les ophiophages se nourrissent de serpents ; les oophages sont des embryons qui se nourrissent des œufs non fécondés à l'intérieur de l'utérus, ou plus généralement des animaux qui se nourrissent d'œufs.
En effet, zoophage est un terme générique qui regroupe les carnivores (qui se nourrissent de viande fraîche), les nécrophages (qui se nourrissent de viande issue de cadavres), les insectivores (qui se nourrissent d'insectes), etc.
Certains animaux ont un régime alimentaire végétarien : ce sont des phytophages. Ils se nourrissent surtout de végétaux ou de substances produites par les végétaux (comme la sève, le nectar, etc.). Exemples : le phasme, le puceron, le mulot, le cerf, le lapin, le criquet, etc.
Le lion est un animal zoophage prédateur : il mange la carcasse d'une proie en compagnie d'un lionceau. Un zoophage, par opposition à un phytophage, qualifie un être vivant dont le régime alimentaire est constitué d'animaux et de leur dérivés avec de la matière organique d'origine animale.
Les carnivores (ou zoophages) consomment de la chair animale. Certains ne consomment qu'un seul type d'aliment carné, comme les insectivores ou les piscivores, qui consomment respectivement des insectes et des poissons.
Oophagie : qu'est-ce que c'est ? L'oophagie désigne un régime alimentaire composé d'œufs. Certains serpents sont oophages. On observe chez certaines espèces de requins (comme le requin taureau) un comportement d'oophagie cannibale intra-utérine : le premier requin sorti de son œuf mange les autres œufs.
Chez les phytophages, l'intestin grêle est plus long ; la digestion est donc plus lente que chez les zoophages. Par ailleurs, chez les phytophages, le caecum intervient dans la digestion des fibres végétales, il est donc plus développé que celui des zoophages.
La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
Le tardigrade est capable de survivre pendant trente ans sans manger ni boire… S'il ne devait en rester qu'un, ce serait lui.
Quelques animaux omnivores : Mammifères : Certains primates (par exemple l'être humain et son cousin le plus proche le Chimpanzé), hérisson, opossum, ours, porc, écureuil, rat, renard, sanglier, etc. Oiseaux : Canard colvert, poule, Grand Corbeau, Geai des chênes, etc. Insectes : blattes, sauterelles, fourmis, etc.
Qualifie les organismes dont le régime alimentaire est constitué d'animaux.
Un phytophage, également désigné comme herbivore (le terme d'herbivore est plus souvent utilisé pour les vertébrés, celui de phytophage pour les invertébrés), est, dans le domaine de la zoologie, un animal (mammifère, insecte, poisson, etc. )
hématophage adj. Se dit des animaux qui se nourrissent du sang d'autres...
La spécialisation alimentaire dite phytophage est celle d'un organisme qui se nourrit de feuilles et de plantes vivantes. Ce terme est synonyme d'herbivore.
phytophage adj. et n.m. Se dit d'un insecte qui se nourrit de matières végétales.
« Le chameau avale 200 litres d'eau en 3 minutes »
La chenille du polyphème d'Amérique (Antheraea polyphemus) est l'animal qui mange le plus par rapport à son poids. Elle vit sur les feuilles de chênes, de bouleaux, de saules et d'érables et mange jusqu'à 86 000 son propre poids pendant les 56 premiers jours de sa vie.
Le tardigrade, l'animal le plus résistant du monde.
Selon une étude, l'être humain surclasse largement tous les autres prédateurs. Ses principales victimes : les poissons et les gros carnivores terrestres. Un comportement qui met en danger la survie même de nombreuses espèces.
Flickr. Ce lézard aussi appelé Moloch horridus ne vous fera aucun mal si vous le croisez en Australie, où il vit. Son apparence repoussante n'est en fait qu'un mécanisme de défense contre les attaques des prédateurs.
L'orque, elle, n'a personne à sa droite : c'est une prédatrice, qui n'a elle-même aucun prédateur : c'est elle qui est la superprédatrice.
Le lapin est un herbivore qui mange donc principalement des fibres, mais il ne possède pas d'enzyme permettant de les digérer. Son système digestif s'est donc « adapté » en développant une symbiose avec des bactéries dans son cæcum.
Le mot « zoophage » est employé pour qualifier les animaux se nourrissant d'autres animaux ou de parties d'animaux. Ceux qui se nourrissent de végétaux sont appelés phytophages. Son étymologie vient de deux racines grecques : zoo, qui désigne les animaux, et phage, qui se rapporte à l'action de manger.
Les bactéries présentes dans la panse (qui se nourrissent également de l'herbe) vont pouvoir produire des protéines. Les bovins arrivent donc a créer des protéines indispensable à leur développement grâce leur système digestif, sans en manger !