La Fondation Wikimédia est une organisation à but non lucratif régie par les lois de l'État de Floride aux États-Unis chargée de centraliser certains aspects administratifs du mouvement Wikimédia dans sa globalité. Son existence officielle a été annoncée le 20 juin 2003, par Jimmy Wales, cofondateur de Wikipédia.
Wikipédia n'a pas vocation à devenir une base de données de biographies. Seules les personnalités qui bénéficient d'une certaine notoriété peuvent faire l'objet d'un article dans Wikipédia. Il est déconseillé de créer un lien rouge si cette personne ne semble pas répondre aux critères d'admissibilité.
Eric Coffinet, 56 ans, passe lui aussi de nombreuses heures devant son ordinateur : "J'aime aller me renseigner sur Wikipédia.
Mais qui sont les donateurs ? Principalement des Américains, même si les Suisses sont les plus généreux par habitant. Parmi les legs les plus importants, on retrouve les multinationales du Web, via des fondations privées.
Actuellement, Wikipédia est financé uniquement par des dons, qui couvrent difficilement le budget annuel de plus de 100 millions de dollars par an. Parmi ces donateurs, se trouvent notamment les géants de la tech comme Google, qui avait fait un don de deux millions de dollars à Wikimedia en 2019.
L'argent donné par les lecteurs de Wikipédia sert intégralement à maintenir et développer les activités de cette fondation, dont celle de l'encyclopédie participative. « Une partie des fonds récoltés finance les serveurs de Wikipédia », décrit Nathalie Martin, la directrice exécutive de Wikimédia France.
Sachant que ses contenus sont le fruit de contributeurs bénévoles, la fondation n'a pas besoin de financer la production éditoriale. En réalité, ces fonds servent essentiellement à financer l'hébergement du site et les frais de fonctionnement.
La licence CC BY-SA 3.0 sous laquelle sont distribués tous les articles de Wikipédia permet à chacun de réutiliser librement et gratuitement le contenu de l'encyclopédie comme il le souhaite, y compris pour des usages commerciaux.
Wikipédia est soutenu par la Wikimedia Foundation, qui est principalement soutenue par des dons et des contributions, qui en 2021 s'élevaient à plus de 153 millions de dollars.
Maryana Iskander, Américaine d'origine égyptienne, est née au Caire et a émigré aux Etats-Unis avec sa famille quand elle avait quatre ans, indique l'article de… Wikipédia – en seize langues – qui lui est consacré. Elle prendra ses fonctions à la tête de la Wikimedia Foundation à partir du 5 janvier 2022.
Wikipédia est une encyclopédie en ligne gérée par ses rédacteurs bénévoles, nommés Wikipédiens et Wikipédiennes. C'est la communauté wikipédienne qui détermine les règles de l'encyclopédie, son fonctionnement, etc.
La fondation a enregistré un joli petit chiffre d'affaires. Selon nos confères de Vnunet, la fondation éditrice de l'encyclopédie gratuite aurait engrangé 2,7 millions de dollars à l'international contre 1,6 million un an auparavant. La plus grande partie des revenus provient des dons collectés sur le site.
Wikipédia est une encyclopédie libre de droit et collaborative. Tout le monde peut donc modifier ou créer un article. Il n'y a pas d'âge minimum requis pour effectuer une publication ou une modification.
La création d'une page Wikipedia pour votre entreprise en est une. Elle permet à ceux qui s'intéressent à votre marque / société de trouver de plus amples informations sur votre histoire et vos valeurs, et elle donne également de la crédibilité et de la profondeur à votre entreprise.
Wikipédia est administrée par la Fondation Wikimedia, une association à but non lucratif dont le siège se trouve à San Francisco.
Le modèle économique du projet repose donc sur le volontariat pour la production du contenu (motivation et caractéristiques des contributeurs), et sur les dons des utilisateurs pour le financement de l'infrastructure permettant la production de ce contenu (le logiciel wiki « MediaWiki ») et la diffusion de ce contenu ( ...
Wikimonde est un agrégateur d'articles encyclopédiques, dont la plupart proviennent de Wikipédia. Ces précisions apparaissent dans la rubrique "A propos de Wikimonde", située à la fin d'un article.
Google Finance est un service en ligne publié par Google en 2006. Il permet de suivre le cours d'actions et de devises.
« Wikipédia est, avant tout, un effort pour créer et diffuser une encyclopédie gratuite, de la meilleure qualité possible, à toute personne vivant sur cette planète et ce, dans sa propre langue. »
Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site web. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d'un navigateur web.
"Wikipédia est une encyclopédie universelle et multilingue, créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001." Voici la définition que Wikipédia donne de lui-même. Le site fêtera vendredi ses 20 ans et beaucoup d'idées préconçues existent à son sujet.
Il faut aller sur l'historique de l'article et en bas de la liste il y a deux boutons: les plus anciens et les plus récents. Si cela date d'il y a longtemps, appuyez ou cliquez sur les plus anciens et vous verrez la liste des premiers à avoir modifié l'article. Merci ces informations sont très utiles.