Qui produit l'information ? Les journalistes (ils sont plus de 35 000 en France) tiennent évidemment un rôle central dans le système médiatique. Une sociologie du journalisme a vu le jour dans les années 1980.
L'information est faite de choix. Un média fait des choix, c'est lui qui établit ce qu'on appelle la “hiérarchie de l'information”, savoir, donc, si une information est importante ou non. De ces choix vont découler la place donnée à l'info (ordre, durée…).
Une information peut être codée par différents moyens comme des mots, des chiffres, des gestes, un programme informatique, des couleurs ou n'importe quels autres moyens de communication.
En démocratie, le pouvoir de l'information devrait idéalement être partagé entre ceux qui la produisent, la financent, la diffusent et la consomment.
La Fabrication de l'information (sous-titré Les Journalistes et l'Idéologie de la communication) est un ouvrage de la journaliste française Florence Aubenas et du philosophe franco-argentin Miguel Benasayag, paru pour la première fois en 1999 aux éditions de la Découverte (il a été réédité dans une version révisée en ...
Pour résumer, huit milliardaires (Arnault, Dassault, Drahi, Kretinsky, Lagardère, Niel, Pinault et Safa) et deux millionnaires (Weill et Perdriel) possèdent une vingtaine de titres de presse française.
Les informations sont d'abord collectées par les agences de presse comme l'AFP (Agence France Presse) ou Reuters qui les communiquent dans des dépêches. Les journalistes dans les salles de rédaction consultent les dépêches, les publient telles quelles sous la forme de brèves ou les commentent.
• rédacteur en chef
Le rédacteur en chef anime une équipe de journalistes et veille au respect de la ligne éditoriale d'une publication ou d'un journal audiovisuel. Il assure également le lien avec la direction et les autres services (techniques et administratifs).
Le propriétaire et éditeur du journal est la Société nouvelle du journal l'Humanité (SNJH), une société anonyme à directoire et conseil de surveillance dont le président du directoire est Patrick Le Hyaric et le président du conseil de surveillance est Jean-Louis Frostin.
Depuis 2018, La Presse n'est plus une entreprise privée à but lucratif. Son capital devient incessible et il est désormais détenu par une fondation pour la liberté de la presse.
FABRICATEUR, TRICE, subst. A. − Fabricateur (de + subst.).
Il est essentiel de s'interroger sur la structure des documents contenus dans l'outil de recherche que l'on va utiliser. La structure d'un document, consiste à l'identification et à la description des éléments (textuels, sonores, graphiques...) qui le constituent.
Les sources d'information sont habituellement classées en trois grandes catégories : les sources primaires, secondaires et tertiaires.
La question à la base de la théorie est toute naturelle : peut-on mesurer l'information, contenue dans un message ou transmise dans un canal de communication ? On doit la réponse à cette question à Claude Shannon, mathématicien et ingénieur américain considéré comme le « père de l'âge de l'information ».
La délivrance de l'information requiert du tact, du temps et de la disponibilité, ainsi qu'un environnement adapté. Elle s'inscrit dans un climat relationnel alliant écoute et prise en compte des attentes de la personne. Il est souvent nécessaire de délivrer l'information de façon progressive et en plusieurs fois.
Aujourd'hui il existe une panoplie d'appareils en électronique numérique permettant de traiter automatiquement des informations : commutateur réseau, ordinateur, console de jeu, calculatrice, certaines cartes à puce, distributeur automatique de billets, enregistreur vidéo personnel, GPS, téléphone portable, etc.
– Sources internes : données statistiques (ventes, ratios financiers, effectifs…) rapports et notes de services, documents comptables… – Sources externes : médias (presse et internet), partenaires de l'entreprise (clients, fournisseurs, banque, bases de données des greffes…)
En résumé La communication c'est un message avec une cible précise et un but précis. Il ne faut pas la confondre avec l'information qui se veut objective, avec des sources et des points de vue variés.
La diffusion se définit par la communication de l'information et peut prendre plusieurs formes. Adaptée au profil du récepteur et de ses besoins, comme toute communication concernant les informations issues de la veille, celle-ci doit faire l'objet d'une politique déterminée à l'avance.
L'information circule sous forme de paquets acheminés indépendamment les uns des autres. Pour cela, chaque paquet contient un identifiant de la destination : son adresse IP.
Médias et supports
la radio où le journalisme utilise l'écriture radio ; la télévision par la diffusion de montages vidéos commentés ; les nouvelles technologies de l'information et de la communication, avec en particulier le Web, comme système hypertexte public de contenus numériques fonctionnant sur Internet.