dans la joie d'un amour partagé depuis de longues années, ceux qui découvrent l'amour et envisagent, comme ________ et ________ de bientôt se marier ; ceux aussi qui souffrent des blessures de l'amour et de la séparation.
Dans la mythologie romaine, Cupidon (en latin : Cupido, inis, f qui signifie « désir, amour » ; en anglais contemporain : Cupid ; en allemand contemporain : Cupido), fils de Vénus et de Mars, est le dieu de l'amour.
Mon Dieu, je vous offre mon cœur, mon esprit, mes pensées, mes paroles, mes actions, tout moi-même, pour ne servir que votre gloire. Je renouvelle les promesses de mon baptême. Mon Ange gardien, je vous remercie de m'avoir gardé pendant ce jour ; offrez à Dieu tous les battements de mon cœur pendant que je dormirai.
Dites-lui ceci : « Seigneur, j'ai vraiment envie d'avoir un nouvel emploi ce mois-ci, mais je sais bien que tu réserves peut-être quelque chose de plus grand pour moi. Je prie pour que tu me montres tes projets, même s'ils ne sont pas tout à fait comme je les imagine. »
La sagesse, fruit de la crainte de Dieu, produit aussi dans le cœur la confiance en lui. Moïse l'exprime dans le reste de ce psaume, où il demande au Dieu de l'alliance de donner aux fidèles éprouvés la joie de la délivrance.
Jésus, par cette parole en exergue du psaume, entend rappeler dans son râle de mourant non pas un terrible doute envers Dieu mais au contraire l'immense espoir de la résurrection.
Le psaume 103 (102 selon la numérotation grecque) est attribué à David. C'est une hymne à la bonté de Dieu, difficile à classer, et de datation probablement tardive car on y trouve des mots araméens.