Paris recueille encore plus de suffrages chez les passionnés : 58% contre 40%. Marseille reste toutefois le club qui a le plus marqué le football français (57% et 65%) et qui a les meilleurs supporters (55% et 57%). Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Keneo et RTL.
Les deux équipes ont disputé 83 matchs en Ligue 1 et son à parfaite égalité à la date du 7 février 2021. Le PSG et l'OM comptent 32 victoires chacun et 19 matchs nuls en championnat. Le PSG est largement devant en Coupe de France avec 10 victoires contre 1 pour l'OM et deux matchs nuls.
Le climat
Bon là, honnêtement, ça devient gênant pour Paris. Sans surprise, Marseille affiche un taux d'ensoleillement presque deux fois supérieur et une température moyenne de 3°C plus élevée.
Selon le décompte officiel de la Ligue, Paris a remporté 29 trophées dans son histoire et Marseille 27.
PSG-OM : pourquoi ce match est-il surnommé le "Classico" du football français ? Joueurs marseillais et parisiens au duel lors de OM-PSG, en octobre 2021.
Le PSG, trop jeune pour être un rival naturel
D'abord, parce que quand l'OM est fondé en 1899 et étale donc une histoire longue de plus d'un siècle, le PSG ne naît qu'en 1970. À cette époque, l'OM bataille plutôt avec Saint-Etienne puis Bordeaux et le PSG n'intéresse que peu les Marseillais.
L'Olympique de Marseille n'a en effet plus battu le PSG du 27 novembre 2011 au 13 septembre 2020 .
Avec 9 championnats de France, le club est juste derrière le PSG et l'AS Saint Etienne qui ont remporté chacun 10 championnats. Avec 10 coupes de france, le club est deuxième derrière le PSG et ses 14 coupes de France. Et surtout, il a remporté la seule ligue des champions de l'histoire du football français.
L'AS Saint-Étienne et le Paris Saint-Germain sont les clubs les plus couronnés de la compétition avec dix titres. Le Paris Saint-Germain est l'actuel tenant du titre, depuis son sacre lors de l'édition 2021-2022 du championnat.
1. Karim Benzema, 32 titres. Ne cherchez pas plus loin : le recordman, c'est lui. Et rien ne dit qu'il ne va pas améliorer son total en 2023, après avoir empoché sa cinquième Coupe du monde...
Tout dépend de ce que vous recherchez. Si c'est le climat, choisissez Marseille. Si c'est la culture, choisissez Paris. Si vous n'avez pas de travail, il y en a plus offert à Paris.
Bordée par la Méditerranée, avec ses îles, ses plages, ses criques et ses petits ports, la baie de Marseille vous émerveillera par sa beauté et ses couchers de soleil sur la mer !
28. Le nombre de clasicos disputés par Steve Mandanda. Steve Mandanda est le joueur ayant disputé le plus grand nombre de clasicos. Avec 28 matchs, il devance largement Sylvain Armand (18) et Marco Verratti (16).
L'équipe nationale de Saint-Marin est parfois considérée par des journalistes sportifs comme la pire équipe nationale de football de tous les temps, du fait de son classement FIFA et de résultats faméliques sur le plan statistique (un seul match gagné depuis ses débuts, avec une moyenne de 4,2 buts encaissés par match) ...
Fondé en 1902, le Madrid Football Club, devenu "Real" en 1920 à l'initiative du roi Alfonso XIII, empile en effet les titres et les records, à l'image de ses 34 championnats d'Espagne et de ses 13 Ligues des champions.
Dans une ambiance de folie au Vélodrome, l'OM a éliminé le Paris-Saint-Germain, privé de son attaquant star Kylian Mbappé, deux buts à un. Dans un match très disputé et ultra-offensif dès les premières minutes, le score a été ouvert par l'OM grâce à un pénalty réussi d'Alexis Sanchez.
Kylian Mbappé égale le record du nombre de buts marqués sous le maillot du Paris Saint-Germain. Ce dimanche face à l'OM, l'international français a inscrit ses 199ème et 200ème buts avec le PSG.
Aujourd'hui, retour sur le derby parisien entre le Paris Saint-Germain et le Paris FC en 1978 ! Ce 18 août 1978, la capitale retrouve enfin son derby parisien au Parc des Princes (le Red Star joue à Saint-Ouen et n'est donc pas considéré comme un club de la capitale).
Deuxième de son groupe, après la très large victoire de Benfica mercredi soir sur la pelouse du Maccabi Haïfa (6-1), le PSG tombera sur l'un de ces sept adversaires en huitièmes de finale : Bayern Munich, Real Madrid, Manchester City, Naples, Tottenham, Chelsea ou Porto.
Fin du match
Le Paris Saint-Germain s'impose 2-1 face à Marseille au Parc des Princes à l'occasion de la 32e journée de Ligue 1, grâce à des réalisations de Neymar Jr (12e) et Mbappé (45e+5 s.p.) et malgré l'égalisation de Caleta-Car (31e), et conforte sa place de leader.