Pierre Schnebelen est à l'initiative du projet de création de Val Thorens. Il s'agit d'un ingénieur et promoteur immobilier visionnaire, toujours en avance sur son temps.
La SETAM, société de remontées mécaniques de Val Thorens gère le domaine skiable de Val Thorens-Orelle qui compte 150km de pistes reliées.
Parfois ce sont des régies, gérées par les mairies, parfois ce sont des opérateurs privés, dont les propriétaires sont des familles du coin, comme à Villars de Lans. Parfois ce sont aussi des géants du loisir, comme la Compagnie des Alpes, qui gère les plus grands domaines skiables en France et pèse un tiers du marché.
À qui appartiennent les stations de ski ? Une station appartient souvent à une centaine de propriétaires fonciers différents, en indivision, des agriculteurs, des groupements pastoraux pour les alpages en général. La montagne est régie par la loi Montagne et les documents d'urbanisme.
1969 – 1971 : Naissance d'un projet
Pari hors-normes d'un ingénieur visionnaire, la station de Val Thorens est née de l'imagination de Pierre Schnebelen à une époque où pourtant, l'essor des stations de sports d'hiver faisait polémique.
La station de ski de Val Thorens est la plus haute station de France et d'Europe. Culminant à près de 2300 mètres d'altitude, elle offre un enneigement exceptionnel pour vos vacances.
Le classement World Ski Awards des meilleures stations de ski du monde 2023 a été dévoilé lundi. Et le gagnant est Val Thorens. La plus haute station de ski d'Europe (2.300 mètres d'altitude) est sacrée pour la huitième fois en 11 éditions. Depuis 2013, cet organisme organise un vote sur internet ouvert à tous.
Soutenu par la municipalité, il est vivement critiqué par une partie des habitants et par certains élus, qui en dénoncent l'envergure. Derrière ce projet à 96 millions d'euros, un homme: Tony Parker, l'ancienne star de la NBA et du basket français, propriétaire de la station via sa société Infinity Nine Mountain.
La station de Montgenèvre est née un jour de 1907.
Le domaine skiable, ainsi que les pistes et remontées, sont gérés par une société d'économie mixte, la Société des Trois-Vallées (S3V), créée en 1946, par le Conseil général de la Savoie.
600 km de pistes, c'est la dotation record du plus grand domaine skiable au monde.
Les 3 Vallées, la plus grande du monde (600 km)
Val Thorens, Les Menuires, Courchevel, Méribel : voilà des noms que les amateurs de ski connaissent bien, puisqu'il s'agit de stations majeures des Alpes. Avec Orelle et Saint-Martin-de-Belleville, elles forment l'immense domaine skiable des 3 Vallées.
France : 40,7 millions de visites
D'une part, car les stations de ski françaises des Alpes sont les plus grandes et les plus connues. Comme le domaine skiable des 3 Vallées, le plus grand dans le monde avec 600 kilomètres de pistes.
Tout commence en 1969, avec un désert blanc niché à 2300 mètres d'altitude. Des pionniers passionnés sont partis de rien pour commencer à concevoir Val Thorens. Le potentiel d'un site fabuleux au « bout du monde » a dévoilé des travaux de très grande envergure pour donner naissance à quelques immeubles.
Val Thorens est la plus haute station de ski d'Europe, perchée à 2300m d'altitude au sommet des 3 Vallées (le plus grand domaine skiable du monde !). Grâce à sa position unique, la neige reste d'une grande qualité, et permet de skier jusque début mai. C'est la première station à ouvrir, et la dernière à fermer !
800 habitants, le nombre de Valthorinois, à l'année. 22 000 lits touristiques. 11 hôtels, dont un 4-étoiles et sept 3-étoiles. 80 € , le prix moyen par personne et par jour en chambre double 3-étoiles avec la demi-pension.
Les Menuires, station de ski familiale par excellence
Pour l'apprentissage des enfants, vous trouverez le club Piou-Piou pour leur faire découvrir l'univers incroyable du ski. C'est dans la station des Menuires que vous vivrez des vacances uniques en famille !
Val Thorens est la plus haute station d'Europe (2 300 mètres d'altitude) et le point culminant du plus grand domaine skiable du monde, les 3 vallées (600km de pistes reliées skis aux pieds).
L'histoire du ski remonterait à 3000 ans avant Jésus-Christ dans les pays scandinaves. La première association de pratiquants du ski a été fondée en 1884 en Norvège dans la Province de Télémark (d'où le nom de la célèbre technique du télémark).
1 - Aspen - Colorado, États-Unis
Niché au cœur des Rocheuses au Colorado, le sublime domaine skiable d'Aspen rassemble en fait 4 stations de ski, figurant incontestablement parmi les plus belles du monde.
Lors de ses dernières saisons dans la franchise Texane, Tony Parker percevait un salaire de près de 60 millions de dollars annuels. Enfin, lorsqu'il finit sa carrière chez les Charlotte Hornets, Tony Parker percevait un salaire annuel de 13 millions de dollars.
L'Alpe d'Huez a été désignée meilleure station de ski d'Europe en 2020 par l'European Best Destination. Son domaine s'étend sur 250 kilomètres avec 111 pistes, dont la légendaire piste de Sarenne qui est la plus longue piste noire du monde (16 km).
Courchevel, la station de luxe par excellence
Mondialement connue, Courchevel est en tête de classement des stations les plus luxueuses. Souvent considérée comme le « Saint Tropez » de la montagne, c'est la station qui offre à ce jour le plus grand nombre de palaces, de restaurants étoilés et de commerce de luxe.
Station de Savoie Mont Blanc située au cœur du domaine skiable des 3 Vallées qui est le plus grand du monde. Les Menuires offrent à elle seule 160km de pistes de ski et jusqu'à 600km si l'on ajoute celles du domaine skiable.