Moins rapide et moins pratique, le ferry est aussi moins polluant en termes d'émissions de CO2 – même si ses impacts ne sont pas négligeables. D'après l'Agence européenne de l'environnement, le transport en ferry émet environ 60 grammes de CO2 par kilomètre et passager, soit près de trois fois moins qu'en avion.
Enfin, l'avion est le moyen de transport le plus polluant et celui qui génère le plus d'émissions à effet de serre. Souvent, pour les voyages de longue distance, nous n'avons pas d'autre choix que de prendre l'avion, mais pour d'autres voyages plus courts, le train peut être une alternative beaucoup plus écologique.
L'impact écologique du transport maritime représente une part non négligeable de la pollution et des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le secteur maritime pollue à la fois l'air et l'eau des mers et océans.
ils contribuent fortement au changement climatique : les émissions / km / passager sont en moyenne d'environ 390g de CO₂ /km selon une étude néo zélandaise, soit 6 fois plus que le ferry, et 2,4 fois plus que l'avion, si on se base sur les chiffres de l'agence européenne de l'environnement.
Selon les données de l'ADEME, le train est le mode de locomotion le plus écolo et moyen de transport le moins polluant! En effet, le TGV équivaut à environ 14 g de CO2 par kilomètre. Il a notamment une faible consommation d'énergie, permet d'éviter le stress des embouteillages et la fatigue lors d'un long voyage.
Le carburant
Selon l'ADEME, l'extraction, le transport, le raffinage et la distribution de la ressource sont à l'origine de 16 % de CO2. En outre, la consommation du kérosène d'un seul vol en avion engendre 84 % de CO2 (3,01 kg de CO2 par litre).
Enfin, motorisée par un moteur Volvo Penta de 75CV, la Loxo 32 annonce une consommation exceptionnellement basse de 0,5 litres par mille à la vitesse de 12 noeuds. Pour les adeptes du bimoteur, une version 2 x 30 CV est aussi disponible.
Pour les bateaux à essence
Lorsque le bateau avance à une vitesse de croisière, d'environ 20 nœuds, pour évaluer la consommation d'essence, il vous suffit de diviser par 2 la consommation de carburant à plein régime. On obtient donc une consommation de 166/2 = 83L par heure.
Le transport routier est de loin le mode de transport le plus consommateur d'énergie. En 2019, il est responsable de 92,9 % de l'énergie totale consommée par l'ensemble des transports.
Emissions de CO² : la voiture, de loin le transport le plus polluant.
Il s'agit par exemple des oxydes d'azote (NOx), du dioxyde de soufre (SO2), des composés organiques volatiles (COV), des hydrocarbures, et de certains métaux (plomb, cadmium…) ; ou secondaires : créés dans l'atmosphère via des réactions chimiques entre des polluants.
Selon l'ONG Transport et Environnement, la pollution au soufre générée en 2022 par les 75 bateaux de croisière ayant accosté à Marseille est deux fois plus importante que celle de l'ensemble des voitures immatriculées dans la ville.
Moins rapide et moins pratique, le ferry est aussi moins polluant en termes d'émissions de CO2 – même si ses impacts ne sont pas négligeables. D'après l'Agence européenne de l'environnement, le transport en ferry émet environ 60 grammes de CO2 par kilomètre et passager, soit près de trois fois moins qu'en avion.
Comme l'indique Le Journal du Geek, les premiers résultats pour la période 2015-2020 viennent d'être révélés. Sans grande surprise, ce sont les États-Unis et la Chine qui sont les pays les plus pollueurs au monde.
Ce phénomène se produit à cause des trainées de condensation laissées par les avions : constituées de divers gaz ainsi que de vapeur d'eau, ces traînées bloquent une partie des rayonnements émis par la terre dans l'atmosphère et contribuent donc au réchauffement.
On considère généralement que la durée de vie d'un navire est de 30 à 40 ans. Cependant, dans le secteur des croisières, qui a connu une expansion rapide au cours de la dernière décennie, il était courant de voir des navires plus anciens continuer à opérer dans l'industrie.
A titre d'exemple, à 1,30€ le litre, un moteur qui consomme en moyenne 20 litres par heure va pour 50 heures de navigation vous coûter environ 1300€. Au moment où vous allez acheter votre bateau, vous devez absolument vous méfier des vendeurs qui minimisent exagérément la consommation des moteurs.
Pour cette raison, les réservoirs d'essence sont toujours “mis à l'air” afin de permettre, d'une part, une prise d'air, mais également d'offrir la possibilité aux gaz d'évaporation de s'évacuer. Dans les réservoirs, se succèdent en alternance des cycles jours et nuit au cours desquels les températures varient.
Son nom : le Sunfish – poisson soleil. / D.R.
DIESEL MARINE LEGER (DML)
Le diesel marine léger est un gazole marin de référence internationale utilisé par tous les navires équipés de motorisations diesel. C'est un gazole bleu avec un taux maximun de 0.1% de soufre, dont les caractéristiques de tenues au froid sont saisonnalisées.
Wonder of the Seas : 362 mètres
Construit aux Chantiers de l'atlantique à Saint-Nazaire entre 2019 et 2021, il devient le plus grand paquebot du monde lors de son inauguration en 2022.
Origine des émissions de CO2 dues à la combustion d'énergie en 2018. En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
Il y a aussi la famille des aldéhydes, avec le formaldéhyde, un gaz très irritant, allergisant et, plus grave, cancérogène par inhalation. C'est d'ailleurs le polluant le plus préoccupant de l'air intérieur. Malheureusement, il n'est pas interdit et une multitude de produits et de matériaux en émettent.
Mais surtout, le modèle A-220 est présenté comme plus écologique. Il est plus silencieux, avec 34% d'émissions sonores en moins. Il consomme également 20% de kérosène en moins en raison de ses matériaux de fabrication.