À l'instar d'un vin qui a tourné, il est recommandé de ne pas boire un "vin bouchonné". Dans ce cas précis, le vin est contaminé par son bouchon dont le liège est atteint d'une maladie... d'où l'utilisation du terme "bouchonné".
Si vous vous demandez l'effet que pourrait avoir le vin bouchonné sur votre santé, sachez que la molécule TCA n'est présente qu'en toute petite quantité dans un vin bouchonné. Ainsi, boire du vin bouchonné ne représente aucun danger pour votre santé.
L'une des solutions les plus simples avec un vin bouchonné est de réaliser une sauce. Cuisiner avec un vin bouchonné est possible, mais privilégiez les cuissons longues qui permettent d'atténuer le goût de liège d'un vin blanc ou d'un rouge. Boeuf bourguignon, joue de boeuf, coq au vin sont des recettes idéales.
Comment savoir si un vin est toujours bon ? Un vin ayant tourné peut également être identifié à l'œil. En effet, si le vin a une teinte brunâtre ou trop jaune pour un vin blanc, il est fort probable qu'il ne soit plus consommable ou qu'il ait, du moins, perdu la plupart de ses qualités gustatives.
Les particularités d'un vin bouchonné
Une des particularités est l'odeur d'une exhalaison de bouchon, de liège, de carton mouillé, de terre humide et de moisi.
Y a-t-il une astuce de grand-mère pour enlever ce goût de bouchon ? Mettre un morceau de film alimentaire à tremper dans le vin. Cela fait disparaître le goût de bouchon, mais peut donner un goût de plastique, également irréversible. Aérer le vin dans une carafe.
Une bonne méthode est de le passer en carafe. Il est aussi possible de prendre un objet en argent et de le le tremper dans le vin. Cette méthode va avoir le même effet que l'aération, mais en plus rapide. Une seconde méthode est d'ajouter un peu de porto dans le vin.
À cette question, il existe une réponse simple : oui ! Dans l'absolu, il est tout à fait possible qu'un vin "tourne", c'est-à-dire qu'il s'oxyde ou, en d'autres termes, qu'il meurt. Ce phénomène peut se produire lorsque le vin est mal conservé ou tout simplement lorsqu'il arrive au terme de son évolution.
Faire du vinaigre
Pour ce faire, laissez votre bouteille de vin ouverte pendant plusieurs semaines. Attendez qu'une pellicule se forme à la surface du liquide. Versez alors le tout dans un vinaigrier. Au bout de 4 à 6 semaines, vous obtiendrez du vinaigre de vin.
Celle-ci apparaît lorsque des matériaux traités avec des produits chimiques moisissent. Le goût de bouchon peut apparaître lorsque des bouchons de liège ont été traités avec de l'eau de javel ou du chlore, ou dans des bouteilles entreposées dans des cartons qui pourrissent avec le temps.
Un vin est dit « bouchonné » à cause d'une part du bouchon (d'où le nom), et d'autre part à cause d'une certaine atmosphère qui s'est infiltrée dans la bouteille avant que celle-ci soit bouchée. il peut également être dû aux composants chlorés, constitués à cause des produits de nettoyage (pour les cuves, les locaux..)
Si le vin a coulé et que le bouchon est fortement imprégné, il risque d'être oxydé. Cela est peut-être du à un coup de chaleur.» Quel que soit son aspect, le sommelier recommande de sentir le bouchon une fois extrait de la bouteille. «Quand il est en liège, celui-ci doit diffuser une odeur de bois agréable.
Dans le cas le plus simple, il suffit de secouer le vin pour l'aérer et provoquer l'oxydation, puis le placer dans un vinaigrier et le conserver à l'abri de la lumière. Il faut l'ouvrir de temps en temps pour qu'il entre en contact avec l'air. Et plus il sera conservé longtemps, plus il deviendra onctueux.
Le vin blanc aura pour sa part une robe plus foncée et dégagera une odeur excessive de caramel. Enfin, un vin peut être vinaigré; il s'agit alors d'un défaut olfactif caractérisé par une odeur de vinaigre.
Penchez vous sur votre verre et inspirez : vous tirez votre première impression « le premier nez ». Vous pouvez déjà, si le vin est assez ouvert, distinguer certains arômes (floraux, minéraux, végétaux…); Si vous n'arrivez à détecter aucun arôme, le vin peut être dit « fermé », il faut alors le laisser s'aérer.
Le vin n'a pas une date de péremption mais bien un temps de garde qui lui est propre. Certains vins ne sont pas taillés pour la garde et se dégustent jeunes. En outre, les vins de garde sont ceux qui dévoilent la totalité de leur potentiel gustatif plusieurs années après leur mise en bouteille.
La majeure partie des vins actuels peuvent et doivent être consommés rapidement après leur acquisition. Bien entendu, certains grands crus sont taillés pour être conservés pendant plusieurs années. De façon global, chaque vin à un optimum de vieillissement distinct au-delà duquel il déclinera irrémédiablement.
Il faut savoir que le vin continue d'évoluer après sa mise en bouteille : de nouveaux arômes se développent au cours du vieillissement en cave. En général, les arômes floraux et fruités évoluent vers des arômes de fruits cuits, compotés, bien mûrs. Des notes animales (cuir, gibier…) et végétales (champignon, humus…)
Pour le vin blanc, une couleur ambrée avec des reflets marrons est synonyme d'une oxydation assez avancée qui est un mauvais signe pour le vin. Pour le vin rouge, c'est le cas si sa couleur tend vers les tons marrons. Il faut ensuite observer la brillance du vin, c'est-à-dire sa capacité à réfléchir la lumière.
Comment savoir si le vin qui a été ouvert est périmé ? Un vin qui aura tourné, en plus de son arôme, va voir son odeur, ainsi que sa couleur, changer. Avec l'acidité, celui-ci prendra le goût du vinaigre, et l'odeur y sera similaire également.
Si c'est de l'air qui passe, il s'agira sans doute simplement d'oxydation, si la bouteille est couleuse il pourrait y avoir présence de bactéries acétiques. Dans les deux cas, une odeur (acétate d'éthyle) qui rappelle le vinaigre et dans le pire des cas un goût vinaigré.
Plusieurs signes permettent d'identifier un vin madérisé : la couleur, proche de celle de vieilles tuiles, la présence de paillettes tanniques, et un bouchon chevillé. Un vin madérisé n'offre aucune qualité en matière de dégustation, à moins d'apprécier son goût si particulier.
On dit qu'un vin est piqué ou qu'il a une piqûre acétique lorsque le vin se transforme en vinaigre. Ce phénomène peut se produire si le vigneron n'arrive pas à gérer la présence d'oxygène et des bactéries acétiques lors de la vinification.
Un vin éventé est un défaut que l'on constate lorsque le vin a perdu tout ou une grande partie de son bouquet. L'oxydation est une nouvelle fois responsable de cette dégradation du vin. Il entraîne une perte de l'identité aromatique du vin : son odeur.