Vous souhaitez observer des résultats rapides sur votre corps, mais ce n'est pour autant pas nécessaire de faire vos exercices de corde à sauter tous le jours. En effet, votre corps a besoin de temps de repos. De plus, vous pourriez finir par vous lasser et abandonner vos séances d'entraînement.
On sollicite à la fois les bras, les mollets et les cuisses, les fessiers, le dos, la poitrine, les abdominaux et les épaules. Comme la corde à sauter sollicite tous les muscles du corps, cette discipline permet de mincir... de partout.
La pratique de la corde à sauter demande une importante coordination de l'ensemble du corps. Les muscles les plus quantitativement sollicités sont les muscles de la chaîne d'extension du membre inférieur : grands fessiers, quadriceps, triceps sural et ischios-jambiers.
Il existe de nombreuses figures en corde à sauter où l'on va chercher à lever les jambes, mais le plus simple reste : les montées de genoux. En effet, chaque saut avec un genou haut va demander un effort complémentaire à votre buste pour rester aligné et va donc recruter les abdominaux et les lombaires.
La seule chose qui influencera significativement vos gains, c'est votre niveau initial : Vous êtes en surpoids : pratiquer 20 min de sport par jour pour maigrir est déjà une excellente habitude. Vous verrez vite apparaître une diminution de la masse graisseuse et les bienfaits de cette routine sur votre santé.
L'idéal est d'effectuer une séance de 15 minutes, 3 fois par semaine. Mais si vous avez déjà fait de la corde à sauter, vous savez qu'il n'est pas facile de tenir 15 minutes d'affilée car l'effort demandé est très intense et si l'exercice n'est pas varié, cela peut devenir très vite rébarbatif.
Faire son échauffement avec la corde à sauter. Sollicitant l'ensemble de votre corps elle peut être utilisée pour votre échauffement. 10 à 15 minutes de corde à sauter vous permettront un échauffement optimal afin d'entrer dans votre séance dans les meilleures conditions.
D'abord, sachez que les enfants peuvent apprendre à sauter à la corde dès l'âge de 5 ou 6 ans. Si jamais vous observez que votre petit ou petite a de la difficulté à s'y mettre, consultez la capsule suivante, de l'ergothérapeute Natasha Rouleau, qui donne des conseils pour aider vos enfants à sauter à la corde.
Le saut à la corde peut être intense, vous devez donc vous assurer de débuter lentement et d'augmenter graduellement le niveau. Vous pouvez commencer par 3 séries de 30 secondes à la fin de votre entraînement cardio habituel la première semaine.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme, RPM…
▪️Enfin, la corde à sauter permet de travailler votre cardio ainsi que vos aptitudes en pliométrie. ❌ LES INCONVÉNIENTS : ▪️La corde à sauter sollicite directement les mollets. Trop en faire pourrait les hypertrophier à la longue, chose qui n'est esthétiquement pas très appréciée chez les femmes.
Elle tonifie les muscles
Un des grands avantages de la corde à sauter est sa capacité à "mobiliser presque tous les muscles du corps. Les mollets, évidemment, mais aussi le dos et la sangle abdominale". Sans prendre énormément en masse, les muscles sollicités sont "raffermis, tonifiés et sollicités par les sauts.
"L'idéal est de pouvoir mettre dans son petit programme de sport les 3 activités minimums dans la semaine : une séance de cardio, une séance de renforcement musculaire et une séance d'étirement, couplée avec un moment de relaxation ou de méditation. Les séances de 50 min sont parfaitement adaptées.
La corde à sauter brûle 372 calories en seulement 30 minutes pour une personne ayant un poids de 55 kilos. Vous allez me dire : “OK, c'est bien beau, 30 minutes de corde à sauter brûlent beaucoup de calories…mais encore faut-il tenir 30 minutes !”
Pour cela, prenez les 2 poignées dans une main et mettez votre pied au milieu de la corde en la tendant. Les poignées doivent arriver au niveau de votre aisselle ; si ça arrive au dessus, vous devez la couper et l'ajuster à la bonne longueur.
Exercez vos bras :
- Pieds au sol, attrapez la corde avec les deux mains, celle du dessus tendue et l'autre légèrement fléchie. - Tirez sur les bras pour effectuer une traction en décollant légèrement les pieds du sol. - Répétez cet exercice plusieurs fois, en intervertissant la position des mains entre chaque série.
Selon plusieurs études, 10 minutes de corde à sauter sont équivalentes à une course à pied de 30 minutes. Ceci dit, la pratique combinée du running et de la corde à sauter a des effets d'autant plus bénéfiques. Elle permettrait une nette amélioration des performances en course, notamment en ce qui concerne la vitesse.
Le meilleur exercice de gainage est la planche. Elle permet de renforcer les muscles profonds de la sangle abdominale et de faire fondre la graisse logée sur les hanches, nos fameuses poignées d'amour. La planche sert aussi à travailler les obliques, ces muscles situés de part et d'autre du buste, le long des côtes.
Le cardio-training est un excellent moyen de perdre du poids au niveau du ventre. Running, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme… sont des sports idéaux.
Quel est le meilleur sport pour perdre du ventre ? Perte de graisse en général, notamment dans la zone abdominale, le cardio training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pouvez le pratiquer de diverses manières : jogging, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, vélo…
Faire du cardio training est le sport le plus souvent conseillé pour perdre du ventre. Vous avez pour cela de nombreux choix d'activité physique : cross training, course à pied, marche sportive, corde à sauter, natation, cyclisme, le vélo, etc.