Le restaurant le Central, situé à Lima, au Pérou, a pris la tête du classement. L'an dernier, en 2022, il était à la deuxième place. Mené par le duo Virgilio Martínez et Pía León, l'établissement a fait sa première apparition dans le classement du Top 50 en 2013.
C'est la première fois qu'un restaurant sud-américain se hisse au sommet du classement de ce qui est considéré comme les « Oscars de la gastronomie ». Le Central, dirigé par les chefs Virgilio Martínez et Pía León, ravit la première place au Geranium de Copenhague, lauréat de l'édition 2022.
Pour la septième année, Guy Savoy remporte le titre du "Meilleur restaurant du monde", dans un classement établi par La Liste.
Une réplique imposante de la célèbre Cité interdite de Pékin qui renferme le restaurant Lac de l'Ouest, Xihulou en chinois, élu plus grand restaurant du monde par le Livre Guinness des records. Ce dernier s'étend sur une superficie de 14 hectares, soit l'équivalent de près de 14 terrains de football.
La liste annuelle TasteAtlas place le Bel Paese en tête du classement 2023, à égalité avec le Japon. Pizza et fromages ont été plébiscités, et trois villes italiennes se distinguent en tête pour leur gastronomie.
"La France est le pays de la gastronomie. Nous devons retrouver cette première place." Derrière le trio de tête, suivent l'Espagne, le Japon, l'Inde, la Grèce, la Thaïlande, le Mexique et les États-Unis. Un top 10 "subjectif", reconnaît CNN Travel.
Selon le média américain, l'Italie est le pays dans lequel on mange le mieux. Un palmarès "totalement subjectif" selon les dires de CNN avec pour premier critère la recherche de saveurs. Les jurés ont été séduits par la simplicité de la cuisine italienne.
Résultat ? L'assiette de frites vaut son pesant d'or. Mais la palme d'or en matière de prix revient à ce restaurant situé à Singapour puisque le menu ne coûte pas moins de 1,8 millions d'euros.
Le Café Procope, créé en 1686 à Paris, est le premier « restaurant », dans l'acception moderne, initialement importateur de produits exotiques à consommer sur place, tant sucrés (glace italienne, gâteaux) que salés, et bien entendu du café.
Définition : Un chiffre suivi de « top » fait référence au nombre de personnes participant à un dîner de fête dans l'établissement . Exemple : Hé Michelle, tu as un 6-top qui arrive alors sois prêt. 86'd. Définition : Lorsque le restaurant (comme dans un bar, une cuisine ou une station-service) est à court d'un certain ingrédient ou élément de menu.
Sans surprise, Paris se classe à la première position avec 14.600 restaurants. La capitale écrase toutes les grandes villes françaises, avec près de six fois plus d'établissements qu'à Lyon, pourtant deuxième avec 2457 restaurants. Marseille arrive troisième, suivi de Toulouse et de Bordeaux.
La Felicità, le plus grand restaurant de Paris.
Ainsi, chaque année, des étoiles sont attribuées aux restaurants jugés les meilleurs par l'équipe des inspecteurs anonymes du Michelin.
McDonald's - Le géant des fast-foods
Fondé en 1940 par les frères Richard et Maurice McDonald en Californie, McDonald's est devenu une icône parmi les fast food connus à travers le monde.
Un nouveau classement : le couscous n'est plus le favori
Ce mets signature de la cuisine orientale arrive derrière la raclette et la pizza qui se classent à la 2ème et 3ème place. Le plat qui figure désormais à la première place et gagne ainsi le coeur des Français n'est autre que le poulet-frites.
Il y a deux plats qui sont les moins chers au niveau du coût des ingrédients (sans compter la boisson, comme le café). Les œufs et les pâtes fraiches. Les pâtes fraiches sont essentiellement de la farine et de l'eau.
Tacos Grand Velas – 25 000 $ Le plat le plus cher au monde, ce tacos comprend du bœuf de Kobe, du caviar de béluga d'Almas et du fromage brie à la truffe noire et est servi sur une tortilla de maïs infusée de flocons d'or.
Guy Savoy reste le meilleur chef du monde selon La Liste, qui le compare à Novak Djokovic. Le cuisinier français a perdu sa troisième étoile au Michelin en 2023.
Si la Belgique est connue comme étant «le plat pays», c'est bien les Pays-Bas qui se démarquent en la matière. En effet, sur le podium des villes les plus plates d'Europe, l'on retrouve dans l'ordre Amsterdam, Rotterdam et Utrecht.
Alors que les réservations pour l'été battent leur plein, CNN Travel a publié son top 10 des meilleures destinations culinaires du monde. En tête de ce classement : l'Italie. La cuisine italienne a captivé les papilles du monde entier pendant des siècles.
La France bénéficie d'une richesse et d'une diversité de terroir exceptionnelle. En France, on a à la fois les Alpes et la façade Atlantique avec toutes les ressources maritimes que cela implique. Nous avons aussi un climat méditerranéen.
A l'heure où le "repas gastronomique des français" vient d'être inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité, les internautes ont préféré la cuisine italienne ! Près de 25% des votants ont choisi l'Italie et sa cuisine ensoleillée.