Les trois quarts ailes ou ailiers, sont les numéros 11 et 14 avec le numéro 11 comme ailier gauche et le numéro 14 comme ailier droit. Ils sont la dernière ligne d'attaque et souvent ce sont ces joueurs qui marquent le plus d'essai. Ils permettent également d'écarter le jeu.
Le talonneur est donc souvent un meneur d'hommes qui doit savoir mettre en confiance ses avants. Il n'est donc pas rare que le talonneur soit capitaine de l'équipe. Le poste de pilier est souvent présenté comme le plus rude du rugby et certainement un des postes les plus intenses du sport en général.
Le relayeur peut venir dans l'alignement pour capter le ballon à deux conditions : il ne doit pas entrer dans l'alignement avant que celui-ci ne commence. il ne doit pas créer de surnombre dans l'alignement en faveur de l'équipe opposée au lancer.
Le poste de talonneur constitue l'un des postes clés, il fait partie de la colonne vertébrale d'une équipe de rugby (2, 8, 9, 10, 15). Il commande l'entrée en mêlée et son enjeu principal, la domination à l'impact conditionnée par la synchronisation des poussées de l'ensemble du pack.
Chronométré en 10,13 secondes sur 100m, il est rapidement surnommé : « l'homme le plus rapide sur un terrain de rugby ». En comparaison, son compatriote Ngwenya « ne court » le 100m qu'en 10,25 secondes.
Le journal sportif L'équipe accorde un reportage sur cette différence entre les maillots de rugby et de football. Il est notamment expliqué que la première raison du non-flocage des maillots de rugby réside dans le fait que les numéros sont associés à un poste et non pas à un joueur.
Au rugby à XV, une touche (en anglais : lineout) est le nom donné à la remise en jeu consécutive à la sortie du ballon par les côtés du terrain.
Les gabarits des joueurs de rugby n'ont pas évolué de la même façon selon les postes. Toutefois, on assiste progressivement à une uniformisation globale des physiques des rugbymen. Il y a désormais les grands (plus de 180 cm), les très grands (plus de 190 cm) et les immenses (les doubles mètres).
L'essai est l'action de franchir la ligne d'en-but adverse avec le ballon et de l'aplatir au sol. Vous marquez 5 points automatiquement. Vous avez ensuite la possibilité de transformer l'essai via un coup de pied de transformation. Vous ajoutez 2 points supplémentaires et portez la marque à 7 points!
Le buteur (ou botteur selon la région) a un statut très particulier.
Esportif Intelligence, agence sportive s'occupant de rugbymen, a dévoilé un classement des postes les mieux rémunérés dans les trois grands championnats en Europe : le Top 14, la Premiership et le Pro 14 (sans les clubs italiens et sud-africains). Sans surprise, les ouvreurs arrivent en tête devant… les arrières.
Décryptage. Le «ruck», terme anglais (en français «mêlée spontanée»), désigne une phase de jeu où au moins deux joueurs, un attaquant et un défenseur, luttent pour la possession du ballon dans la zone plaqueur-plaqué. On dit alors qu'ils viennent gratter le ballon.
Il est essentiel en mêlée mais aussi pour le lift du sauteur en touche. Pendant un match, il doit pousser, lever, porter, percuter, plaquer, se relever… Il doit faire un travail un peu ingrat pour que le ballon soit le plus propre possible et qu'il puisse ensuite être joué.
Plur. : des rugbymans (pluriel français) ou des rugbymen (pluriel à l'anglaise). recommandation : Préférer des rugbymans.
Centre ou trois-quarts centre (en anglais : centre) est un poste de rugby à XV. Il y a deux centres par équipe, généralement appelés premier et deuxième centres, qui portent respectivement les numéros 12 et 13 et font partie, avec les ailiers de la ligne de trois-quarts.
102 kilos. C'est le poids moyen des 31 Français sélectionnés pour la Coupe du monde de rugby. le poids plume pèse 77 kilos. Le poids lourd, lui, pèse près de 140 kilos.
L'étude, publiée mardi en ligne par la revue spécialisée British Journal of Sports Medicine, montre que le poids des joueurs a augmenté progressivement en 20 ans de plus de 6,6 kilos (6,63 kg pour les avants et 6,68 kg pour les arrières). La taille des avants s'est accrue de 0,61 cm et celle des arrières de 1,09 cm.
Les piliers sont, eux, souvent apparentés au poste le plus dur et costaud du rugby de part les très nombreux chocs qu'ils subissent à chaque match. Talonneur ou pilier, vous devez aimer aller au contact et faire preuve d'une force physique assez impressionnante.
La particularité première du rugby est que les joueurs ont l'interdiction de se passer le ballon à la main vers l'avant. Ils doivent donc le faire uniquement vers un partenaire situé derrière eux, ou sur la même ligne.
Définition : Coup franc qui ne peut être tentée ou tapée en touche et qui doit être obligatoirement jouée à la main.
Contrairement aux autres sports collectifs, le rugby n'a pas adopté le flocage des noms de ses joueurs sur ses maillots. Une question de culture, qui n'a finalement pas d'incidence sur la vente globale de maillots.
Cette situation contractuelle explique pourquoi ils n'ont pas leurs noms sur leurs maillot. En effet, les clubs de Ligue 1 floquent seulement les noms des footballeurs pro. Dans le règlement de la LFP, rien est évoqué à ce sujet. Par contre, il confirme que « le nom du joueur est obligatoire ».
Le poste de numéro 8 est le plus souvent tenu par un joueur d'expérience et de grande taille, possédant assez de recul et d'autorité pour orienter le travail de ses équipiers au cours des mêlées. Il existe plusieurs façons de jouer à ce poste suivant le reste des avants et le jeu que l'on veut produire.